top of page
Andrea Liss

Demandez à Andrea - HorsCAN pas encore un adepte

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.




Cher Andrea,

Nous venons de déménager en Europe cet été et c'est beaucoup plus difficile que ce que j'avais anticipé. Quand est-ce que les choses vont recommencer à être normales?

- HorsCAN pas encore un adepte


Cher HorsCAN pas encore un adepte,

Merci pour votre témoignage honnête et sincère. D'abord et avant tout, sachez que vous allez y arriver. Vous vous adapterez avec le temps et vous vous sentirez mieux.


Tout va bien se passer. La façon dont ça va se passer va dépendre de ce que vous pouvez commencer à envisager en termes de "conseils de pro" du HorsCAN qui seront décrits sous peu. Gardez à l'esprit que, comme dans toutes les transitions majeures de la vie, il y a un début, un milieu et une fin. C'est important pour vous de faire l'expérience à la fois à un niveau émotionnel et cognitif. Déballer les boîtes des chambres des enfants, installer l'Internet, payer les comptes VISA de tous les voyages de l'été, organiser les dépenses de déménagement de votre ménage et envoyer les enfants à l'école, c'est le début du début. Savoir qu'il y a des étapes à la transition HorsCAN donne aux membres de la communauté un sentiment de contrôle. Ce qui suit est une série de conseils de pro pour vous aider dans votre transition. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. Mais d'abord, quelques mots de plus...


Lorsque nous subissons des changements personnels importants, il est essentiel d'avoir une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre. Savoir ce que l'expérience HorsCAN implique nous aide à normaliser notre expérience afin que nous puissions mieux réagir aux facteurs de stress. La transition vers la vie HorsCAN est habituellement un processus de huit à douze mois. Cela peut sembler long et c'est parce que ça l'est et nous devons tous reconnaître que c'est un reflet des nombreux changements qui se produisent en même temps. La longueur et l'intensité de votre transition de relocalisation peuvent être atténuées en considérant les conseils suivants, mais s'il vous plaît rappelez-vous que même si nous partageons tous beaucoup de points communs en tant que familles militaires, nous sommes tous uniques. Si vous ressentez une tristesse, une anxiété, un regret, un ressentiment ou un chagrin excessifs et que cela interfère avec votre fonctionnement à la maison, au travail, à l'école, dans votre vie privée ou sociale, il est important que vous vous adressiez à un expert en santé mentale pour obtenir des conseils et un soutien. Attendre que les symptômes disparaissent est une souffrance inutile. Voici quelques conseils que les chercheurs et les habitués de la vie HorsCAN considèrent essentiels pour vous aider dans votre expérience HorsCAN.


Participer aux activités culturelles de la communauté d'accueil

Paula est une épouse HorsCAN qui vit en Allemagne et dont le pays de naissance est l'Espagne. En se promenant, elle a découvert un groupe qui jouait de la musique espagnole. À vrai dire, Paula n'avait jamais joué de musique espagnole lorsqu'elle vivait en Espagne ou au Canada et pourtant elle a été immédiatement curieuse lorsqu'elle a entendu les notes familières provenant d'une fenêtre ouverte. Paula a trouvé le courage de monter l'escalier jusqu'au studio de musique d'où elle entendait la musique. Elle pensait que la porte ouverte et le panneau avec les mots "Bienvenue à tous" signifiaient que tous étaient les bienvenus et elle avait raison! Paula est entrée timidement dans le studio de musique pour voir ce qui se passait. Bien qu'elle ait interrompu la pratique par inadvertance, elle a été accueillie par le groupe et on lui a donné un tambour pour jouer. Depuis ce jour où elle a fait preuve de courage, Paula assiste aux répétitions de musique chaque semaine où elle n'est pas en train de profiter des voyages HorsCAN ou de conduire ses enfants à leurs rendez-vous avec leurs amis. La capacité de Paula à se mettre en avant pour s'enquérir des doux sons espagnols est un merveilleux exemple de participation à une activité de la culture d'accueil. Bien sûr, il est vrai qu'elle parle espagnol lors des pratiques, mais elle est également entourée de Néerlandais et d'Allemands qui sont des experts de la culture d'accueil et qui s'intéressent également à la musique espagnole. Le groupe de musique a pris Paula sous son aile. Elle a dû persister, car le lien n'est pas apparu comme par magie.

L'un de nos prestataires de services communautaires des SFM a récemment partagé avec moi une décision qui a changé la donne et qu'elle a prise au début de sa transition vers la vie HorsCAN. Marie-Claire est convaincue que c'est important d'accompagner les enfants jusqu'à l'arrêt d'autobus et de les récupérer à l'endroit où ils ont été déposés à la fin de la journée. Elle change cela de temps en temps pour que les enfants marchent eux-mêmes jusqu'à l'arrêt d'autobus parce qu'elle voit comment les enfants européens ont plus de responsabilités en ce qui concerne leur propre transport à l'école. Marie-Claire veut que ses enfants fassent comme les enfants européens pour les aider à mieux s'intégrer dans la culture d'accueil, car elle sait que cela les aidera à se sentir moins différents. Marie-Claire s'est délibérément entourée de parents du monde entier à l'arrêt d'autobus et cela lui a permis d'obtenir des conseils et des informations inattendues pour sa jeune famille HorsCAN. Lorsque Marie-Claire a décidé de se mettre en avant et de discuter avec d'autres parents à l'arrêt d'autobus, cela a également réduit son propre sentiment d'isolement et a augmenté son sentiment d’appartenance. Maintenant, un an après, elle le transmet en accueillant les nouveaux parents HorsCAN qu'elle rencontre à l'arrêt d'autobus.


Apprendre la langue du pays d'accueil

Ceux qui apprennent la langue de leur pays d'accueil s'intègrent mieux à la culture. Melissa Penney, gestionnaire des SFM à Riga, recommande vivement l'application uTalk. Melissa, qui en est à sa quatrième année à Riga, est fière de dire qu'elle a acquis une connaissance de base du letton. Elle peut demander et donner des indications, se déplacer dans les épiceries et au marché central (le meilleur marché d'Europe, soit dit en passant!), ainsi que tenir une conversation de base avec les habitants, ce qui lui a permis de se faire de très bons amis lettons. Contactez votre gestionnaire des SFM local pour en savoir plus sur la subvention pouvant aller jusqu'à 100 euros pour les cours de langue approuvés dans le pays d'accueil. J'ai personnellement trouvé que Duolingo et Pimsleur étaient très utiles, mais n'oubliez pas que les applications linguistiques ne sont pas couvertes par le financement du programme mentionné ci-haut.


Faire en sorte d'être adopté par un mentor informel de la culture du pays d'accueil

Une fois que vous aurez inscrit votre fille à un cours d'équitation ou trouvé votre atelier de couture ou votre brasserie artisanale préférée, souriez et dites bonjour à tous ceux que vous rencontrez, que ce soit dans votre nouvel italien HorsCAN ou dans votre langue maternelle. Allo et bonjour ou un large sourire sont des salutations universelles qui, après un certain temps, feront fondre même le plus coriace des habitants d'Europe du Nord. Faites-vous des amis avec votre professeur de danse qui pourra vous emmener à des soirées ou vous faire connaître tous les repaires locaux. J'ai moi-même trouvé un super cours de yoga et j'ai commencé à discuter avec l'un des yogis. Nous avons jasé à propos de la température de l'eau de la douche du studio! Je n'ai pas voulu précipiter les choses, mais j'aimerais lui demander de s'inscrire à un cours de yoga avec moi dans notre studio et peut-être inviter sa jeune fille pour un goûter. J'y vais doucement pour ne pas trop l'effrayer!


Profitez de tout ce que les SFM et les PSP ont à offrir

Les Services aux familles des militaires ont un rôle très unique dans le cadre d'un HorsCAN, ils fonctionnent différemment de ce qu'ils feraient au Canada, et diffèrent dans les types de programmes offerts par les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) opérant au Canada. Alors qu'environ 10 % des familles des militaires canadiens utilisent les services des CRFM, ce chiffre monte en flèche pour atteindre environ 80 % pour les familles HorsCAN. Pourquoi? L'expérience d'un HorsCAN est remplie de facteurs de stress uniques et les SFM vous soutiennent. Apprenez à connaître votre personnel local des SFM et tout ce que les SFM ont à offrir. Faites du bénévolat lors de vos événements locaux et vous vous ferez des amis instantanément. La page Facebook des SFM est un excellent moyen de se tenir au courant des programmes et des services pendant votre séjour HorsCAN. https://www.facebook.com/MFSEurope


Joignez-vous à Je suis HorsCAN, le groupe de soutien hebdomadaire pour les conjoints de militaires qui vivent hors du Canada.

Si vous voulez démarrer votre expérience HorsCAN, joignez-vous à Je suis HorsCAN, un groupe de soutien hebdomadaire pour les conjoints HorsCAN nouveaux et expérimentés. Nous nous rencontrons les lundis sur Zoom à 11 heures. Voici le lien d'inscription. Nous avons bien hâte de vous rencontrer! https://bit.ly/MFSEoutcanSFMEhorscan


Enfin, lisez la première chronique de Demandez à Andrea sur la perte d'identité et le moment où nous prenons un congé sabbatique du travail rémunéré.

Si vous êtes un conjoint de militaire et que vous avez quitté votre emploi ou que vous faites une pause dans votre carrière afin de vivre l'expérience HorsCAN, vous voudrez peut-être lire l'article sur l'identité et le travail. Voici le lien. https://mfsecommunications.wixsite.com/blog/post/demandez-%C3%A0-andrea-identit%C3%A9-vol%C3%A9e


HorsCAN pas encore un adepte, vous pouvez le faire. Ça va venir. Si vous avez débuté l'expérience HorsCAN cet été, je dirais que vous êtes au début de votre transition. La prochaine étape sera la phase intermédiaire et ensuite la phase finale de votre transition. Votre stress quotidien diminuera à mesure que vous vous adapterez et qu’une routine se développera. Vous vous habituerez à faire des gaffes culturelles et commencerez de nouveaux rituels. HorsCAN pas encore un adepte- restez à l'avant-garde du processus d'adaptation de la vie HorsCAN et faites appel à la communauté avant de devoir faire appel à nous. Nous sommes là pour vous soutenir!


Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.

Recent Posts

See All
bottom of page