top of page
  • Jessica Thibault

Conseils et astuces pour de meilleurs clichés d'animaux de compagnie

Updated: Jun 22, 2023


golden retriever rouge se léchant le nez

Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais il est parfois difficile de prendre une bonne photo d'eux. Voici quelques astuces pour vous aider à capturer une magnifique photo de votre animal.


Concentrez-vous sur les yeux - Lorsque l'on regarde une photo, la première chose que l'on remarque généralement est l'œil du sujet. C'est un outil puissant pour transmettre une émotion et attirer le spectateur sur notre photo. Par conséquent, lorsque vous prenez une photo de votre animal de compagnie, mettez-vous à son niveau et assurez-vous que la mise au point se fait sur les yeux (et non sur le nez!) en plaçant votre point de mire directement sur l'un des yeux.


Utilisez une lumière douce - Essayez de rechercher une lumière douce, pour éviter les ombres dures sur leur visage. Pour ce faire, recherchez les nuages ou l'ombre. Vous pouvez également essayer de prendre vos photos lorsque la lumière est plus douce en raison de l'angle du soleil, c'est-à-dire juste avant ou pendant le lever du soleil et juste après ou pendant le coucher du soleil. Enfin, vous pouvez toujours faire preuve de créativité et utiliser un drap ou une feuille semi-transparente pour diffuser la lumière qui se reflète sur votre animal


Épuisez-le - Il peut être très difficile d'obtenir un beau portrait de votre animal de compagnie lorsqu'il fait preuve d'un excès d'énergie. Donc, avant de sortir l'appareil photo, faites-le courir ou stimulez-le mentalement pour le fatiguer. Si vous l'emmenez dans un nouvel environnement, laissez-lui le temps de se familiariser avec son nouvel espace. Un chien fatigué écoutera mieux et vous permettra ainsi d'obtenir plus de photos qui seront bien ciblées.


Évitez les arrière-plans distrayants - À moins que l'arrière-plan ne vous aide à raconter une histoire, par exemple : une randonnée avec mon chien dans les Alpes (dans ce cas, vous devez absolument inclure les Alpes dans votre arrière-plan), essayez d'éviter tout arrière-plan chargé qui distraira le spectateur de son regard sur votre animal. Regardez bien ce qui se trouve dans le cadre avec votre animal. Y a-t-il une branche d'arbre qui dépasse de sa tête? Y a-t-il beaucoup de couleurs et de choses qui ressortent derrière lui et qui ne sont pas importantes pour votre photo?



Capturez-le dans son environnement naturel - Votre animal fait-il quelque chose de mignon et d'unique? Peut-être aime-t-il se coucher comme une grenouille, croiser ses pattes avant lorsqu'il est assis ou enfoncer sa tête dans la neige. Si c'est le cas, essayez de l'attraper lorsqu'il est détendu et qu'il fait son truc. J'aime aussi mettre en valeur ces manies dans l'environnement de mon choix. Par exemple, ma chienne aime s'allonger en croisant les pattes, le visage posé sur ses pattes. Je la place donc parfois à l'endroit où je désir

prendre ma photo (belle lumière, pas de distractions) et j'attends simplement qu'elle se détende et se mette dans sa position confortable avant de capturer le moment.


Prêtez attention à votre vitesse d'obturation - Si vous voulez prendre des photos d'action, ou si vous avez un animal de compagnie qui ne peut pas rester immobile très longtemps, pensez à augmenter votre vitesse d'obturation. Même les appareils photo des téléphones cellulaires vous permettent d'augmenter la vitesse si vous utilisez les paramètres professionnels. Je recommande de commencer à 1/200e de seconde. Cela permettra d'éliminer le flou de mouvement de votre photo. Amusez-vous et jouez avec ce réglage! N'ayez pas peur d'ajouter un peu de flou (ralentissement) pour quelques photos afin de raconter une histoire.



Récompensez! Récompensez! Récompensez! Et faites des pauses! N'oubliez pas d'utiliser les gâteries et les jouets que votre animal adore pour attirer et maintenir son attention. Laissez-le jouer entre les photos et faites des pauses si vous vous sentez frustré.


Faites preuve de créativité - N'ayez pas peur d'être créatif avec vos photos. Ajoutez des accessoires qui mettent en valeur la personnalité de votre chien (un petit nœud papillon, son jouet préféré, etc.). Cadrez votre photo de différentes manières (même si nous essayons d'éviter de couper la queue ou une patte de la photo, n'hésitez pas à cadrer volontairement des éléments de votre photo pour montrer différents détails de votre animal). Amusez-vous!



Inspirez-vous des autres - Il y a tant de personnes talentueuses dans le monde. Prenez le temps de regarder les photographes animaliers et de voir ce qu'ils font. Soyez curieux : qu'est-ce qui vous plaît dans leur travail? En découvrant ce que vous aimez regarder, vous deviendrez meilleur pour prendre ce genre de photos. Parfois, ces photographes partagent également de bons conseils et astuces.


Pratiquez! Sortez et prenez des photos! Plus vous le ferez, plus vous obtiendrez les photos que vous souhaitez. De plus, votre animal s'habituera progressivement au processus.

bottom of page