S'installer dans un nouveau pays peut être stressant. D’autant plus si vous ne parlez pas la langue locale.
Si vous parlez anglais, vous avez un atout en main. Vous constaterez que, dans le monde d'aujourd'hui, beaucoup de gens parlent anglais, surtout dans les grandes villes européennes. Cependant, selon le pays dans lequel vous vivez et la distance qui vous sépare des grandes villes, vous pouvez vous retrouver entouré de personnes qui parlent une langue complètement différente et vous demander comment vous allez pouvoir vous faire comprendre.
Il est possible de s'épanouir dans un pays dont on ne parle pas la langue. Notre incroyable communauté horsCAN en est la preuve. Voici quelques conseils qui pourraient vous faciliter la tâche.
1. Utilisez un traducteur sur votre téléphone
De nos jours, nous avons tous des smartphones sur nous et, à moins d'être au fin fond de la campagne où il n'y a pas de réception, nous avons accès à l'Internet partout où nous allons. Cela signifie que si vous vous trouvez dans une situation où vous devez communiquer avec quelqu'un dans une langue que vous ne connaissez pas, vous pouvez utiliser un traducteur sur votre téléphone.
Google translate ou DeepL sont de bonnes options ou il existe d'autres applications que vous pouvez télécharger pour vous aider. Certaines d'entre elles offrent la possibilité de prononcer la traduction à voix haute, ce qui vous permet de taper une phrase, de la traduire, puis de la faire écouter à votre interlocuteur.
Les traducteurs ne sont pas parfaits, mais ils devraient vous aider à vous débrouiller dans presque toutes les situations.
2. Apprenez des phrases simples et quotidiennes
Lorsque vous vous installez pour la première fois dans un pays non anglophone or francophone, vous constaterez que les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles. Aller à l'épicerie. Demander votre chemin. Aller au restaurant. Ces tâches peuvent être difficiles si vous ne parlez pas la langue locale.
Au début de votre expérience horsCAN, vous devriez vous concentrer sur l'apprentissage de quelques mots et phrases simples pour vous aider à vous déplacer. "Bonjour", "Merci" et "Au revoir" sont d'excellents points de départ. Vous pouvez ensuite passer aux chiffres et aux articles de tous les jours comme le pain ou le café. Quelques phrases telles que "Puis-je avoir..." ou "Je suis désolé, je ne comprends pas" vous seront également utiles.
Si vous vous retrouvez bloqué en essayant de dire quelque chose, écrivez-le ou notez-le mentalement. C'est une phrase dont vous aurez probablement besoin à nouveau, vous pouvez donc vous concentrer sur son apprentissage pour la prochaine fois.
3. Prenez un cours
Si vous savez que vous allez rester dans un pays de langue étrangère pendant un certain temps, vous pouvez vous engager à apprendre réellement la langue. Même si vous ne restez pas longtemps dans ce pays, apprendre la langue locale rendra votre expérience plus riche et plus confortable. Contactez votre équipe des SFM(E) au sujet du remboursement des cours d'introduction à la langue du pays d'accueil.
Suivre un cours dans la langue locale est l'un des moyens les plus efficaces d'apprendre la langue. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes, surtout si vous venez de déménager et que vous cherchez des amis.
4. Ne soyez pas timide
Lorsque vous ne parlez pas la langue, il est facile de se sentir timide ou gêné de parler. Vous pouvez craindre que votre accent soit mauvais ou que vous ne trouviez pas les bons mots.
Vous pouvez également être tenté d'éviter d'interagir ou d'essayer de vous lier d'amitié avec les gens locaux, inquiet de la barrière de la langue.
Vous constaterez que la plupart des gens sont patients avec ceux qui font l'effort d'apprendre leur langue. Ils seront heureux de vous aider et de se répéter ou de parler plus lentement pour s'assurer que vous comprenez.
Avoir des conversations avec des locuteurs natifs est l'une des meilleures façons d'apprendre une langue. Ne soyez donc pas timide. Allez à la rencontre des gens. Rejoignez un club local et essayez de communiquer dans votre nouvelle langue.
Devenir ami avec les gens de votre pays d’accueil rendra votre expérience horsCAN plus riche et plus gratifiante.
5. Regardez la télévision dans la langue locale
Une autre bonne façon d'apprendre une langue est de consommer des médias dans cette langue. Il y a différentes façons de le faire.
Lorsque vous êtes dans votre voiture ou à la maison, vous pouvez écouter une station de radio locale. Il se peut que vous ne compreniez rien au début, mais petit à petit, des mots ou des expressions reviendront et vous pourrez commencer à comprendre ce qui se dit.
Si vous avez des films, des livres ou des émissions de télévision que vous connaissez par cœur, vous pouvez essayer de regarder ou de lire une version dans la langue locale. Comme vous connaissez déjà l'histoire, vous serez en mesure de suivre et de saisir les mots et les phrases. Un
bon moyen d'y parvenir est de rechercher les mots sur lesquels vous buttez au fur et à mesure que vous les rencontrez et d'enrichir ainsi votre vocabulaire.
Vous pouvez également regarder de nouveaux films et émissions de télévision dans la langue locale, mais avec des sous-titres en anglais. Cela permettra à votre oreille de s'habituer à la sonorité de la langue et à la façon dont les gens parlent, et d'apprendre certains mots.
Votre expérience horsCAN est sûrement votre première expérience de vie dans un pays dont vous ne parlez pas la langue et vous pouvez avoir l'impression que vous ne serez jamais à l'aise pour communiquer dans votre nouveau pays.
Cependant, beaucoup de gens passent par cette expérience et s'épanouissent dans leur nouveau pays. Vous le pouvez aussi. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter la communication, notamment utiliser une application de traduction sur votre téléphone, apprendre des phrases de tous les jours, prendre un cours, aller vers les gens et consommer des médias dans la langue locale.
Avant même de vous en rendre compte, vos visites au supermarché seront un jeu d'enfant, vous serez capable de lire les menus dans les restaurants et vous vous lierez d’amitié avec tous vos voisins.