top of page
Melissa Penney

Conseils et astuces pour voyager à Riga en Lettonie

Updated: Mar 10, 2021


Le quartier de la vieille ville de Riga (Vecriga) est la partie la plus centrale de la ville et la plus pratique pour se rendre partout. Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux hôtels et auberges, et il est possible de se rendre à pied à la gare de train et la gare d'autobus centrales. Il faut également compter cinq minutes à pied ou moins pour atteindre les arrêts de tramway ou de bus qui peuvent vous emmener dans toute la belle ville. Un conseil : les trajets en tramway sont les plus rapides et même plus rapides que ceux en Bolt (comme Uber) ou en taxi, car ils circulent sur des rails spécialisés et ne sont pas autant affectés par la circulation routière.


Un trajet simple en transport public coûte 1,15 euro, mais vous payez pour chaque véhicule/transfert - par exemple, si vous savez que votre trajet nécessite deux bus ou un bus et un tram, vous aurez besoin de deux tickets. Il n'est pas possible d'utiliser le même ticket pour plusieurs transports dans un délai déterminé. Conseil : vous pouvez acheter des "cartes à puce" préchargées avec le nombre de tickets dont vous pensez avoir besoin dans les magasins locaux de Narvesen, qui fonctionnent avec tous les tramways, trolleys et bus locaux de Riga.


Depuis la gare Centrale, vous pouvez obtenir des billets pour visiter des endroits tels que Jūrmala, une station balnéaire de 32 km de long sur le golfe de Riga. Les billets coûtent quelques euros et il faut environ 30 minutes pour arriver de la gare par la ligne Riga-Tukums. Il n'y a pas d'arrêt appelé Jūrmala, mais vous pouvez choisir : Majori, ou Dubulti ou Melluži pour les plages plus tranquilles. Pour un endroit encore plus vide et moins touristique, rendez-vous plus loin, à Sloka. Il y a beaucoup de choses à voir sur Jūrmala : le complexe de la salle de concert Dzintari (c. 1930), le parc de la forêt Dzintari et, sur les rives de la rivière Lielupe, le musée de la ville Jūrmala. Quelques autres destinations à explorer en Lettonie : Sigulda - abrite le château de Turaida, Gūtmaņala (une petite grotte avec des inscriptions historiques) et le parc national de Gauja; Cēsis - célèbre pour son château médiéval emblématique, ses sentiers naturels et sa station de ski; Liepāja - connu pour sa plage, ses forts du nord, sa cathédrale et la prison soviétique de Karosta; Kuldiga - vous y trouverez des cascades, des grottes, des châteaux et des jardins; Ventspils - connu pour sa promenade d'Ostas Eilat et sa belle plage, ainsi que son musée local construit dans un ancien château; Daugavpils - la deuxième plus grande ville du pays après Riga, qui abrite le musée Mark Rothko, une forteresse des années 1800, une usine de grenaille de plomb ouverte aux visites guidées, des musées, des églises et une synagogue; Jelgava - une belle ville avec des palais, des châteaux, des sculptures et des parcs; Pilsrundāle - un village en dehors de Jelgava avec des châteaux, des manoirs historiques, de belles réserves naturelles et des sentiers de randonnée; et il y a beaucoup, beaucoup d'autres endroits à visiter en Latavie! La plupart des destinations sont à découvrir en voiture, car il y a tant à voir et tout ne sera pas centralisé comme à Riga.


À la gare d'autobus centrale, vous pouvez également acheter des billets pour la Lituanie ou l'Estonie. Sinon, tous les voyages à destination/au départ de Riga se font par l'aéroport international de Riga (le seul du pays). Il existe de nombreuses destinations pour lesquelles vous ne pourrez pas prendre de vol direct et pour lesquelles vous devrez prendre des vols de correspondance via l'Allemagne ou la Pologne, alors assurez-vous de planifier tous vos voyages en conséquence!


- Melissa Penney

Riga, Latvia

33 views
bottom of page