top of page
  • Andrea Liss

Demandez à Andrea - Aux prises avec des difficultés

Updated: Feb 28

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants HorsCAN? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Demandez à Andrea

Chère Andrea,

J'ai vraiment du mal avec notre nouvelle vie HORSCAN. Nous sommes arrivés cet été et beaucoup de choses ont mal tourné. Mon mari et moi avons rencontré des difficultés financières lors de la vente de notre maison, mes enfants s'ennuient de leurs amis et me le rappellent tous les jours, il semble que le travail d'enseignant ne sera pas aussi facile à trouver que je le pensais, et pour couronner le tout, ma mère est malade chez elle au Canada. C'est un début difficile pour une affectation que j'attendais avec impatience. Des conseils pour moi ?

- Aux prises avec des difficultés

Chère Aux prises avec des difficultés,

Je suis désolée que tous ces événements se produisent en même temps. Voici ce que je pense pour vous aider à réfléchir à votre situation et même à la recadrer.

Le début d'un HORSCAN est une période assez difficile pour les nouveaux arrivants. Une fois que vous aurez vécu dans cet environnement particulier des FAC ou que vous aurez pris le temps d'observer les membres de la communauté qui sont plus avancés dans leur affectation, vous verrez que la plupart d'entre eux semblent moins tendus, moins désorientés et moins débordés.

Cependant, vous avez été particulièrement touché par les événements de la vie, en plus de votre transition HORSCAN. La vie vous assaille sous tous les angles. Lorsque cela se produit, les gens font généralement l'une des deux choses suivantes : soit ils commencent à prendre des mesures pour sortir de leur situation, pelletée par pelletée, parfois avec ou sans plan, soit ils vont au lit et se cachent sous les couvertures (et deviennent dépressifs).

Nous traversons la vie en nous attendant à ce qu'elle soit prévisible et stable, mais c'est loin d'être le cas. La vie ne suit pas les étapes que l'on nous a enseignées dans les cours d'introduction à la psychologie. Des termes tels que « les étapes de la vie », « les étapes du deuil », « les étapes du développement de l'adulte » et « les étapes du changement » tendent à nous faire croire que les événements se déroulent d'une manière vraie, juste et directe. Beaucoup d'adultes avaient pour projet d'aller à l'école, de se marier et d'avoir des enfants, mais nos objectifs tiennent rarement compte de la maladie, de la perte d'un emploi, d'une rupture ou de la perte d'un être cher. Tous ces événements sont tout aussi susceptibles de se produire.


Bruce Feiler est un contributeur social américain et l'auteur d'un nouveau livre magnifique intitulé Life is in the Transitions : Mastering Change at Any Age. Pour ce livre, il a recueilli des récits de personnes sur les moments clés de leur vie qui ont été marqués par des bouleversements importants. Il a posé des questions aux participants sélectionnés pour ses recherches, qu'il a rassemblées dans ce qu'il a fini par appeler « The Life Story Project » (le projet d'histoire de vie). Il a interrogé des centaines de personnes et documenté des milliers d'histoires. La principale conclusion à laquelle il est parvenu est que la vie n'est pas linéaire comme nous le croyons. Quelles sont les retombées de cette constatation?


Feiler affirme que « la vie linéaire est révolue » - un travail, un mariage, une famille, une spiritualité, une sexualité - et qu'elle n'existe tout simplement pas. D'après ses recherches, la vie « droite » prévisible que l'on nous a appris à vouloir ou à avoir n'a jamais vraiment existé. Feiler remet en question les théories du développement de l'adulte et les textes populaires qui ont soutenu cette notion. Il conclut qu'il est en fait plus « normal » que des balles courbes soient lancées et que des bouleversements se produisent.

Je pense que Feiler dirait que vous traversez un certain nombre de « perturbateurs de vie » simultanés. Les « perturbateurs » sont ce qu'il appelle les balles courbes, comme recevoir un diagnostic de santé, avoir un enfant, apprendre que votre partenaire a eu une liaison, enseigner en ligne à des élèves du primaire pendant la pandémie ou déménager à l'extérieur du pays. Ces événements perturbent notre homéostasie et augmentent l'incertitude, et nous n'aimons pas cela.

Le nombre moyen de perturbateurs qu'un adulte subit au cours de sa vie est de trois douzaines! Si l'on y réfléchit bien, nous, les humains, devons être plutôt doués pour trouver notre voie dans la vie si nous nous en sortons après avoir connu trente-six perturbateurs!


Les perturbateurs sont volontaires (mariage) ou involontaires (perte du conjoint), et personnels (victime d'un crime) ou communautaires (pandémie). Feiler distingue ensuite les perturbateurs en cinq grandes catégories : l'amour, les croyances, le travail, le corps et l'identité. D'après ce que je peux voir, chère Aux prises avec des difficultés, vous êtes mise à l'épreuve dans les catégories de l'identité, de l'amour, du travail et des croyances - toutes sauf une dans le « jeu de cartes des perturbateurs » de Feiler. Permettez-moi de vous le démontrer en révisant votre demande à Andrea et en notant chaque catégorie de perturbateurs : Nous venons d'arriver cet été et beaucoup de choses ont mal tourné. Mon mari et moi avons rencontré des difficultés financières lors de la vente de notre maison (Identité), mes enfants s'ennuient de leurs amis et me le rappellent tous les jours (Amour), il semble que le travail d'enseignant ne sera pas aussi facile à obtenir que je le pensais (Travail), et pour couronner le tout, ma mère est malade chez elle au Canada (Amour). C'est un début difficile pour une affectation que j'attendais avec impatience (Croyances).


Le conseil le plus important que je puisse vous donner est que vous êtes en transition et que la plupart des choses se régleront d'elles-mêmes au cours des six prochains mois - les enfants s'adapteront probablement, vous reconfigurerez probablement votre vie pour accepter les réalités de l'emploi auxquelles vous êtes confronté, et selon la situation de votre mère, sa santé pourra se stabiliser, s'améliorer ou s'aggraver. Le moment venu, vous agirez en fonction de la situation. Lorsque la vie nous assaille d'un seul coup, il est difficile de voir la forêt pour les arbres. Le déménagement HORSCAN est une série d'événements stressants en raison de tous les changements qu'il entraîne pour tous les membres de la famille, et ce, en même temps. Conseils de pro : 1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et 2. Tenez un journal quotidien en vous posant la question suivante : Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui pour m'aider, moi et ma famille, à mieux vivre la transition vers notre aventure HORSCAN? Il ne s'agit pas de positivité toxique - c'est la façon dont vous concevez votre message et ce que vous en faites qui le définira. Si vous remarquez que vous ou un membre de votre famille êtes bloqué et incapable de progresser dans la transition, cherchez du soutien auprès de votre famille, de votre communauté ou d'un professionnel. Qui sait, vous êtes peut-être en train de vivre un « séisme de la vie ».


« Lifequake » est un terme développé par Feiler qui saisit l'importance des événements simultanés de la vie sans les dépeindre comme nécessairement négatifs. « Un séisme de la vie » est une explosion de changement dans la vie d'une personne qui conduit à une période de bouleversement, de transition et de renouveau (p.79). Un Lifequake vous remettra en action, alors que dans une transition de vie, c'est vous qui vous mettrez en position de préparation. Pour un perturbateur de vie sur dix, les choses deviennent encore plus lourdes lors d'un « séisme de la vie ». Les données de Feiler montrent qu'au cours de notre vie, nous subissons trois à cinq tremblements de terre. À raison d'une durée moyenne de quatre à six ans pour chaque séisme, cela signifie que la moitié de notre vie d'adulte se déroule en fait dans une période de transition importante!

Feiler décrit trois phases de transition au cours d'un Lifequake : le long adieu, le milieu désordonné et le nouveau départ, au cours duquel un nouveau moi est dévoilé. Je pense que l'arrivée HORSCAN, chère Aux prises avec des difficultés, sera un mélange de long adieu, de milieu désordonné et d'une éventuelle occasion unique de prendre un nouveau départ. Combien de temps voulez-vous que le long adieu et le milieu désordonné durent, tout en leur accordant l'attention qu'ils méritent? C'est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Les recherches de Feiler indiquent que pendant la période de désordre, les gens sont attirés par la créativité. La créativité les a aidés à sortir du bourbier où ils se trouvaient au milieu d'un sentiment de blocage. Je pense que la créativité nous oblige à utiliser des parties du cerveau qui sont importantes pour changer nos perspectives et accroître le sens que nous donnons à nos transitions.


Une fois que la poussière sera retombée dans les prochains mois, vous devrez vous interroger sur vous-même et sur ce que vous attendez des trois prochaines années. Afin d'atteindre au mieux votre objectif de traverser cette période difficile, il vous sera utile de connaître l'ABC de la création de sens en période de transition : Action, Appartenance et Cause.

Le psychologue Besser Van der Kolk définit l'action comme « le sentiment d'être en charge de sa vie; savoir où l'on en est, savoir que l'on a son mot à dire sur ce qui nous arrive, savoir que l'on a une certaine capacité à façonner sa situation ». Il s'agit d'un élément constitutif de l'identité.

L'appartenance concerne nos relations. Il s'agit des amis, de la famille, des collègues, de la communauté à laquelle nous donnons et dont nous recevons.

Une cause est une vocation qui nous dépasse.

Selon Feiler, le résultat d'une transition dans la vie semble être une nouvelle pondération de l'ABC pour les gens. Cela se produit parce qu'une transition est déclenchée par une pause - le perturbateur bouleverse nos trajectoires de vie, nos rêves et nos objectifs, qui sont fortement ancrés dans la réalité. L'avantage d'une transition, c'est qu'elle nous donne l'occasion de faire une pause et de réfléchir. Les projets personnels sont souvent lancés lors des périodes de transition, tout comme l'augmentation des objectifs d'appartenance et la contribution à une cause. La vie non linéaire est notre réalité. L'adoucissement de nos attentes à l'égard d'une vie propre et droite est la prescription.


Consultez la conférence Ted de Feiler sur les transitions https://www.ted.com/talks/bruce_feiler_the_secret_to_mastering_life_s_biggest_transitions?language=en

Vous pouvez également lire un ancien article de Demandez à Andrea sur l'identité. https://www.outcanhorscan.com/post/demandez-%C3%A0-andrea-identit%C3%A9-vol%C3%A9e

Recent Posts

See All
bottom of page