Nous vivons tous notre mutation en Europe différemment. Pour nous, jeune couple sans enfant, notre mutation en Belgique s’est super bien passée et nous avons bien vite pris goût à la vie européenne. Cependant, je mentirais si je disais que tout se passe sans anicroches depuis notre arrivée en Belgique. Avec du recul et de grandes respirations plus tard, voici ce que j’ai appris de notre temps en Belgique (et que je continue de mettre en application au quotidien) : Apprendre à laisser aller ce qu’on ne peut pas contrôler. (Namaste ;-) ) Étant une personne très organisée, il m’a été difficile d’apprivoiser ce contexte et je continue de me répéter qu’il ne faut pas comparer à ce que j’ai connu avant ou comment cela se passerait si j’étais au Canada.
La patience est une vertu que je dois puiser en moi. (Inspire, expire!) Que ce soit pour une question administrative quelconque, pour payer à l’épicerie, en attente éternelle en file (en voyage, suis-je la seule qui pense qu’on passe notre temps à attendre en file? :-P), je me dis et redis d’être patiente! Il y a beaucoup plus de monde en Europe qu’au Canada, on ne se le cachera pas, l’attente est donc nécessairement plus longue! Il m’a été difficile de ralentir le rythme de vie effréné qu’on mène en Amérique du Nord. Ici, les gens sont beaucoup moins stressés et ça parait! J’apprends de plus en plus à vivre sur le rythme européen. Profiter de chaque nouvelle expérience et aventures et surtout être reconnaissante de ce que la vie me donne. ‘’Quelle chance inouïe que de vivre en Europe pour quelques années!’’ Voici ce que j’essaie de me dire à chaque jour. Prendre le temps d’apprécier chaque découverte, qu’elle soit touristique, culinaire, historique ou culturelle. Lier des amitiés incroyables, vivre des moments qui seront marqués à tout jamais dans notre mémoire et qu’on prendra plaisir à raconter à nos enfants et petits-enfants un jour…et surtout apprécier la vie qu’on mène au lieu de se plaindre (de la météo surtout haha).
Moose milk au festival de SHAPE, septembre 2016.
Célébrer mon héritage culturel et apprendre à être fière d’être Canadienne. Avant ma venue en Europe, je me disais être citoyenne québécoise et canadienne, sans vraiment m’attarder au sens de ces mots, sans vraiment célébrer ni l’un ni l’autre. Depuis que je suis installée en Belgique, je ressens une profonde fierté de dire que je suis Canadienne et aussi Québécoise. Notre communauté canadienne en Europe est belle et diversifiée, tout comme notre grand pays. J’ai appris à être fière de mes racines et à travers nos périples en Europe, j’apprends notre Histoire et notre implication en Europe et le tout m’aide à encore plus m’ancrer dans notre belle identité canadienne.