top of page

BRICKWOODS FIELD GUN COMPETITION : bravo les championnes!

Rachel Gaulin

Updated: Jun 27, 2023


canon de campagne avec boîte devant les tentes des mods

Les militaires sont souvent invités à participer à des compétitions qui relèvent de la tradition. Deux de nos militaires canadiennes en poste à Naples (Italie) ont participé en juillet dernier, à l’événement The Brickwoods Field Gun Competition à Portsmouth en Angleterre.


Elles faisaient partie d’une équipe composée de militaires de l’OTAN. C’était un défi pour la sergente Claudine Lamy Da Silva et la matelot- chef Sarah-Emilie Lasnier qui n’avaient jamais entendu parler de cet événement traditionnel de l’armée britannique.


L’enjeu de cette compétition trouve son origine dans l’histoire militaire de la marine anglaise. Pendant la Seconde guerre des Boers en 1899 (Afrique du Sud) l’armée devait trouver un moyen pour acheminer des canons pour aider les troupes en état de siège. Mais comment y parvenir dans ce terrain difficile alors que les 6 canons en question pesaient chacun une-demi tonne métrique? La solution qui s’est imposée à l’époque c’était de les démonter.


Cette compétition vise à reproduire cet exploit épique qui a permis au bataillon de sortir de l’impasse. Chaque année depuis 1907, la marine britannique constitue des équipes qui s’affrontent dans le démontage du caisson qui transporte le canon. C’est une course contre la montre qui dure entre 1 minute 20 secs et 2 minutes.


Claudine Lamy Da Silva et Sarah-Emilie Lasnier se sont jointes à une équipe constituée de militaires de l’OTAN de Naples et de Stavanger (Norvège). C’était un grand défi pour les 18 membres qui contrairement aux équipes britanniques, ne disposaient pas de canon pour s’exercer. Ils ont donc dû se contenter de quelques jours de préparation sur place avant l’événement. La rapidité d’exécution, le poids de la charrette posent un défi de coordination, de force physique et de leadership énorme. C’est un travail de précision et d’attention soutenue. Une petite erreur coûte de précieuses secondes et lui vaut des pénalités.


Si l’équipe ne n’est pas classée parmi les meilleurs, ils se sont fait remarquer pour leur esprit d’équipe exemplaire. Bravo à Claudine et Sarah-Emilie!

bottom of page