top of page
  • Ophélie Paquet

Comment faire face à la boue lors de randonnées de printemps

Updated: Jun 20, 2023


homme en train de monter une colline sur un sentier boueux

Le printemps est là et c'est le moment idéal pour faire de la randonnée. Les journées plus longues et plus ensoleillées laissent plus de temps pour sortir et profiter du réveil de la nature et des incroyables fleurs de printemps. Le temps printanier est parfait pour la randonnée car il n'est pas trop chaud. Cependant, le printemps est aussi synonyme de pluie et, quand il pleut, il y a de la boue. Mais ne laissez pas la boue vous dissuader de faire de la randonnée! En suivant quelques conseils simples, vous la remarquerez à peine.


Planifiez votre randonnée

Pensez à partir en randonnée plus tôt dans la journée, lorsque la boue ne s'est pas encore réchauffée et qu'il est un peu plus facile de marcher dans la boue. Et si vous pouvez savoir dans quelle direction se trouve votre sentier de randonnée, choisissez des sentiers orientés vers le sud, car les sentiers orientés vers le nord mettent plus de temps à sécher. En terme d'équipement, certaines personnes aiment utiliser des bâtons de randonnée ou de trekking pour garder l'équilibre, mais ils offrent également d'autres avantages tels qu'une meilleure posture, une puissance et une endurance accrues lors des montées et une protection des genoux lors des descentes de sentiers escarpés.


Portez des chaussures appropriées

Le prochain conseil pour faire de la randonnée dans des conditions boueuses est de s'assurer que vous portez les bonnes chaussures. Vous devriez porter des chaussures imperméables, qui ont une bonne traction et que vous n'avez pas peur de salir. Les chaussures imperméables empêcheront vos pieds de se mouiller et les chaussures à bonne adhérence vous éviteront de glisser et de tomber dans la boue. Si vous pensez que les conditions seront particulièrement boueuses, vous pouvez également envisager d'utiliser des guêtres.


Marchez prudemment

La boue a tendance à rendre le sol glissant, alors marchez prudemment et à petits pas pour vous assurer de ne pas trébucher ou glisser. Il est d'autant plus important de prendre son temps si vous montez ou descendez une colline, afin d'éviter de tomber. En ralentissant, vous serez non seulement en sécurité et à l'abri de la boue, mais vous aurez aussi l'occasion de profiter pleinement du paysage qui vous entoure.


Apportez tout ce dont vous avez besoin après la randonnée

C'est une bonne idée d'emporter du matériel pour l'après-randonnée. Vous pouvez prévoir une autre paire de chaussures pour éviter de porter vos bottes boueuses dans la voiture. Conseil : mettez une boîte en carton dans votre coffre pour y placer vos bottes sales après une randonnée et éviter de mettre de la boue partout! Prévoyez également des chaussettes propres au cas où vous auriez les pieds mouillés. Une autre chose utile à emporter est une serviette pour essuyer vos chaussures si vous les gardez, votre équipement (bâtons de trekking, sacs à dos, imperméables, etc.), ou votre chien, qui ne manquera pas de se salir dans la boue!


Les randonnées de printemps en Europe sont une grande source de joie. Sentez la brise plus chaude qui indique que l'hiver est vraiment terminé. Admirez les jonquilles, les tulipes et les bourgeons. Passez du temps à l'extérieur après des mois à se cacher du froid. Avec un peu de préparation, la boue ne pourra pas vous empêcher de faire tout cela!

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page