top of page
Ophélie Paquet

Comment survivre à l'hiver en Europe du Nord

Updated: Jun 22, 2023


deux femmes avec un chien marchant sur un sentier givré bordé d'arbres en hiver

L'hiver en Europe est très différent de l'hiver au Canada et c'est aussi une expérience très différente selon l'endroit où vous vivez en Europe.


Dans le sud de l'Europe, comme le sud de la France, l'Espagne et l'Italie, les températures restent relativement élevées et la neige est très rare.


En Europe de l'Est et en Scandinavie, vous pouvez connaître un hiver similaire à celui du Canada, avec des quantités variables de neige et des températures qui peuvent descendre bien en dessous de zéro.


Dans d'autres régions d'Europe du Nord, comme le nord de la France et le Royaume-Uni, les températures sont assez basses (entre -5 et 5°C) et il peut y avoir un peu de neige, bien que cela soit rare.


Personnellement, je vis dans le nord de l'Angleterre et j'ai constaté que j'apprécie beaucoup moins l'hiver qu'au Canada. Il fait froid, humide et très sombre. Les jours sont plus courts qu'au Canada et il n'y a pas de neige pour égayer les journées. Il n'y a pas d'activités hivernales amusantes à pratiquer et il faut plutôt faire face à la pluie et à la boue.


Les mois de janvier et février sont les plus difficiles. Bien que les jours s’allongent, la joie de Noël est derrière nous et il n’y a que des semaines de froids et de pluie devant nous. Cependant, il est possible de survivre à l'hiver ici. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.


1. Allez chercher le soleil

Le moyen le plus simple de se débarrasser du blues de l'hiver est d'aller passer un peu de temps dans un endroit ensoleillé. Heureusement, en Europe et ailleurs, il y a beaucoup de destinations ensoleillées proches, et les vols sont beaucoup moins chers qu'au Canada.


Aller passer un week-end à Lisbonne ou une semaine en Tunisie pourrait être juste ce dont vous avez besoin pour faire le plein de vitamine D et survivre au reste de l'hiver.


2. Allez chercher de la neige

Si passer un peu de temps au soleil en hiver est utile, l'inverse peut l'être tout autant : passer un peu de temps sous la neige.


Venant du Canada, un hiver sans neige peut paraître bien triste. Et, tout comme les destinations ensoleillées, l'Europe ne manque pas de destinations enneigées, des Alpes à la Scandinavie.


Passer une semaine dans une station de ski ou explorer la maison du Père Noël est peut-être ce dont vous avez besoin pour vous rappeler que l'hiver peut être un beau moment plein de joie.


3. N'oubliez pas que ça ne dure qu’un temps

Il ne vous est peut-être pas possible de prendre des vacances pendant l'hiver. Et, même si vous le pouvez, vous allez passer la majeure partie de la saison à la maison, où il fait gris et froid.


Mais il ne faut pas désespérer. La meilleure partie de l'hiver en Europe est qu'il ne dure pas très longtemps. Contrairement au Canada, où vous pouvez souvent vous attendre à des conditions hivernales jusqu'en mai, ici, le printemps commence à émerger en février. En mars, les fleurs printanières sont sorties, les jours sont plus longs et vos problèmes d'hiver seront loins derrière vous.


L'hiver peut être une période difficile, surtout si vous vivez dans un endroit comme l'Europe du Nord où vous avez droit au froid et à la pluie au lieu d'un temps chaud ou de magnifiques paysages enneigés. Mais ce n'est qu'une courte période et vous avez toujours la possibilité de vous échapper vers des destinations plus agréables.

bottom of page