top of page

Demandez à Andrea - Anxiété

  • Andrea Liss
  • Apr 7
  • 5 min read

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://forms.office.com/r/F3rxQKvTdQ.


Demandez à Andrea

Chère Andrea,

J'ai entendu dire que vous en savez beaucoup sur l'anxiété. Pouvez-vous partager quelques conseils dans le prochain bulletin de mi-mois des SBMFC HORSCAN?

- Anxieux d'entendre ce que vous avez à dire sur l'anxiété


Cher Anxieux d'entendre ce que vous avez à dire,

J'ai commencé ma carrière au début des années 1990 en tant qu'assistante de recherche pour l'un des scientifiques psychologiques les plus prolifiques, gentils et drôles du Canada, le Dr Marty Antony. Marty a développé le centre de traitement et de recherche Anxiety Treatment and Research Centre à Hamilton, en Ontario. Cette clinique offre un programme spécialisé florissant recevant plusieurs centaines de références par mois. Au début, nous ne traitions que le trouble obsessionnel compulsif, le trouble panique et la phobie sociale. Cependant, les services de la clinique se sont élargis pour inclure le traitement du trouble d'anxiété généralisée, du trouble de stress post-traumatique, ainsi que de nombreux autres problèmes connexes, tels que le perfectionnisme et l'utilisation de substances en lien avec l'anxiété. À l'époque, j'ai appris à traiter l'ophiophobie. Pour ceux d'entre vous qui détestent les serpents, ne cherchez pas la signification de ce mot! Je me sens bénie d'avoir eu une si grande formation et un mentorat si merveilleux. L'anxiété est un sujet que je connais très bien. J'ai décidé de partager quelques concepts clés que j'ai appris sur l'anxiété au fil des ans. Commençons par établir une compréhension commune de l'anxiété.


L'association American Psychological Association (APA) définit l'anxiété comme suit :

« l'anxiété est une émotion caractérisée par des sentiments de tension, des pensées angoissantes, et des changements physiques comme une augmentation de la pression artérielle ». Ce qui ressort de cette définition, c'est qu'elle décrit l'anxiété comme ayant plusieurs composantes : sensations physiques, cognition et physiologie. Une quatrième composante clé, le comportement (par exemple, éviter de serrer la main par peur de contracter des germes), est également une composante significative de l'anxiété. L'APA complète cette définition en ajoutant que : l'anxiété n'est pas la même chose que la peur, bien qu'elles soient souvent utilisées de manière interchangeable. L'anxiété est considérée comme une réponse orientée vers le futur, de longue durée, largement focalisée sur une menace diffuse, tandis que la peur est une réponse appropriée, orientée vers le présent, et de courte durée face à une menace clairement identifiable et spécifique.


L'anxiété est anticipative et caractérisée par la possibilité que quelque chose de « mauvais » ou effrayant puisse se produire à l'avenir. Ce n'est pas toujours spécifique (le mot « mauvais » ne nous dit pas grand-chose par exemple) et donc la description de « large et diffuse ». Ce qui m'interpelle particulièrement, c’est que la peur est considérée comme « appropriée », tandis qu’on ne peut pas définir l'anxiété de cette manière. Cela implique que l'anxiété comporte un élément d'irrationalité. L'anxiété peut être capricieuse, parfois illogique. Lorsque des sentiments intenses d'inconfort se mêlent à des croyances qui ne font pas toujours de sens, c’est comme un feu de graisse ou d’huile : difficile à éteindre sans comprendre ce qui l’alimente et sans disposer des bons outils pour le maîtriser. Les croyances anxieuses se caractérisent souvent par deux types de pensées erronées : la tendance à surestimer la probabilité que des événements négatifs se produisent et supposer le pire. En résumé, l'anxiété n'est pas entièrement basée sur la raison. En résumé, l'anxiété n'est pas entièrement fondée sur la raison. Cependant, cela vaut également pour une croyance erronée. Alors, on peut se demander : quelle est la différence et pourquoi est-ce important pour comprendre l'anxiété?


Une croyance erronée est une croyance ferme et fixe. Elle est immuable. Elle ne peut être remise en question ou changée. Aucun doute ne s'insinue dans une croyance erronée. Un certain doute est important. Il n'y a pas de remise en question de cette croyance par la personne qui en fait l'expérience, car elle ne possède pas la capacité de « voir » sa pensée. Cela s'appelle la perception (l'insight). La personne avec une croyance erronée est incapable d'examiner la faisabilité de sa pensée. Elle n'est pas capable de prendre du recul pour observer ses pensées de manière plus objective, ce qui l'empêche de réaliser que celles-ci manquent parfois de raisonnement et nécessitent un « ajustement ».


Les pensées anxieuses, cependant, ont la capacité d'être modifiées. La personne très anxieuse qui cherche de l'aide réalise à un moment donné que son anxiété cause des problèmes. Elle peut comprendre que ses pensées sont angoissantes, limitantes, voire perturbantes. Un aspect clé de la gestion de l'anxiété consiste à corriger les informations erronées et les erreurs de raisonnement. C’est d’ailleurs ce qui distingue la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d'acceptation et d'engagement, qui sont des traitements de référence pour les troubles anxieux. Ces traitements s'attaquent aux différentes composantes de l'anxiété (sensations, pensées, réactions de lutte-fuite et comportements) en remettant en question l'idée que le monde est rempli de dangers et que la personne anxieuse est incapable de les affronter. La vérification des faits, la mise à jour des informations et l'encouragement personnel aident la personne anxieuse à repenser sa tendance à éviter et à regarder le monde à travers une lentille déformée. Faire face à l'anxiété consiste à expérimenter des activités inconfortables qui ont été évitées.


Un dernier point important sur l'anxiété est que, bien qu'elle soit désagréable, elle n'est pas en soi dangereuse. La clé pour surmonter les pensées, sensations et comportements anxieux est de les accepter pleinement comme étant légèrement décalés, puis de les apprivoiser. Le succès dans le traitement des problèmes d'anxiété ne repose pas sur l'obtention de résultats idéalisés ou sur la qualité de votre ressenti, car ces éléments ne sont pas toujours sous notre contrôle. Le véritable succès se mesure par une action valorisée, accomplie avec courage, sans tenir compte des émotions qu’elle suscite chez la personne. Avec le temps, ce qui était inconfortable pour la personne anxieuse est remis en question et finit par être perçu comme non menaçant. Finalement, ce qui se passe, c'est que la personne anxieuse, après beaucoup de travail acharné, se dit : « Je ne sais même pas pourquoi je m'inquiétais! C'était facile! ». Si vous ou un de vos proches (enfant ou adulte), éprouvez une anxiété significative, nous vous invitons à découvrir cette excellente ressource d'auto-assistance canadienne et contacter un travailleur social des SBMFC HORSCAN. https://www.anxietycanada.com/fr


Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://forms.office.com/r/F3rxQKvTdQ.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie. Andrea est l'assistante sociale de SFM pour le reste du monde. Si vous êtes un membre d'une famille des FAC et que vous souhaitez lui parler ou vous joindre au groupe de soutien pour tous les conjoints HORSCAN qu'elle dirige et qui s'appelle Je suis HORSCAN, veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante : liss.andrea@cfmws.com.

bottom of page