top of page
  • Shannon Kenney

Comment garder sa maison fraîche sans climatisation


femme buvant de l'eau

Ce n'est un secret pour personne que les mois d'été peuvent être absolument brutaux en termes de chaleur, et c'est pourquoi nous allumons la climatisation pour nous aider à faire face aux températures extrêmement chaudes.


Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas de climatisation ou si elle ne fonctionne pas? Cela signifie-t-il que vous n'avez pas de chance? Pas du tout. Il existe de nombreuses façons de se rafraîchir sans climatisation.


Couvrez vos fenêtres

Est-ce aussi simple que cela? Fermez vos stores et vos rideaux peut-il vraiment contribuer à rafraîchir votre maison? La vérité est que c'est tout à fait possible, surtout si vous avez des rideaux occultants. Près d'un tiers de la chaleur de votre maison provient de vos fenêtres, et en les couvrant, vous pourrez abaisser la température globale de votre maison de vingt degrés ou plus. Veillez à rouvrir vos stores lorsque les températures extérieures commencent à baisser un peu.


Ouvrez vos fenêtres la nuit

Les températures nocturnes sont toujours plus fraîches, même en été. Ouvrir vos fenêtres la nuit apportera l'air frais dont vous avez tant besoin dans votre maison et vous aidera à mieux dormir. Vous pouvez également utiliser le concept de brise transversale en installant vos ventilateurs de manière à créer stratégiquement un courant d'air, ce qui garantira que vous recevrez beaucoup d'air frais tout au long de la nuit.


Cuisinez à l'extérieur

La température intérieure de votre maison augmentera toujours considérablement si vous cuisinez à l'intérieur. En faisant la plupart de vos cuissons à l'extérieur, comme les grillades, vous maintiendrez naturellement la température de votre maison à un niveau plus bas.


Buvez beaucoup d'eau glacée

Vous devriez de toute façon vous hydrater, mais boire beaucoup d'eau glacée vous aidera grandement à vous rafraîchir. Il est généralement recommandé de boire au moins deux litres d'eau par jour pour rester hydraté. En attendant, les liquides glacés qui circulent dans votre corps vous aideront à vous sentir frais même s'il fait plus de cent degrés à l'extérieur. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de boire uniquement de l'eau. Vous pouvez également boire d'autres boissons fraîches telles que de la limonade, du jus ou du soda.


Investissez dans quelques ventilateurs

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les ventilateurs ne refroidissent pas réellement la température de l'air. Ils ne font que déplacer l'air. Mais cela crée un effet de refroidissement sur votre peau. Placez quelques ventilateurs aux endroits les plus stratégiques pour créer une brise transversale qui aspire l'air frais à l'intérieur et repousse l'air chaud à l'extérieur.


Fermez les pièces les plus chaudes

Tout le monde a une pièce qui est toujours chaude. C'est généralement parce qu'elle possède au moins deux murs extérieurs, quelques fenêtres et qu'elle n'est pas ombragée. Si vous avez une telle pièce, il convient de l'isoler du reste de la maison. Fermez la porte, couvrez les fentes avec des serviettes ou des couvertures et placez un balai sous la porte. Cela empêchera l'air frais de sortir.


Congelez vos couvertures et vos draps

Un moyen pratique de rester au frais la nuit consiste à placer vos draps dans le congélateur pendant quelques heures et à les placer sur votre lit avant de vous coucher. Les draps conserveront leur fraîcheur plus longtemps que vous ne le pensez et vous aideront à rester au frais.


Mettez une compresse froide sur votre front

L’un des meilleurs moyens d'abaisser la température globale de votre corps est d'abaisser la température de votre tête. La façon la plus simple d'y parvenir est sans doute d'appliquer une compresse froide sur le front. Trempez un bandeau ou un tissu similaire dans de l'eau froide, puis appliquez-le directement sur votre front. Allongez-vous et essayez de vous reposer pour permettre à la compresse d'opérer sa magie. Rester au frais est une chose que nous nous efforçons tous de faire pendant les mois d'été torrides. Le principal avantage de chacune des méthodes décrites dans cet article est qu'elles peuvent être appliquées sans dépenser beaucoup d'argent, tout en vous donnant l'impression d'avoir l'air climatisé.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page