top of page
Ophélie Paquet

Au secours! Je perds ma langue maternelle

Updated: Jun 19, 2023


trois femmes en train de discuter

Parlez-vous plus souvent une autre langue que votre langue maternelle?


Vous arrive-t-il de chercher des mots lorsque vous parlez à votre famille dans votre langue maternelle?


Passez-vous souvent à une autre langue au milieu d'une phrase parce que vous ne trouvez pas le mot ou la phrase que vous essayez de dire dans votre langue maternelle?


Il peut être difficile de vivre ces expériences. En effet, nous avons tendance à être attachés à notre langue maternelle car elle est associée à des souvenirs d'enfance et c'est généralement la langue que nous parlons le mieux. Cependant, nous pouvons nous retrouver dans des situations où nous n'avons pas l'occasion de parler notre langue maternelle aussi souvent que nous le souhaiterions et avoir l'impression de "perdre" notre langue maternelle.


Voici quelques conseils pour vous aider à continuer à parler votre langue maternelle aussi couramment que lorsque vous étiez enfant.


1. Parlez régulièrement

Cela peut sembler évident, mais la meilleure façon de maintenir vos capacités linguistiques, dans votre langue maternelle ou dans toute autre langue, est de la parler régulièrement. Si vous ne vous entraînez pas à parler et à écouter dans cette langue, vous êtes sûr de la perdre.


Appelez régulièrement votre famille. Réunissez des amis qui parlent cette langue (même si ce n'est pas leur langue maternelle; ils apprécieront probablement le défi et seront reconnaissants de pouvoir pratiquer). Trouvez une communauté locale qui parle votre langue et participez à des activités ensemble.


Les SFM(E) Europe offrent d'excellentes possibilités de pratiquer l'anglais ou le français grâce à des pauses café régulières et d'autres activités en ligne ou en personne.


2. Consommez des médias dans votre langue maternelle

Une autre façon d'entretenir votre compréhension et votre vocabulaire dans votre langue maternelle est de lire des livres, d'écouter de la musique et de regarder des films ou des émissions de télévision dans votre langue maternelle.


L'un des grands avantages de connaître plusieurs langues est que vous avez accès à des médias dans une variété de langues. Profitez-en. Les médias sont toujours mieux consommés dans leur langue d'origine, et vous aurez l'occasion de vous exercer.


3. Traduisez!

Cela peut sembler un peu inhabituel, mais traduire des textes d'une langue vers votre langue maternelle peut être un excellent exercice pour entretenir votre langue maternelle. Cela peut vous aider à chercher des expressions ou des mots pour exprimer des idées similaires dans une autre langue et, par conséquent, vous passerez moins de temps à chercher des mots lorsque vous communiquerez dans votre langue maternelle.


La traduction peut demander du temps et des efforts, mais elle peut aussi être un exercice amusant, surtout si vous choisissez un texte qui vous plait.


4. Prenez un cours

Si vous n'avez pas parlé votre langue maternelle depuis longtemps, vous pouvez vous sentir dépourvu de pratique et avoir peur de vous ridiculiser ou de ne pas être compris si vous parlez avec d'autres personnes, y compris votre famille.


Dans ce cas, suivre un cours de remise à niveau, que ce soit en personne, virtuellement ou en utilisant une application, peut vous aider à réacquérir vos compétences linguistiques.


Cela peut sembler décourageant, mais réapprendre une langue que vous connaissez déjà est beaucoup plus facile que d'acquérir une nouvelle langue en partant de zéro. Vous vous retrouverez probablement à parler couramment en un rien de temps!


Votre langue maternelle vous relie à vos racines et à votre culture. C'est une partie importante de vous-même. Cependant, vous pouvez la perdre si vous ne l'entretenez pas. La plupart des gens regrettent de ne pas consacrer assez de temps à leur langue maternelle et de perdre leur capacité à la parler. Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous assurer de ne pas perdre votre langue maternelle : la parler régulièrement, consommer des médias dans cette langue, traduire ou suivre un cours.

bottom of page