top of page
Mandi Whitman

Accepter d'être des parents au nid vide

Updated: May 25, 2022


Je suis certaine que tous les parents se souviennent du jour où leur enfant leur a dit au revoir en partant à l'école pour la première fois. L'inquiétude de savoir comment il allait se débrouiller sans vous, et la tristesse que vous ne pouvez vous empêcher de ressentir, sachant que cela signifie qu'il commence à grandir. Et puis il y a aussi l'excitation, sachant que c'est un pas vers l'indépendance pour lui et pour vous! Les montagnes russes d'émotions que vous ressentez tout au long de son enfance ne sont jamais faciles... Vous attendez avec impatience le jour où il sera grand, où il se découvrira et réussira, en espérant que cela vous permettra d'arrêter de vous inquiéter autant pour lui, héhé!


Je m'appelle Mandi et mon mari Brian et nous sommes des parents sans enfants à la maison pour la première fois en 25 ans... en fait, pour la première fois depuis que nous sommes mariés. Nous avons eu notre fille, qui a maintenant 26 ans, directement après le secondaire, et l'idée de vivre en couple n'a jamais été une réalité pour nous. J'ai toujours rêvé du jour où nos enfants passeraient à autre chose et trouveraient le bonheur sur la voie de la réussite en tant qu'individus, mais n'ayant jamais connu le mariage sans enfants, c'était difficile à imaginer.


Le meilleur conseil que j'ai reçu lorsque Brian et moi nous sommes mariés a été celui de mon beau-père. Il m'a dit : "Peu importe ce que la vie vous réserve, prenez toujours soin de l’autre avant tout. Votre conjoint est celui qui sera là à la fin de la journée, alors essayez de ne jamais le prendre pour acquis".


Bien que le fait de devenir des parents sans enfants a été un moment difficile pour s'adapter au silence dans la maison et à la tranquillité qui a soudainement envahi toutes les pièces, cela a été un moment vraiment important pour Brian et moi en tant que couple. Encore une fois, n'ayant jamais su ce qu'était la vie d'un jeune couple marié sans enfants, nous avons dû prendre le temps de nous regarder et de redécouvrir pourquoi nous sommes tombés amoureux au départ, il y a de nombreuses années. Sans enfants pour interrompre nos conversations, nous avons soudain la possibilité de parler et d'être entendus. Nous n'avons plus besoin de faire attention à ce que nous disons (ce qui peut aussi être une mauvaise chose) et d'être vigilants quant aux sentiments de l'autre sur certains sujets. En fin de compte, c'est NOUS... alors c'est l'occasion de passer plus de temps sur les petites choses... se promener ensemble, dîner aux chandelles le mercredi plutôt qu'après le coucher des enfants le samedi soir, dépenser de l'argent pour des fleurs fraîches... apprendre qu'il est normal de dépenser de l'argent pour NOUS.


Outre les changements financiers évidents qui ont entraîné une baisse des factures d'épicerie et de services publics, nous avons également réévalué notre maison. Une fois que j'ai su que mes enfants étaient indépendants pour de bon et à long terme (parce qu'il y a toujours une chance qu'ils reviennent à la maison pour une période de temps un jour), nous avons décidé de vendre notre grande maison familiale et avons opté pour une plus petite... cela nous a permis de voyager et d'épargner pour les jours plus difficiles.


Au cours des derniers mois de cette nouvelle vie, j'admets qu'il y a eu de nombreuses fois où j'ai regretté le "bon vieux temps" où mes bébés étaient à la maison et faisaient beaucoup de désordre et de bruit. Je m'ennuie des bavardages à la table et des pâtisseries de dernière minute pour les fêtes de l'école. Je m'ennuie d'être utile. Mais il a été très important pour moi, et pour Brian et moi en tant que couple, de prendre le temps de déculpabiliser de ne pas avoir à prendre soin d'eux et de profiter de ce

temps passé seuls. Cela nous a donné l'occasion de voir quels types d'activités NOUS voulons faire, qui n'ont rien à voir avec les horaires de nos enfants. Être des parents sans enfants est un énorme ajustement émotionnel en tant que parent, mais aussi en tant que couple.


Cela a pris un peu de temps, mais j'apprécie vraiment cette nouvelle étape de notre vie! Nous avons la chance de pouvoir communiquer souvent avec nos enfants et de leur rendre visite dès que nous le pouvons, mais c'est tellement amusant! Une fois que la culpabilité s'estompe (les soucis ne disparaissent jamais en tant que parent, bien entendu!), c'est une occasion fantastique d'apprendre à nous connaître à nouveau! C'est une grande chance de s'asseoir et de regarder nos enfants faire des progrès et de les féliciter pour leurs succès personnels par la bande. C'est tellement gratifiant de voir ses enfants devenir des adultes... et, à bien des égards, c'est aussi notre cas en tant que couple xx.


Les meilleurs conseils que je puisse donner à de nouveaux parents sans enfants qui découvrent ce monde :

  1. Vos enfants sont merveilleux et c'est parce que vous les avez élevés du mieux que vous pouviez. Vous les avez aimés inconditionnellement et ils le savent. Croyez que vous avez été un bon parent! Et ne vous en faites pas... laissez-les partir!

  2. Profitez de ce temps très précieux pour réévaluer votre relation avec votre partenaire. Vous l'avez aimé pendant de nombreuses années pour une bonne raison. Redécouvrez-la!

  3. Cessez de vous sentir coupable. Vous méritez ces vacances! SAVOUREZ LE MOMENT!

  4. Prenez soin de vous. Vous avez passé de nombreuses années à mettre cela en veilleuse pour vous assurer que vos bébés recevaient de bons soins... Maintenant, c'est à votre tour!

  5. Le changement est toujours difficile. Pour certain plus que pour d'autres. Mais le changement est une occasion de découverte. Découvrez ce qui VOUS fait vibrer... vous rend heureux. Et n'oubliez pas que vos enfants sont tout aussi heureux de vous voir profiter de la vie aujourd'hui que vous l'étiez pour eux lorsqu'ils étaient enfants.

  6. Félicitez-vous. Vous avez réussi! Vous avez réussi à gérer les grippes, les mauvais rhumes, les visites à l'hôpital, les nuits blanches et les nombreuses larmes. 🙂

Devenir des parents sans enfants est une expérience différente pour chacun. C'est une expérience émotionnelle et parfois épuisante. On a parfois du mal à s'accrocher aux montagnes russes. Il y a toujours des larmes et beaucoup d'inquiétude lorsque vos enfants quittent le nid, mais c'est aussi le moment d'apprécier ce que vous êtes devenu. Il est difficile d'imaginer ce qu'était la vie avant d'être parent... mais quel meilleur moment pour commencer? xx

Recent Posts

See All
bottom of page