top of page

Comment se faire des amis en tant qu'adulte dans un pays étranger

Ophélie Paquet

Updated: Jun 22, 2023


Le dos de quatre personnes se tenant au sommet d'une montagne et s'entourant les unes les autres.

Quand vous vivez à l'étranger, loin de votre famille et de votre système de soutien au Canada, vos amitiés locales deviennent une partie essentielle de votre vie. Les amis rendent la vie plus riche et plus agréable. Et il est important d'avoir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter si vous vous trouvez dans des situations difficiles.


Cependant, se faire des amis en tant qu'adulte est difficile et cela peut être encore plus difficile à l'étranger où il peut y avoir une barrière culturelle ou même linguistique.


Voici 3 conseils pour se faire des amis en tant qu'adulte dans un pays étranger.


1. Sortez de votre zone de confort

Il est peu probable que de nouveaux amis apparaissent si vous restez assis à les attendre. Vous devez sortir de votre zone de confort et accepter que c’est du travail de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer de nouvelles amitiés.


Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rencontrer de nouvelles personnes : allez frapper à la porte de vos voisins, inscrivez-vous à un club, prenez un cours, faites du bénévolat dans une association pour rencontrer des personnes partageant vos valeurs, ou utilisez une application.


Trouvez un endroit où vous êtes susceptible de rencontrer des personnes avec lesquelles vous voudriez être ami et une excuse pour discuter avec elles. Il peut être effrayant de se mettre en avant. Nous avons tous peur d'être rejetés. Mais vous découvrirez que la plupart des gens recherchent une connexion et qu'avoir des amis dans votre vie vaut la peine de se sentir un peu mal à l'aise de temps en temps.


2. Trouvez une communauté canadienne

Si vous vivez dans un pays où vous ne parlez pas la langue locale, vous pouvez avoir l'impression que vous ne pouvez pas sortir et rencontrer des gens. Bien que je pense qu'il existe des moyens de surmonter cet obstacle, il se peut qu'au début vous vous sentiez plus à l'aise avec des personnes qui parlent la même langue que vous, partagent le même bagage culturel et comprennent ce que vous vivez.


Dans ce cas, vous devriez trouver une communauté canadienne. Votre centre des SFM local est un excellent point de départ. Même si vous êtes dans une région éloignée, ils peuvent vous mettre en contact avec d'autres familles de militaires canadiens à proximité et, si des fonds sont disponibles, vous aurez peut-être l'occasion d'organiser des rencontres. (contactez votre équipe locale des SFM pour plus d'informations).


Vous pouvez également regarder au-delà des communautés militaires et trouver d'autres familles canadiennes vivant à proximité. Un bon endroit pour les trouver est Facebook ou peut-être les clubs ou organisations locales.


3. Rencontrez les gens locaux

Bien que se lier d'amitié avec des personnes qui partagent votre expérience puisse être réconfortant, avoir des amis du pays dans lequel vous vivez peut rendre votre expérience

horsCAN encore plus enrichissante. Un ami local sera en mesure de vous faire découvrir son pays d'une manière que vous n'auriez peut-être pas découverte par vous-même. Il connaîtra tous les meilleurs restaurants, les plus belles randonnées et les endroits les plus intéressants à visiter.


Si la barrière de la langue et de la culture peut être effrayante, vous constaterez que la plupart des gens sont prêts à faire un effort pour créer des liens.


Vous pourriez également suivre un cours de langue. Cela vous aidera à vous sentir plus à l'aise dans votre nouveau pays et c'est un excellent moyen de rencontrer des gens et de nouer des amitiés.


Après tout, la meilleure partie de la vie à l'étranger est d'apprendre comment vivent les autres et de découvrir une nouvelle culture.


Se faire des amis dans un pays étranger vous fera certainement sortir de votre zone de confort. Toutefois, cela en vaut la peine. Les amis, tant locaux que canadiens, vous aideront à vivre pleinement votre expérience horsCAN. Alors faites le saut, allez rencontrer des gens et créez-vous un nouveau réseau.

Recent Posts

See All
bottom of page