top of page
Nicole Schur

Conquérir la quarantaine


Notre famille a quitté la sécurité de la bulle du Canada atlantique en octobre 2020 et est arrivée à Casteau au milieu de l'exigence d'une quarantaine de deux semaines alors que la Belgique se verrouillait pour la deuxième vague. Quelques mois après la quarantaine n°1, nous nous retrouvions face à une quarantaine n°2 : suite au retour inattendu de mon conjoint en Ontario. À son retour en Belgique, nous nous sommes isolés une fois de plus pour la quarantaine n° 3. Il semble que nous soyons devenus des experts accidentels de la quarantaine! Nos erreurs et nos découvertes vous aideront peut-être à préparer votre prochain déménagement.


Tout d'abord, parlons de la nourriture : garder tout le monde heureux et nourri est la clé du succès pendant la quarantaine. Nous avons trouvé utiles les programmes d'épicerie Click & Collect. Au Canada, nous avons utilisé Loblaws et Superstore, mais la plupart des chaînes proposent désormais des achats en ligne. Assurez-vous d'ajouter des collations supplémentaires à votre commande et faites des réserves de nourriture plus importantes que ce dont vous pensez avoir besoin. En Belgique, nous avons utilisé une épicerie appelée Delhaize, mais il en existe d'autres, notamment Colruyt et Carrefour. Nos parrains nous ont aidés à choisir le meilleur emplacement, ont récupéré notre commande et l'ont déposée à notre Air BNB avant notre arrivée. Il existe également un service de livraison de nourriture "HelloFresh" en Belgique, qui fonctionne de la même manière qu'au Canada.


Nous avons voyagé avec deux chiens en Europe, et nous étions limités dans la quantité de nourriture pour chiens que nous pouvions transporter avec nous. J'ai commandé de la nourriture à l'avance sur "miscota.be" et je l'ai fait livrer chez notre parrain.


Pendant nos quarantaines, nous nous sommes exclusivement appuyés sur Air BNB. Le fait d'avoir un jardin a été crucial pour notre bonheur en quarantaine : les chiens pouvaient courir, nous pouvions faire de l'exercice en plein air et nous asseoir au soleil - oui, le soleil brille parfois en Belgique ! Avoir une cuisine était une nécessité pour nous, bien que nous ayons commandé des plats à emporter à l'occasion. Au Canada, nous avons utilisé "skipthedishes.com" et en Belgique, nous avons utilisé "takeaway.com" et "deliveroo.be" pour trouver des restaurants près de notre Air BNB.


Nous avons trouvé qu'il était préférable de respecter un horaire quotidien pour le sommeil, l'entraînement, les repas, etc., et nous avons appris à limiter le temps passé devant l'écran. Les Services aux familles des militaires ont un système de prêt fantastique pour les livres (y compris les livres de cuisine et les guides de voyage), les DVD, les jouets et le matériel de cuisine. Nous avons apporté quelques jeux dans nos bagages et nous avons également joué à des jeux d'amorçage de conversation (cherchez ce sujet sur Google et vous trouverez des questions intéressantes à poser à chaque membre de la famille).


N'oubliez pas que vos appareils peuvent avoir besoin d'être rechargés plus souvent et assurez-vous d'avoir suffisamment d'adaptateurs à cet effet. Je recommande d'en avoir au moins un par membre de la famille. Parmi les autres articles que je suggère, citons de la lecture en anglais et français, des cubes de rangement dans les valises pour éviter le désordre pendant la quarantaine, une petite trousse médicale, un haut-parleur portable, un ouvre-bouteille et du linge supplémentaire (si vous séjournez dans un Air BNB, vérifiez à l'avance ce qui est fourni, car les règles COVID varient d’un pays à un autre).


Mon meilleur conseil pour la quarantaine? Soyez prêt et ensuite... Profitez du temps d'arrêt de la quarantaine! Déménager est déjà stressant en soi, sans parler d'une pandémie. N'oubliez pas... Le repos est une activité productive!

Recent Posts

See All
bottom of page