top of page
Shannon Kenney

Comment la fête des Pères est-elle célébrée dans les différents pays du monde?

Updated: Jun 16, 2023


chaussures pour hommes et chaussures pour enfants

La fête des Pères est un jour spécial réservé aux fils et aux filles pour montrer à leur père combien il compte pour eux. Mais c'est bien plus que cela. C'est une journée qui montre au monde entier à quel point ils sont importants.


Chaque année, ils sont célébrés par des cartes, des poèmes et des cadeaux, afin d'être honorés pour tout ce qu'ils font pour leurs enfants tout au long de l'année. La fête des Pères est une merveilleuse façon de montrer aux papas à quel point ils sont appréciés et aimés. C'est une période de l'année propice aux pique-niques et aux barbecues, qui permettent de passer du temps de qualité avec eux, tout en les remerciant pour tout ce qu'ils font. Quelle est l'histoire et quelle est l’origines de la fête des Pères? Consultez le lien ci-dessous. Fête des Pères - WIKIPEDIA


La fête des Pères est célébrée dans plusieurs pays du monde. Voici un aperçu de ce que font les autres pays pour célébrer cette fête.


Espagne, Portugal, Belgique et Italie

De nombreux pays majoritairement catholiques, dont l'Espagne, le Portugal et l'Italie, célèbrent la fête des Pères le jour de la Saint-Joseph, une fête religieuse annuelle en l'honneur de Joseph de Nazareth, le père de Jésus. La fête est célébrée le 19 mars de chaque année et, en plus des services religieux, des cadeaux et des cartes sont offerts aux papas.


Suède, Norvège et Islande

La plupart des pays scandinaves célèbrent la fête des Pères (ou Fars Dag) le deuxième dimanche de novembre. La tradition est initialement issue de la fête des Pères américaine. Cette fête était célébrée en juin, mais les entreprises ont préconisé de la déplacer en novembre, un mois généralement creux pour l'économie. Pour cette raison, les cadeaux pour la fête des Pères sont de coutume, de même que la fin de semaine passée à fêter l'événement en famille.


Allemagne

Le Vaterag, ou fête des Pères, est célébré en Allemagne en même temps que le Mannerag... la fête des hommes. Ce jour-là, les hommes se réunissent et passent la journée ensemble à faire de la randonnée, du vélo et à boire. Il est courant de remplir un chariot de bière et de partir pendant que les femmes restent à la maison avec les enfants.

Cet événement a lieu le sixième dimanche après Pâques.


Finlande

Le deuxième dimanche de novembre est la fête des Pères en Finlande. Pour l'occasion, ils font la grasse matinée et savourent leur déjeuner préféré au lit, préparé par leurs enfants. Les écoles finlandaises offrent des gâteaux et du café à tous les pères le vendredi précédant la fête des Pères.


France

La fête des Pères a lieu le troisième dimanche de juin. L'origine de cette fête remonterait au milieu du XXe siècle, lorsqu'une campagne publicitaire a suggéré que les briquets étaient le cadeau idéal pour les papas.


Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la fête des Pères est également une affaire de famille et les traditions sont très proches de celles du Canada. Des cartes et des cadeaux sont offerts, et les pères sont emmenés dans un pub ou un restaurant local pour un repas traditionnel copieux composé de viande rôtie, de farce, de pommes de terre et de légumes, le tout accompagné de pintes de bière capiteuse.


Source : Wikipedia

bottom of page