top of page
Sarah Kaempffer

Connaître la nourriture, c’est connaître le pays


Il existe de nombreuses façons de se préparer à un déménagement : prévoir ce qu'il faut apporter, la logistique du voyage, se renseigner sur les règles de conduite. Moi, je lis sur la nourriture. Ce que les habitants d'un pays mangent, quand ils le mangent et avec qui ils le mangent, peut en dire long sur les personnes avec lesquelles vous allez vivre pendant les prochaines années de votre vie. C'est aussi une façon amusante de commencer à penser aux aliments que vous voulez essayer quand vous arriverez...


La Belgique est célèbre pour ses gaufres, son chocolat, sa bière et ses frites. Mais il existe bien d'autres plats moins connus, mais tout aussi délicieux. Depuis notre arrivée, nous avons dégusté du waterzooi (un ragoût crémeux de poisson ou poulet et de légumes), des croquettes de crevettes grises panées et des carbonnades flamandes (un ragoût épais de bœuf, d'oignons et de bière). Certains plats sont difficiles à trouver sur les menus, mais sont couramment cuisinés dans les foyers belges, comme les chicons au gratin (endives belges enveloppées de jambon et enrobées d'une sauce crémeuse au fromage) et les oiseaux sans têtes (viande hachée assaisonnée, enveloppée dans un filet de bœuf en tranches fines, et cuite dans une riche sauce brune). Il y a quelques plats que nous n'avons pas encore eu le courage d'essayer, notamment le filet américain (bœuf cru assaisonné, souvent servi avec un œuf cru sur le dessus) et le paling in 't groen (anguille, cuite dans une sauce aux herbes).


J'aime la saisonnalité de la nourriture en Belgique. À l'approche de l'hiver, les rayons étaient remplis de produits pour raclette (un mode de cuisson qui implique un gril de table et beaucoup de fromage fondu). À l'approche de la fête de l'épiphanie, les boulangeries proposaient toutes des "king cakes". À l'arrivée du printemps, les asperges blanches et vertes remplissent les rayons des produits frais. L'été apporte des plateaux de viande à griller et des fruits et légumes très frais.


La nourriture belge est servie avec générosité, utilise des ingrédients de saison et se déguste idéalement en bonne compagnie. C'est en découvrant la cuisine belge que j'ai découvert ce beau (et délicieux) pays.

Recent Posts

See All
bottom of page