La communication virtuelle est inévitable en ce moment. La plupart de nos contacts humains se font désormais à partir d'un écran. Bien que la plupart d'entre nous soient à l'aise d'ouvrir nos appareils et de dire bonjour par le biais d'une caméra, obtenons-nous vraiment ce dont nous avons besoin par le biais de nos interactions virtuelles?
Pour favoriser la résilience mentale tout au long de 2021, il est essentiel d'apprendre à maximiser les interactions virtuelles significatives. Qu'est-ce qu'une interaction significative, demandez-vous? C'est une interaction qui offre compréhension, acceptation et soutien mutuels. Ce qui suit peut vous aider à optimiser vos interactions virtuelles avec les gens, tant, au niveau personnel, que professionnel, et à obtenir ce dont vous avez besoin dans une conversation virtuelle.
Encouragez le vidéo-chat. Oui, nous avons tous les cheveux en bataille et nous pourrions cacher le linge non plié en arrière-plan, mais ce n'est pas ce qui compte. Vous tirerez bien plus profit d'une conversation virtuelle si vous pouvez voir l'autre personne. Mettez ces excuses de côté, et trouvez un espace confortable et accueillant dans votre maison pour encourager un dialogue significatif.
Être présent et minimiser les distractions. Cela va sans dire, mais il faut parfois se le rappeler. Placez votre interlocuteur au centre de votre attention. Désactivez les notifications sur vos appareils, réduisez au minimum toutes les fenêtres du navigateur web et placez une affiche "Ne pas déranger" sur votre porte, si nécessaire. Cette personne vous offre généreusement un peu de son temps, montrez-lui du respect en lui accordant votre attention. Prenez un moment avant de vous engager dans votre entretien, et faites le vide dans votre esprit. Entrez mentalement préparé dans votre conversation.
Manifester de l'intérêt pour l'autre personne. Essayez d'éviter la question initiale habituelle "Comment allez-vous? Cette question ne montre pas toujours un intérêt honnête et suscitera des réponses habituelles. Essayez de stimuler la conversation en étant plus dynamique et enthousiaste. Utilisez quelque chose de nouveau :
- Raconte-moi ta journée!
- Qu'as-tu fait aujourd'hui de plaisant?
- Raconte-moi le point culminant de ta journée.
- Raconte-moi quelque chose de nouveau sur toi, je suis vraiment intéressé.
Demandez-leur quelque chose de nouveau. Ils sont peut-être des amis de longue date, mais il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur une autre personne. Interrogez-les sur leur nourriture préférée, sur un objectif de vie, sur leur prochaine destination de voyage ou sur leurs loisirs. Les gens partageront avec vous si vous faites preuve d'un intérêt réel. Vous pourriez aussi trouver quelque chose de nouveau en commun.
Sachez écouter. Faites un effort pour ne pas interrompre l'autre personne. Pratiquez une pause réfléchie. Il est trop facile de sauter dans la conversation et d'interrompre l'autre personne par inadvertance. Écoutez l'autre personne, appréciez ses réflexions vous ferez ainsi en sorte que vos contributions à la conversation aient un impact.
Changez de décor. Essayez de ne pas toujours vous asseoir au même endroit dans votre maison. Changez de place et laissez-les deviner. Si vous êtes limité à un seul espace calme, ajoutez quelque chose de nouveau à votre décor. Ajoutez par exemple une photo, une sculpture, une couverture ou quelque chose qui sort de l'ordinaire; quelque chose d'accrocheur qui pourrait stimuler une conversation.
Il s'agit de donner plus que de prendre. Nous avons tous une "éponge émotionnelle" dans notre cercle d'amis ou de famille; cette personne à qui vous redoutez de parler et qui vous laisse émotionnellement épuisé. Il est possible que vous soyez cette personne pour quelqu'un d'autre. Faites un effort pour vous intéresser à l'autre personne; ne vous focalisez pas uniquement sur vous. Essayez de vous concentrer à être positif et à manifester votre gratitude. Vous serez peut-être surpris de constater qui s'ouvrira à vous.
Soyez authentique et créez un moment virtuel humain. Il se peut que vous soyez actuellement en manque de contacts humains. Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire est d'entretenir un moment virtuel humain. Vous pouvez développer cette possibilité en arrivant préparé à votre conversation. Il n'y a rien de mal à préparer quelque chose à l'avance et à encourager un spectacle virtuel. L'une de mes choses préférées est de partager mon écran avec une bande dessinée de Gary Larson The Far Side comic, elles sont toujours bonnes pour faire rire! Les gens savent quand vous êtes présent et authentique. Pensez à la façon dont vous voulez que votre interlocuteur soit avec vous et essayez de lui rendre la pareille.
Il n'y a pas de formule magique pour engager une conversation virtuelle significative. Soyez vous-même, faites preuve de prévenance et faites un effort concret pour vous concentrer sur l'autre personne. Il est possible d'exploiter une connexion puissante avec une autre personne par le biais d'un écran.
- Amanda Ager
Coordonnatrice des Programmes Virtuels