Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.
Chère Andrea,
Je quitte mon expérience HORSCAN dans quelques mois. Pour moi, cela a été une grande expérience et pour l'une de mes amies ici, moins. Je suis réfractaire à l'idée de quitter l'Europe et elle, en revanche, est impatiente de rentrer chez elle. Quels conseils avez-vous pour nous deux, même si nos situations sont très différentes? Merci à l'avance!
- 100 % HORSCAN
Cher 100 % HORSCAN,
Voyons comment nous pouvons honorer votre expérience et vous aider à vous sentir mieux à l'idée de mettre fin à votre séjour en Europe, tout en respectant également l'expérience de votre amie.
La transition psychologique vers le Canada comporte trois phases : l'adieu, l'atterrissage et la réintégration. La chronique de ce mois-ci se concentrera sur les adieux.
Pour ceux qui quittent leur HORSCAN cet été, vous devriez déjà avoir entamé votre processus d'adieu. Pour ceux qui sont sociables, il s'agira d'organiser les dernières sorties avec les amis et de faire ce dernier voyage inscrit sur votre liste. Il est important de commencer tôt. Les amis et les voisins peuvent avoir besoin d'être avertis de votre départ - les affectations militaires entraînent tellement de déménagements et de changements qu'il peut être difficile de savoir où chacun se trouve. Ne supposez jamais que les autres savent que vous partez. Par conséquent, il est judicieux de commencer les adieux tôt. Pour ceux qui partent l'année prochaine, vous pouvez envisager de commencer vos adieux dès le mois de février, surtout si vous êtes ici depuis trois ans ou plus. Il est important que vous et vos enfants fassiez l'expérience des derniers soupers avec les membres de la communauté et que vous acceptiez les projets de dernière minute. Pour ceux qui préfèrent moins de cérémonies, vous pouvez rencontrer discrètement les gens et leur faire savoir que vous ne voulez pas d'un grand départ. Des soupers intimes ou des pauses-café vous conviendront peut-être mieux. Écrire une carte d'adieu à un ami en indiquant votre nouvelle adresse est peut-être plus adapté à votre style. Demandez à être ajouté à la liste de cartes de Noël de votre ami. Quelle que soit votre approche, sachez que quelqu'un d'autre peut en avoir une tout à fait différente. À vous de choisir le style d'adieu qui vous convient le mieux. Parfois, vous devrez faire quelques concessions si un ami a besoin de vous plus que vous ne le feriez habituellement. Si cela ne vous coûte rien, pourquoi le lui refuser? S'il s'agit d'une contrainte, vous pouvez également évaluer s'il est temps d'honorer votre propre style et d'être authentique. Comme nous sommes compliqués!
Les enfants doivent aussi commencer à faire leurs adieux tôt. Votre enfant voudra peut-être offrir un cadeau spécial à un ami et peut-être le personnaliser pour marquer et honorer cette période spéciale de sa vie. Il faut du temps pour trouver un cadeau significatif. Un beau cadeau sous forme de mots gentils planifiés à l'avance peut avoir un impact durable pour celui qui l'envoie comme pour celui qui le reçoit. Les enfants et les adultes ont une rare occasion, au moment des adieux, de dire aux autres : « Vous avez eu un impact sur moi. Je suis heureux d'avoir pu passer du temps avec vous ». Partagez l'impact que cette personne a eu sur vous : « Notre amitié HORSCAN m'a sauvé. Lorsque ma mère a eu des problèmes de santé, vous avez été là pour moi et vous m'avez aidé à gérer les soins à distance. Cela a été très important pour moi. Je chérirai les souvenirs du temps que j'ai passé avec vous ». Les adieux sont un moment privilégié d'intimité pour les adultes comme pour les enfants.
Nous vivons tous les adieux différemment. Voici une liste de quelques-unes des approches que les gens peuvent adopter pour quitter leur expérience HORSCAN. Quelle est la vôtre? Quelle est celle de votre conjoint? Que devez-vous faire pour que ce soit un au revoir réussi?
Le pressé - « Je m'en vais! J'ai hâte de partir! J'adore le Canada. Il m'a tellement manqué. Je suis impatient de découvrir Kingston. J'ai hâte de m'installer dans mon ancien quartier! On s'en fiche des adieux! Combien de temps devrons-nous encore rester ici? » C'est fantastique que le pressé soit prêt à partir, mais pour que les adieux soient réussis, il faut que la maison soit laissée propre. La tâche du pressé est de ralentir et de faire le point sur son expérience. Le meilleur début commence par une fin bien réfléchie.
L'ambivalent - « Je sais qu'il faut que je parte, mais ça a été tellement génial. Nous sommes prêts à partir, j'entends les mots, mais je ne suis pas prêt. Cela me tue et pourtant j'ai fini par l'accepter. Mon HORSCAN a été extraordinaire. Le Canada n'est pas ce que je veux, mais ce que je dois faire. J'espère que je serai heureux, mais je ne peux pas encore l'imaginer. Je suppose que cela viendra avec le temps, mais... ». L'ambivalent doit dresser une liste des avantages du retour au Canada. Il peut avoir besoin de l'aide d'un ami. L'ambivalent a besoin d'entrer en contact avec des personnes de son pays d'origine et de demander de l'aide.
Le contrarié - « Je ne veux pas partir. Je suis furieux de devoir partir. Cela a été la meilleure expérience de ma vie et je ne peux pas imaginer qu'elle doive s'arrêter. Il n'en est pas question. Je vais plaider et négocier pour rester quoiqu'il arrive. Je vais m'y accrocher aussi longtemps que possible ». La meilleure chose à propos du contrarié est qu'il a été un fervent défenseur du HORSCAN. Il a donné tout ce qu'il pouvait. Qui peut lui reprocher de s'accrocher? Gardez à l'esprit que le fait de s'accrocher crée de la souffrance. Le contrarié doit faire le point sur tout ce qu'il a donné dans le cadre de son expérience HORSCAN et être fier de ses impressionnantes contributions positives envers la communauté et la famille. Le contrarié a été, à un moment donné, le meilleur supporteur du HORSCAN, ce dont nous avons tous besoin. L'acceptation radicale est ce qu'il faut pour le contrarié. Si vous en côtoyez un, remerciez-le pour tout ce qu'il a apporté!
Restez à l'écoute pour la prochaine rubrique « Demandez à Andrea » du mois de mai, qui portera sur la phase 2 de la transition vers le Canada : l'atterrissage.
Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.
Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.