Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.
Au revoir-atterrissage-réintégration : les trois étapes de la mission de retour au Canada après un HORSCAN
Bonjour HORSCAN,
Nous sommes en mai et l'été est à nos portes. La fête de la Reine arrive à grands pas, ce qui, pour de nombreux Canadiens, symbolise le début de la saison estivale. Pour ceux qui quittent leur HORSCAN cet été, vous êtes déjà en plein dans les aurevoirs, la planification de l'hypothèque pour votre nouveau lieu de résidence et, pour le meilleur ou pour le pire, la famille élargie qui compte les jours jusqu'à ce que vous soyez de retour! Dans la rubrique Demandez à Andrea du mois dernier, nous avons abordé le thème du retour à la maison et de l'importance des aurevoirs. La rubrique de ce mois-ci est consacrée à l'atterrissage.
Qu'est-ce que l'atterrissage et combien de temps dure cette étape après un HORSCAN?
La première étape de la fin d'un HORSCAN est la phase des aurevoirs. Si vous avez été affecté cet été, vous êtes en train de passer par cette phase alors que vous cherchez un logement, que vous nettoyez et épurez votre logement, que vous faites vos aurevoirs et que vous annulez votre service de téléphonie mobile HORSCan. Les membres des FAC se préparent à terminer leur travail et à transférer leurs dossiers à leurs collègues qui les remplacent. L'adieu est le moment où les choses se terminent et s'achèvent alors que l'on est encore HORSCAN. L'atterrissage constitue la deuxième étape de la vie au Canada après un HORSCAN. L'atterrissage est une phase courte - il s'agit du premier mois de retour au Canada. Il y a de l'excitation et, pour certains, du deuil ou de la confusion.
Les circonstances de votre retour au Canada après un HORSCAN influenceront la façon dont vous vous sentirez face à ce retour. Voici quelques questions qui auront un impact sur le déroulement de votre atterrissage :
Le retour à la maison était-il ce que vous vouliez? Ce qui n'est pas voulu sera plus difficile à digérer. Si c'est votre cas, l'acceptation radicale est une stratégie qui vaut la peine d'être lue et pratiquée. La colère et la déception peuvent être des émotions prédominantes qui devront être traitées et laissées de côté. Ces sentiments sont parfois alimentés par des croyances liées au fait que « ce n'est pas correct » ou « ce n'est pas juste ». Ces croyances ont peut-être besoin d'être réexaminées afin de devenir moins persistantes.
La durée pendant laquelle vous avez été HORSCAN. Plus vous avez été longtemps à l'extérieur du Canada, plus il y a de souvenirs, de relations et d'altérations de l'identité qui se sont produites. Par conséquent, vos pensées et vos sentiments à l'égard de votre retour au Canada seront plus intenses. Il faudra reconnaître ce fait, l'honorer et le traiter. Le retour à la maison sera plus bouleversant pour vous et il se peut que vos amis et votre famille ne reconnaissent pas certains aspects de votre personnalité. Vous aurez peut-être besoin de patience et d'espace, et vous vous attendrez à une période de transition plus longue, d'au moins un an. Votre atterrissage sera un peu plus brutal. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner si vous avez été HORSCAN pendant une longue période est de prendre votre retour au Canada progressivement. Les petites bouchées sont les plus efficaces.
Il est important de savoir si vous avez gardé le contact avec vos amis et votre famille et si vous vous êtes tenu au courant des affaires de la communauté au Canada. La frontière entre le succès et l'échec HORSCAN est mince. D'une part, la recherche suggère que ceux qui sont retournés au Canada à cause du mal du pays dans les six premiers mois d'un HORSCAN s'en sortent moins bien que ceux qui n'y sont pas retournés. D'autre part, le fait de se couper complètement des événements actuels et communautaires au Canada peut contribuer à aggraver le choc culturel inversé. Cela peut ajouter du stress à une période déjà stressante. Il n'est jamais trop tard pour reprendre contact avec des amis restés au pays et se tenir au courant des changements au sein de votre communauté.
À quoi dois-je m'attendre au cours du mois d'atterrissage?
L'atterrissage, une fois rentré chez soi, suscitera différentes réactions parmi les amis et la famille. À moins d'avoir vécu une expérience HORSCAN ou d'expatriation eux-même, la plupart d'entre eux ne comprendront pas à quel point l'atterrissage peut être une expérience tumultueuse. Par conséquent, la première étape consiste à s'attendre à des émotions fortes. Malheureusement, il sera difficile pour les autres de faire preuve d'empathie à votre égard. Les émotions fortes sont souvent le résultat d'un choc culturel inversé. Il s'agit du décalage que vous ressentez lorsque vous essayez de gérer le stress lié à la reprise de la vie tout en éprouvant diverses confusions, voire des déceptions, à propos du Canada. Le rythme de vie, la circulation, les changements climatiques, le consumérisme, le coût de la vie et la pauvreté visible peuvent être source de tristesse et de désillusion, et susciter le désir de revenir à des « jours meilleurs ».
Les amis, les lieux spéciaux et les rituels acquis pendant un HORSCAN se sont accumulés dans une « saison » de votre vie, mais une fois de retour au Canada, les conditions qui les favorisent n'existeront plus. Même avec les meilleures intentions du monde, les choses ne seront plus les mêmes. Le Canada lui-même, les amis et la famille, et vous-même avez changé.
Soyons honnêtes, l'une des expériences uniques d’un HORSCAN est la présence d’un certain répit par rapport à la « vraie » vie telle que nous l'avons connue et vécue au Canada. Il sera très dérangeant de se sentir étranger dans son propre pays, mais vous vous sentirez comme cela - ça aussi, ça passera. Veillez à ce que vos enfants le sachent aussi. Vérifiez régulièrement avec eux comment se passe leur transition. Vous pourriez bien être la seule personne à pouvoir les aider à comprendre les choses. Ne vous y trompez pas, nous avons vraiment de la chance d'être Canadiens, mais l'expérience HORSCAN ne serait pas aussi convoitée si tout était parfait dans notre mère patrie.
Conseils pour gérer le mois de l'atterrissage : organisez une fête - une fête pour un renouveau.
Quitter l'Europe pour revenir au Canada est une séparation. Il faut donc s'attendre à des sentiments de tristesse et à un manque d'intérêt. La raison pour laquelle les SFM et les PSP organisent des fêtes en guise d'au revoir est pour marquer ce moment spécial d'un souvenir heureux. Une fête permet de marquer cette période spéciale de votre vie. Il vaut la peine d'envisager un nouveau départ au Canada en organisant une fête de bienvenue. N'attendez pas que d'autres l'organisent - organisez vous-même une fête. Elle peut servir d'occasion de communication avec tous vos amis, de sorte que vous n'aurez pas à vous répéter lorsque vous raconterez vos histoires et partagerez vos projets d'avenir. Une fête du renouveau permet à tout le monde de voir que vous vous en sortez bien et met les gens à l'aise.
Connaître ses forces
L'atterrissage est probablement l'étape la plus difficile de l'expérience HORSCAN en raison des frustrations, de la confusion, du sentiment d'être étranger et du manque de soutien. Le meilleur conseil pour traverser cette période est de savoir que la force et le courage qui vous ont permis de traverser votre expérience à l'étranger sont toujours là pour vous et peuvent vous aider à clôturer cette période spéciale en beauté. Sachez toujours que si, dans les six mois suivant votre retour à la maison, vous ne vous sentez pas bien, adressez-vous à un aumônier, à un aîné ou à un professionnel qui pourra vous donner un coup de main.
Restez à l'écoute pour le prochain numéro de Demandez à Andrea, qui portera sur la réintégration après un HORSCAN.
Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.
Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.