Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://forms.office.com/r/F3rxQKvTdQ.
Chère Andrea.
Je viens de terminer mon traitement contre le cancer il y a environ huit mois. Ma mère a eu un cancer et est décédée à l'âge que j'ai aujourd'hui, alors je suis malade d'inquiétude. On pourrait penser qu'une expérience de mort imminente et la mort prématurée de ma mère me feraient entendre raison, mais ce n'est pas le cas. Je veux être plus « dans le moment », mais je ne fais que m'inquiéter. Je veux être présente pour ma fille, mais parfois, c'est trop et je deviens grincheuse et irritable. Qu'en pensez-vous? - Cancer et Irritable
Chère C-I,
L'expression « être dans le moment présent » a pris de l'ampleur dans la psychologie populaire au cours de la dernière décennie. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? À quoi cela ressemble-t-il et comment pouvons-nous y parvenir? Merci pour votre question, C-I, et au nom de toute la communauté HORSCAN, nous sommes de tout cœur avec vous. Vous êtes encore dans la phase de guérison de votre cancer. La première étape pour sortir du cancer est d'obtenir le feu vert de votre équipe médicale pour les examens de laboratoire et les examens post-traitement. Il semble que vous puissiez cocher cette case C-I. La dernière étape de la guérison du cancer consiste à se réconcilier avec les tentatives incessantes de l'esprit pour comprendre l'agression subie par le corps et la psyché. Les humains essaient toujours de résoudre des problèmes qui n'ont pas de cause ou de raison connue, et il est donc normal de s'inquiéter. Elle n'est pas non plus inévitable. Votre question C-I est une très grande question, et je ne lui rendrai pas justice dans la chronique de ce mois-ci. J'aimerais profiter des prochaines chroniques de « Demandez à Andrea » pour aborder plusieurs idées qui me viennent à l'esprit au sujet de votre situation C-I. Mais pour l'instant, clarifions quelques points sur le fait d'être dans le moment présent.
Qu'est-ce que le moment présent? Qu'entendons-nous par l’expression « être dans le moment présent »?
La réponse peut varier selon la personne à qui l'on pose la question. Si vous interrogez un bouddhiste, un physicien ou un chercheur en psychologie, chacun fournira une réponse différente. En général, je pense que la plupart d'entre nous conçoivent « être dans le moment présent » comme étant l'expérience d'observer et de se décrire à soi-même ce qui se passe devant soi « en ce moment même » et de remarquer comment cela se déroule. En réalité, cela ne dure apparemment que 2 ou 3 secondes. Tandis que le présent se mesure en temps, le passé s'évalue à travers nos souvenirs, et l'avenir se construit sur nos peurs, espoirs et attentes. Le passé et le présent sont racontés par l'ego, qui se nourrit de menaces.
Et si je n'aime pas le moment présent?
Je pense que lorsque la plupart d'entre nous parlent d'« être dans le moment présent », il s'agit d'apprécier à quel point la vie peut être merveilleuse et pleine de magie. Être dans l'instant présent revêt une dimension spirituelle, éveillant en nous le besoin de respecter ce qui est « plus grand que nous ». La plupart d'entre nous n'aspirent pas à vivre de l’inconfort, mais comme la vie a ses imprévus, nous devons y faire face et apprendre à être présents dans ces moments difficiles. Si vous cultivez l'art de savourer une tasse de café chaud par une journée froide, vous améliorerez vos sens et serez plus à même d’apprécier votre chance. De même, quand je me trouve devant à l'aspic de poisson gélatineux de ma belle-mère, bien que ce soit désagréable, je ressens une certaine satisfaction d'avoir réussi à le manger et d'avoir agi avec politesse. Réussir à vivre le moment présent, qu'il soit désagréable ou agréable, accroît notre bonheur général.
Comment puis-je vivre « dans le moment »?
Je pense que ce que vous êtes en train de dire C-I, c'est que vous souhaiteriez ne pas être aussi irritable que vous l'êtes. Peut-être qu'un exercice utile serait d'apprendre à rester présent dans les situations inconfortables. Voici quelques conseils d'experts. Plusieurs micro-compétences interdépendantes, réunies, permettent d'être « dans le moment présent » à tout instant. Parmi elles, sans ordre particulier, on trouve l'acceptation, le lâcher-prise, l'ouverture et le « recommencement ».
Recommencer à zéro
La clé du succès dans l'acquisition de nouvelles compétences est l'exercice répété. Ne vous inquiétez pas si vous oubliez d'être dans le moment présent et si vous commencez à regretter d'avoir été distrait. Lorsque vous remarquez que vous avez oublié d'être dans le moment présent, tout ce que vous avez à faire est de le remarquer. Une fois que vous réalisez que vous n'êtes pas dans l'instant présent, recentrez-vous en prenant conscience de cet oubli. Sans jugement, remarquez simplement que vous n'avez pas été dans le moment présent. C'est ce que signifie la compétence « Recommencer à zéro ». Le simple fait de recommencer est très libérateur.
L'acceptation
Les gens ont souvent du mal avec l'idée d'acceptation. C'est parce qu'ils la confondent avec la défaite. L'acceptation est souvent confondue avec l'acquiescement ou l'approbation, ce qui n'est pas exact non plus. L'acceptation est le choix délibéré d’observer une situation telle qu'elle est et non telle que l'esprit souhaite qu'elle soit. L'acceptation est en fait davantage un comportement qu'un événement psychologique. L'acceptation exige de rediriger l'esprit avec une certaine fermeté et discipline. Pour changer d'avis, il faut se détacher d'une posture et avoir une nouvelle perspective sur un sujet donné. C'est une expérience physique : tout comme il est difficile de se détacher de la crème glacée pour se tourner vers une pomme, l'acceptation l'est également. Les personnes victimes d'un stress post-traumatique sont confrontées à la difficulté de reconnaître que « cet événement traumatisant m'est arrivé ». Un diagnostic de cancer peut également avoir cet effet sur une personne C-I. Personne ne souhaite que des événements traumatisants lui arrivent ou ne se dit « Oh, eh bien, c'est la vie, c'est plate d'être moi » (acquiescement). Il arrive un moment où les survivants se disent : « J’ai eu le cancer. Bien sûr, certaines personnes m'ont déçu en ne venant jamais me rendre visite à l'hôpital, et oui, j'éprouve une grande peur. Et malgré cela, je vais aller de l'avant parce que je veux utiliser le temps que j’ai à bon escient et me sentir bien dans ma peau ». Tout comme la réapparition d'un cancer n'est pas inévitable, l'inquiétude liée au cancer ne l’est pas non plus.
Ouverture
Après avoir accepté, nous devons nous ouvrir à l'instant présent. Lorsque vous êtes dans l'instant avec votre fille C-I, vous vous ouvrez à la magie que votre enfant apporte à votre cœur. Lorsque vous êtes malheureux parce que vous vous faites beaucoup de soucis, vous pouvez également vous ouvrir à cette situation et la laisser être ce qu'elle est. Cette ouverture permet aux désagréments de s'atténuer, car ils changent de nature et cessent d'être perçus comme des ennemis. Elle allège le poids de l'inconfort, ouvrant la voie à une forme de transformation ou de changement.
Lâcher-prise de l'inquiétude
L'image d'un jeu de tir à la corde est particulièrement évocatrice pour illustrer le concept du lâcher-prise. Lors d'un événement de cohésion d'équipe ou d'un pique-nique familial, lorsque nous jouons au tir à la corde, nous pouvons tirer, soulever et grogner autant que nous le souhaitons. Si cela nous permet de gagner, alors cela en vaut la peine. Imaginez maintenant que vous vous accrochez à une corde et que votre inquiétude s'y accroche également. C'est seulement vous contre votre inquiétude. Si vous tenez à gagner, vous resterez dans le jeu. Mais quel est le prix à gagner? Si vous voulez faire une pause dans votre inquiétude, vous devez lâcher la corde. Imaginez-vous en train de jeter la corde de l'inquiétude et de vous éloigner. Un fait peu connu à propos de l'inquiétude est qu'il est plus facile de la faire que de la laisser partir. L'abandon de l'inquiétude demande de la détermination. Connectez-vous à vos valeurs C-I et vous y parviendrez.
Envie d'en savoir plus?
Pour d'autres conseils C-I, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux autres chroniques de la série « Demandez à Andrea » dans les archives du blogue? La chronique de septembre 2023 porte sur les transitions de la vie, celle de juin 2023 sur le chagrin, le deuil et le sens de soi, celle de mars 2022 sur l'identité et celle d'avril 2024 sur les rêves et les valeurs. Enfin, Byron Katie, auteur de psychologie pop, propose un exercice très intéressant en 4 questions. Si vous souhaitez comprendre les problèmes associés au fait d'être dans le passé ou dans le futur, je pense qu'elle fait un très bon travail en travaillant sur ce sujet avec les gens, en direct sur son balado. Jetez un coup d'œil à deux de ses balados sur l'anxiété liée à la santé : https://thework.com/at-home-with-byron-katie-podcast/
Meilleurs vœux C-I!
Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://forms.office.com/r/F3rxQKvTdQ.
Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie. Andrea est l'assistante sociale de SFM pour le reste du monde. Si vous êtes un membre d'une famille des FAC et que vous souhaitez lui parler ou vous joindre au groupe de soutien pour tous les conjoints HORSCAN qu'elle dirige et qui s'appelle Je suis HORSCAN, veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante : liss.andrea@cfmws.com.