top of page

Conseils et astuces pour votre prochaine séance de photos de famille

Jessica Thibault

Updated: Jun 20, 2023


famille assise ensemble dans un champ en train de rire

1 - Recherchez votre photographe

Avec tous ces photographes parmi lesquels vous pouvez choisir, assurez-vous d'en trouver un dont le style vous plaît. Regardez les poses. Les familles sont-elles simplement photographiées, ou plutôt prisent dans un cadre de la vie quotidienne ou une combinaison des deux? S'agit-il de photos à l'intérieur ou à l'extérieur? Aimez-vous son style de montage? Regardez la texture et les tons de la peau et les couleurs en général sur les photos.


2 - Respectez votre budget

Maintenant que vous avez déterminé le style que vous aimez et que vous avez trouvé quelques photographes dans votre région, pensez à votre budget. Les photos de famille sont un investissement pour lequel vous devrez peut-être économiser, mais elles ne doivent pas vous ruiner. Même si nous rêvons tous de faire prendre nos photos par un photographe réputé de notre région, si cela représente un coût trop élevé pour vos finances, cela vous causera beaucoup de stress et pourrait rendre l'expérience très négative pour vous. Fixez donc un budget et trouvez un photographe qui convient à votre style et au montant que vous voulez investir. Si votre budget est limité, recherchez des photographes émergents. Il y a beaucoup de nouveaux talents et, bien que leur travail soit un peu moins régulier, ils peuvent tout de même réaliser un excellent travail de représentation de votre famille.



3 – Définissez les bonnes attentes

Il est très important de savoir dans quoi vous vous engagez, alors posez toutes les questions. Recevrez-vous des impressions ou des fichiers numériques? Y aura-t-il un logo? Quelle est la durée de votre séance? Combien de photos obtiendrez-vous? Quel est leur délai de traitement? Quel type de séance avez-vous réservé? Si vous avez opté pour une séance de vie courante, ne vous attendez pas à avoir trop de photos posées et où tout le monde regarde l'appareil. Si vous avez opté pour une séance documentaire, attendez-vous à voir les détails de votre vie quotidienne!

4 – Amusez-vous!

Le fait d'y aller avec le bon état d'esprit peut faire une grande différence dans le résultat général de vos photos. Si votre conjoint n'aime pas sourire devant l'appareil photo, ne le forcez pas. Si vos enfants sont un peu rebelles, attendez-vous à ce qu'ils soient un peu plus rebelles lors de votre séance de photos. Essayez de l'aborder comme une aventure familiale. Oh, et les parents, lâchez prise et essayez de vous détendre, oui, vous devrez peut-être faire preuve d'un peu de discipline, mais ne dites pas constamment à vos enfants où ils doivent regarder et sourire. Cela se traduira par des photos de vous en train de pointer, de parler et de regarder ailleurs. Alors, détendez-vous, essayez de vous amuser et montrez l'amour que vous avez l'un pour l'autre. Le photographe saura vous guider et, si possible, vous arracher quelques sourires, mais surtout, il vous capturera tel que vous êtes!


5 - Stylisez votre famille

Vous investissez du temps et de l'argent pour ces portraits de famille, alors prenez un peu de temps pour styliser vos tenues. De nombreux photographes vous donneront des conseils et auront peut-être même une garde-robe de clients dans laquelle vous pourrez puiser. Si ce n'est pas le cas, voici deux de mes astuces préférées :

  • Tapez « palettes de couleurs » dans votre moteur de recherche sur Internet : c'est un excellent moyen de voir quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble et de vous aider à styliser vos tenues. Choisissez-en une qui comporte quelques couleurs neutres, une ou deux petites touches de couleur et que vous pouvez puiser dans votre garde-robe existante.

  • Choisissez l'un de vos imprimés préférés : allez dans votre placard et choisissez l'un de vos imprimés préférés. Puis tirez-en des couleurs pour coordonner le reste de la famille. N'ayez pas peur d'utiliser des textures différentes et quelques couleurs neutres.


6 - Ne vous analysez pas trop

Les photos de famille servent généralement à montrer les liens et l'amour. Nous voulons documenter ce à quoi ressemblait votre famille à ce moment-là. Mes photos préférées sont généralement celles où tout le monde est en train de rire aux éclats. Oui, les doubles mentons sont souvent présents, certains yeux sont fermés, certaines bouches sont sur le point de m'avaler, mais la photo respire l'amour et la beauté.


Si vous avez des préoccupations majeures concernant votre image corporelle, dites-le à votre photographe. Il pourra vous donner des conseils pour positionner votre corps afin de minimiser certaines choses. Bien que cela soit difficile pour beaucoup d'entre nous, essayez de ne pas vous focaliser sur ces insécurités, rappelez-vous que votre famille vous aime tel que vous êtes et essayez de voir la situation dans son ensemble.


7 – Arrivez préparé

N'ayez pas peur d'emporter quelques objets supplémentaires pour votre séance. Quelques collations (qui ne saliront pas vos tenues) et de l'eau peuvent grandement contribuer à changer l'ambiance. La création d'une liste de lecture avec les chansons préférées de votre famille peut également faire des merveilles sur les enfants grincheux et, si j'ose dire, sur les conjoints (parfois)! Habillez-vous en fonction de la météo, mais prévoyez aussi quelques couches de vêtements supplémentaires ou une couverture, juste au cas où. Enfin, si vous avez des enfants plus jeunes qui ont un objet de réconfort, pensez à l'apporter. Vous n'aimerez peut-être pas cet objet sur vos photos, mais si c'est la seule chose qui met votre enfant de bonne humeur à ce moment-là, vous serez heureux de l'avoir.


8 – Imprimez vos photos

Je sais que nous vivons dans un monde numérique, mais je trouve que je tire un bien meilleur parti de mon investissement lorsque j'imprime mes photos.

bottom of page