Prendre des photos de nos enfants peut s'avérer délicat, mais c'est plus facile avec un peu de préparation. Voici quelques conseils et astuces pour de meilleurs portraits d'enfants.
1 - Rendez la chose amusante
Prendre des photos de vos enfants doit être amusant pour toutes les personnes impliquées. Faites-leur donc faire quelque chose qu'ils aiment, mettez de la musique et essayez de les prendre tels qu'ils sont. Je trouve cela particulièrement important avec les adolescents. Laissez-les jouer de la guitare, faire des sauts sur les rochers, se tenir les mains dans les poches ou s'asseoir avec une mine contemplative. Vous aurez peut-être quelques mécontentements au début, mais ils vous laisseront généralement les prendre en photo s'ils sont absorbés par quelque chose qu'ils aiment.
2 - Faites-les participer au processus de création
Même les plus petits peuvent participer, en créant le décor ou en choisissant les vêtements. Avec ma fillette, il suffit d'expliquer ce que je fais pour qu'elle ait envie de participer aux photos. Si vous avez un adolescent plus créatif, il peut même aimer inventer de nouveaux concepts.
3 - Rappelez-vous qu'ils n'ont pas toujours besoin de regarder!
Je pense que cela dépend vraiment de ce que vous essayez de documenter, mais j'ai quand même pensé qu'il était important de le noter. Ne les obligez pas à regarder l'appareil photo pour chaque photo, surtout s'ils sont absorbés par une activité amusante.
4 - MAIS s'ils regardent, concentrez-vous sur l’oeil.
Lorsque l'on regarde un portrait, la première chose que l'on remarque généralement est l'œil du sujet. C'est un outil puissant pour transmettre une émotion et attirer le spectateur sur notre photo. Ainsi, lorsque vous prenez une photo de votre enfant, mettez-vous à son niveau et assurez-vous que les yeux sont nets, en plaçant votre point focal directement sur l'un des yeux.
5 - En extérieur, utilisez une lumière douce
Essayez de rechercher une lumière douce, pour éviter les ombres dures sur leur visage. Pour ce faire, recherchez les nuages ou l'ombre. Vous pouvez également essayer de prendre vos photos lorsque la lumière est plus douce en raison de l'angle du soleil, c'est-à-dire juste avant ou pendant le lever du soleil et juste après ou pendant le coucher du soleil. Enfin, vous pouvez toujours faire preuve de créativité et utiliser un drap ou une feuille semi-transparente pour diffuser la lumière qui frappe votre enfant.
6 - À l'intérieur, recherchez la lumière naturelle
Faites jouer les enfants près des fenêtres pour pouvoir les photographier avec une lumière naturelle douce. Trouvez les zones de lumière dans votre maison et photographiez-les dans ces endroits. Par exemple, dans la plupart des couloirs, vous pouvez remarquer des faisceaux de lumière naturelle provenant des fenêtres ou des portes, alors prenez une photo d'eux assis dans un de ces faisceaux ou courants à travers!
7 - Rapprochez-vous
Si l'arrière-plan n'est pas important ou s'il est très chargé et distrayant, approchez-vous pour prendre votre photo. Essayez de capturer l'émotion et les petits détails de votre enfant. Regardez bien ce qui se trouve dans le cadre. Y a-t-il une branche d'arbre qui dépasse de sa
tête? Y a-t-il beaucoup de couleurs et de choses qui ressortent derrière lui et qui ne sont pas importantes pour votre photo?
8 - Préparez-vous
J'adore les photos spontanées; j'en prends probablement des centaines par semaine, mais je trouve que mes meilleures photos demandent un peu de préparation. Vous voulez capturer un joli moment entre père et fille? Pourquoi ne pas construire un fort en couvertures devant votre fenêtre la plus grande et la plus lumineuse et les faire jouer à l'intérieur pendant la lumière vive du milieu de l'après-midi. Vous serez en mesure de capturer de nombreux moments authentiques, mais dans un cadre de votre choix.
9 - Surveillez votre vitesse d'obturation
Si vous voulez prendre des photos d'action, pensez à augmenter votre vitesse d'obturation. Même les appareils photo des téléphones cellulaires vous permettent d'augmenter la vitesse si vous allez dans les paramètres professionnels. Je recommande de commencer à 1/200e de seconde. Cela permettra d'éliminer le flou de mouvement de votre photo. Amusez-vous et jouez avec ce réglage! N'ayez pas peur d'ajouter un peu de flou (ralentissement) pour quelques photos afin de raconter une histoire.
10 - Pratiquez, regardez ce que font les autres et essayez à nouveau!
Sortez et prenez des photos! Plus vous le ferez, plus vous obtiendrez les photos que vous souhaitez. N'oubliez pas de regarder ce que font les autres pour trouver de l'inspiration et des techniques. Enfin, n'ayez pas peur d'essayer un concept plus d'une fois, si la première fois l'ambiance n'était pas bonne ou si vous n'avez pas obtenu la photo que vous espériez.