top of page

Bienvenue à toutes les nouvelles familles arrivant en Europe!

Myriam Chebat

Comme vous déballez vos boîtes et découvrez votre nouvel environnement, vous pouvez vous demander comment mieux soutenir vos enfants au cours de cette transition. Être un enfant militaire peut être très, très… très difficile. Être déraciné toutes les quelques d'années et devoir s’adapter perpétuellement aux nouveaux environnements, être régulièrement séparé et réuni avec un parent ou les deux (et possiblement s’inquiéter de leur sécurité), ne sont que quelques-uns des facteurs de stress que nos enfants militaires connaissent trop bien.


Et si ces facteurs de stress étaient, des fois, des bénédictions déguisées? Certains malheurs peuvent être “merveilleux”, pour utiliser l'oxymore paradoxal de Boris Cyrulnik (200) [1] : Certaines conditions extrême offrent des défis, desquels l'individu peut tirer force et nouvelles compétences.


Le concept de résistance psychologique fait référence à la possibilité, pour un individu, de ‘'rebondir'' et récupérer après avoir subi une forte pression extérieure, un choc ou un traumatisme; c'est un processus qui implique une perte d’'équilibre, une transformation, puis un réajustement et, ultimement, le développement. Ce n'est pas seulement une collection de caractéristiques personnelles , mais une boucle d'information continue entre l'individu et son environnement social , où de nouveaux outils sont découverts pour aider à gérer le déséquilibre. La présence d'un soutien social fort, le sentiment d'appartenance à une communauté et le fait d’avoir des liens affectifs forts avec au moins une personne importante sont tous des facteurs sociaux qui agissent comme tampon contre la détresse psychologique.


Que pouvez-vous faire pour promouvoir le développement de la résilience chez votre enfant?

  • Passez du temps en famille. Créez des liens avec les autres familles militaires et encouragez les contacts avec la communauté locale.

  • Encouragez les activités où votre enfant peut se faire des amis et facilitez les contacts avec les amis et membres de la famille outre-mer.

  • Facilitez la participation de votre enfant dans des activités parascolaires qui aident à développer sa confiance et son estime de soi ainsi qu’un sens de maîtrise personnelle. Concentrez-vous sur les sports et activités sociales qui sont amusants, intéressants et qui correspondent avec les points forts et les intérêts particuliers de votre enfant.

  • Cyrulnik envisage la “narration” comme étant central au processus de résilience : encouragez vos enfants à exprimer leur propre récit et l’histoire de leur vie personnelle par la narration, le dessin et le jeu. Aidez-les à donner un sens et à trouver une signification à leurs expériences.


  • Encouragez vos enfants à faire pousser des racines partout où ils sont, même si la séparation sera difficile. Accompagnez-les émotionnellement à travers les transitions en les aidant à identifier et exprimer leurs expériences émotionnelles. Encouragez leurs compétences en matière d’établissement d’objectifs et de résolution de problèmes, encouragez l'espoir et l’optimisme.


  • Contactez votre équipe des SFM(E) pour vous renseigner sur les programmes et services qui peuvent vous aider. Vous n’êtes pas seuls!


Comme lecture complémentaire :


En anglais :

Brown, Brené. 2015. Rising Strong . New York : Spiegel & Grau. 301 p.


En français :

Cyrulnik, Boris. 1999. Un Merveilleux Malheur . Paris, Odi le Jacob, 239 p.


[1] ‘ Boris Cyrulnik (né le 6 Juillet 1937 à Bordeaux) est un docteur, éthologiste, neurologue et psychiatre français. Comme enfant juif pendant la seconde guerre mondiale, il avait été confié à une famille d'accueil pour le protéger. En 1943 il fut capturé, avec des adultes, lors d’une opération dirigée par les nazis, à Bordeaux. Il évita la détention en se cachant dans les salles de bains pendant un certain temps et plus tard fut caché des sentinelles nazies comme garçon ferme, sous le nom de Jean Laborde jusqu'à la fin de la guerre. Ses deux parents furent arrêtés et assassinés pendant la seconde guerre mondiale. C’est sa propre survie qui a motivé sa carrière en psychiatrie. Il étudia la médecine à l'Université de Paris et écrit plusieurs livres de sciences populaires au sujet de la psychologie. Il est connu en France pour avoir développé et expliqué au public le concept de la résistance psychologique. Source: Wikipédia.

Recent Posts

See All
bottom of page