top of page

5 façons de rendre les vols plus confortables

Ophélie Paquet

Updated: Jun 22, 2023


Femme portant des écouteurs, assise dans un avion, regardant un téléphone dans sa main.

Que vous déménagiez HorsCAN, que vous rentriez au Canada ou que vous planifiez de merveilleuses vacances, vous avez de nombreux vols devant vous, dont certains seront très longs.


Si les voyages eux-mêmes sont probablement quelque chose que vous attendez avec impatience, le vol pour arriver à votre destination l'est rarement.


Les vols peuvent être stressants, inconfortables et ennuyeux. Voici cinq choses à faire pour rendre les voyages plus confortables.


1. Choisissez vos sièges

Vous avez probablement une préférence quant à l'endroit où vous aimez vous asseoir dans un avion.


Beaucoup de gens préfèrent le siège côté hublot pour la vue - surtout au décollage et à l'atterrissage. Le siège côté hublot vous donne également un peu plus d'espace et vous permet de vous appuyer sur le côté de l'avion, ce qui peut faciliter le sommeil.


Cependant, certaines personnes préfèrent le siège côté couloir, qui vous permet de vous lever sans avoir à grimper sur vos voisins (utile si vous avez une petite vessie ou si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes régulièrement). Cela vous donne également un peu plus d'espace pour vos jambes, car vous pouvez les étendre légèrement dans l'allée (mais n'oubliez pas de faire attention à ne pas faire trébucher les autres passagers).


La plupart des compagnies aériennes vous permettent de choisir vos sièges avant le vol. Assurez-vous de vous enregistrer tôt pour avoir du choix. Sur certains vols, il est également possible de réserver des sièges offrant plus d'espace pour les jambes, mais ils coûtent un peu plus cher.


Le fait de pouvoir choisir vos sièges rendra votre voyage plus confortable, et vous ne vous retrouverez pas coincé sur un siège du milieu pendant huit heures.


2. Apportez des en-cas et une bouteille d'eau rechargeable

Les liquides de plus de 100 ml ne sont pas autorisés à passer le contrôle de sécurité à l'aéroport. Cependant, vous êtes autorisé à apporter une bouteille d'eau vide et la plupart des aéroports disposent de fontaines où vous pouvez la remplir.


Les voyages en avion peuvent être très déshydratants et boire de l'eau pendant vos vols rendra le voyage plus confortable. Bien qu’on vous servent des boissons dans l'avion, elles sont rares, surtout pendant les longs trajets.


Même s'il est possible d'acheter de l'eau à l'aéroport, une bouteille d'eau rechargeable vous permet d'avoir toujours de l'eau sur vous, surtout si vous êtes pressé entre deux vols et que vous n'avez pas le temps de vous arrêter pour acheter de l'eau. C'est aussi meilleur pour la planète !


Il en va de même pour les en-cas. Vous pouvez vous procurer des en-cas dans les aéroports, et on vous proposera probablement de la nourriture dans l'avion (bien que, selon la durée de votre vol, ce ne soit pas toujours garanti). Cependant, le fait d'emporter des en-cas vous garantit d'avoir quelque chose à manger que vous aimez, même si vous n'avez pas le temps d'acheter quoi que ce soit et que la nourriture dans l’avion n’est pas à votre goût.


3. Portez plusieurs couches de vêtements

Lorsque vous voyagez en avion, vous êtes sûr de connaître de nombreuses températures différentes. Entre la température de votre point d'origine, dans le ou les aéroports, dans le ou les avions et à votre destination, vous pouvez passer du chaud au froid, puis au très froid et enfin au chaud.


Dans les espaces partagés comme les aéroports ou les avions, vous n'avez aucun contrôle sur la température. Et il y a de fortes chances pour que vous ayez trop froid ou trop chaud.


La seule façon d'éviter d'être mal à l'aise dans ces conditions changeantes est de porter plusieurs couches de vêtements. Si vous ne portez qu'un t-shirt, vous risquez d'avoir froid dans l'avion. Si vous portez un pull sans rien en dessous, vous aurez probablement trop chaud à un moment donné de votre voyage.


Le port de couches de vêtements vous permet d'enlever et de rajouter des vêtements en fonction de la température, et vous vous sentirez toujours à l'aise pendant votre voyage. Il n'y a rien de pire que de passer huit heures à grelotter ou à transpirer dans l'environnement étroit d'un avion.


4. Voyagez léger

Ce n'est peut-être pas réaliste si vous êtes sur un vol à destination ou en provenance de votre affectation, car vous aurez beaucoup de choses à apporter et vous aurez probablement besoin de beaucoup de choses dans l'avion.


Cependant, si vous le pouvez, voyager est beaucoup plus confortable si vous voyagez léger. Les voyages en avion vous forcent à marcher, voire à courir, de longues distances en portant toutes vos affaires. Le fait de ne pas avoir trop de choses à porter rend le voyage beaucoup moins stressant.


Cela réduit également le risque d'oublier quelque chose quelque part. Et vous n'aurez pas à vous battre pour la dernière place dans le compartiment à bagages.


5. Apportez de quoi vous divertir

Les voyages en avion sont longs. Et, bien que la plupart des vols long-courriers et beaucoup de vols court-courriers soient équipés de divertissements à bord, vous vous retrouverez probablement avec de longues périodes d'attente sans rien à faire. Pour éviter de vous ennuyer et d'avoir l'impression que votre voyage ne finira jamais, apportez quelque chose pour vous divertir.


Si vous aimez les livres, apportez-en un (ou deux, selon la durée du vol et la vitesse à laquelle vous lisez) ou téléchargez-en sur votre e-reader. Si vous aimez les films, assurez-vous d'avoir des films téléchargés sur votre téléphone/tablette/ordinateur.


Ce conseil est encore plus important si vous avez des enfants. Votre vol ne sera certainement pas confortable si vous devez gérer des enfants qui s'ennuient tout le temps.


Les voyages en avion ne doivent pas être décourageants. Quelques astuces simples peuvent rendre votre voyage plus confortable et vous permettre d'arriver à destination sans vous sentir trop stressé ou fatigué. En choisissant vos sièges à l'avance, vous vous assurez d'être dans un espace qui vous est le plus confortable. En emportant une bouteille d'eau rechargeable et des collations, vous éviterez d'avoir soif et de vous déshydrater pendant votre voyage, même si la durée du trajet est courte. Pour éviter d'avoir trop froid ou trop chaud lorsque vous naviguez dans différents environnements, portez plusieurs couches de vêtements. Évitez de transporter trop d'affaires pour ne pas vous sentir accablé ou risquer de perdre des objets lors de vos déplacements. Et n'oubliez pas d'apporter votre divertissement préféré pour que le vol passe plus vite.


Bon voyage !


Recent Posts

See All
bottom of page