top of page

C'est presque l'heure des impôts!

Sue Goddard

Le temps des impôts n’est pas vraiment le moment de l’année préféré de tous et de plus, faire son rapport d’impôts à partir d’une affectation HorsCAN vient avec des considérations supplémentaires, notamment en ce qui concerne votre statut de résidence. Que vous le fassiez vous-même, avec un logiciel fiscal ou avec l’aide d’un comptable, il est très important que vous utilisiez le statut de résidence adéquat. Cela pourrait avoir une incidence sur votre droit aux prestations gouvernementales ainsi que sur votre capacité à cotiser à un CELI.


Heureusement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) met à votre disposition une fiche d'information officielle à ce sujet. Vous pouvez la trouver sur le site Web des SFM(E) sous RESSOURCES, à la page suivante.

Cette fiche se trouve également sur le lecteur flash que vous avez reçu dans votre sac de bienvenue des SFM(E).


Ceci dit, chaque année, nous voyons des conjoint(e)s qui produisent leurs déclarations correctement mais dont le statut est modifié par l'agent de l'ARC qui examine leur déclaration. La réalité est que le groupe que constituent les conjoint(e)s de membres des Forces armées canadiennes (FAC) présentant des déclarations à partir d’une affectation HorsCAN est relativement petit et que de nombreux agents de l'ARC ne sont tout simplement pas au courant des règlements qui les régissent, n'ayant peut-être jamais traité de telles déclarations.


Si vous appelez l'ARC, vous obtiendrez souvent des informations divergentes et erronées. Obtenir la correction d’un statut incorrect peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, nous vous recommandons fortement d'imprimer la fiche de renseignements de l'ARC et de la joindre à votre déclaration. Si vous utilisez un comptable, vous devrez lui fournir cette fiche d’information avec vos autres documents fiscaux. Cela vous épargnera possiblement, au bout du compte, beaucoup d'efforts.

bottom of page