Lorsque je suis arrivée en Europe, j’étais terrifiée à l’idée de conduire pour voyager et j’avais entendu que des bons commentaires sur le réseau de transport ferroviaire. Mais par où commencer? À l’époque, j’ai avidement lu des conseils sur une multitude de blogs de voyage, jusqu’à en saturer mon cerveau. Alors pour vous faciliter la tâche, voici une compilation de mes meilleurs conseils pour voyager en train en Europe ainsi que plusieurs leçons apprises.
TOP 5 CONSEILS
Se familiariser avec la station de train. Arrivez assez tôt, certaines gares sont immenses. Partez en reconnaissance pour savoir où se trouve votre plateforme, les toilettes, etc.
Voyager léger, avec des sacs à dos c’est l’idéal. Permet de se déplacer plus vite et facilement à travers les foules dans la gare, bien plus facile à faire entrer dans le train qu’une grosse valise et le compartiment de rangement au-dessus de votre siège est assez grand pour accueillir votre sac, vous laissant la conscience tranquille durant le trajet.
Amener un pique-nique ! Certes, les trains longue-distance ont habituellement un wagon-café, mais rien de mieux que d’avoir son propre festin en regardant défiler les paysages. (Psstt: les boissons alcoolisées sont les bienvenues en train, alors pensez à emporter votre boisson préférée !)
Pour les voyages avec enfants, ne comptez pas sur le wifi offert dans le train, bien souvent, la connexion est faible et inefficace. Planifiez plutôt des activités à faire en solo ou en famille à bord du train afin de passer le temps.
S’abonner à l’infolettre des compagnies ferroviaires qui vous intéresse (pour les trains haute vitesse surtout). Par exemple, en vous abonnant aux notifications d’Euro Star, vous recevrez des courriels lorsque cette compagnie fait des ventes éclairs et que vous pouvez obtenir un siège pour aussi peu que 39€ l’allée. (À titre indicatif, le montant le plus abordable pour un voyage aller-retour de Bruxelles-Midi à St-Pancras International à Londres est de 78€/personne.)
QUELQUES LEÇONS APPRISES
S’assurer d’avoir assez de temps entre 2 connexions, car tel que mentionné plus haut, certaines gares sont immenses et peuvent posséder jusqu’à 30 plateformes. Vaut mieux valider avoir suffisamment de temps avant votre prochain train que de courir dans la gare pour éviter de manquer votre connexion.
Ne pas oublier que l'heure indiquée sur votre billet est celle du départ du train. Assurez-vous de savoir quand l'opérateur arrête l'embarquement et ferme la porte.
S’assurer d’être dans le bon wagon, mais aussi dans la classe adéquate. Règle générale, il y aura un 1 ou un 2 d’inscrit sur chaque wagon, pour différencier la 1ère classe de la 2ème classe. Il peut en coûter cher de se tromper de classe lorsque le contrôleur vérifie vos billets.
Vérifier le tableau d’affichage SOUVENT, les plateformes sont souvent affichées à la dernière minute ou elles peuvent être modifiées. Les retards de train y sont aussi indiqués.
S’informer à l’avance des travaux effectués sur les voies, sur les détours et sur les grèves possibles qui sont tous des facteurs influençant l’expérience de voyage en train. Sachez que les grèves sont fréquentes en Europe et dans cette optique, il est de bonne pratique de dresser un plan alternatif.
En bonus, voici quelques liens utiles :
Bon voyage!