top of page

Comment mon expérience au pensionnat européen m'a aidée à grandir

Samantha Wright
Deux filles dans une étreinte latérale

Lorsque j'étais en 8e année, ma famille a appris que nous allions déménager en Belgique à la fin du mois de juin 2021. Lorsque j'ai passé en revue toutes les options qui s'offraient à moi pour ma scolarité pendant notre affectation HORSCAN, j'ai appris que j'avais la possibilité de fréquenter un pensionnat en Italie pendant mes études secondaires. Lorsque j'ai entendu parler de cette possibilité pour la première fois, j'ai eu peur de vivre seule et loin de mes parents. Malgré mes inquiétudes, j'ai conclu qu'il s'agirait d'une éducation fabuleuse et d'expériences encore plus extraordinaires. La décision a donc été prise et, à la fin du mois d'août, j'ai pris l'avion pour l'Italie afin de commencer mon expérience en pensionnat. 


Lorsque je suis arrivée dans la petite ville italienne où j'allais passer la majeure partie des quatre années suivantes, j'étais à la fois nerveuse et extrêmement enthousiaste à l'idée des possibilités qui s'offraient à moi. Je n'aurais jamais imaginé tout ce que j'allais apprendre sur la vie. 


Ma première année de lycée m'a appris à nouer des amitiés, à me tenir debout et m’affirmer. J'ai appris que l'on n'a pas besoin d'avoir un meilleur ami partout où l'on va. Ceux que vous avez resteront avec vous où que vous alliez, même si vous vivez à l'autre bout du monde. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'efforts pour se faire de nouveaux amis, c'est même une autre grande leçon que j'ai apprise cette année : faites-vous tous les amis possibles lorsque vous vous retrouvez dans un environnement méconnu, vous ne savez jamais qui restera à vos côtés tout au long de votre vie. 


Ma deuxième année de lycée m'a appris à prendre soin de moi sans l'aide de mon groupe de soutien. Au cours de cette année, j'ai dû relever des défis difficiles auxquels je n'aurais jamais pu me préparer. J'ai appris à travers ces défis que pour continuer à avancer, je devais prendre les choses en main et m'occuper de moi-même pour continuer à grandir. C'était une tâche difficile, mais sans mes parents et mes meilleurs amis à mes côtés en tout temps, le temps était venu que je l’expérimente.


Ma troisième année a été très importante pour moi. J'ai appris à ne plus tout prendre au sérieux et à m'amuser autant que possible. J'ai appris à garder un groupe d'amis proches tout en construisant des relations avec des personnes de différents groupes. Cette année m'a permis d'apprendre à ne pas avoir peur et à être moi-même.

32 views

Recent Posts

See All
bottom of page