top of page
Andrea Liss

Demandez à Andrea - l'art d'écouter

Updated: Jun 23, 2023

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Demandez à Andrea

Chers membres de la communauté,

J'espère que l'automne vous gâte tous à tous les niveaux. Les nouveaux venus seront encore en transition, tandis que ceux qui sont rendus à mi-chemin de leur expérience HorsCAN verront le temps passer lentement ou rapidement selon la façon dont l'ajustement à la vie à l'étranger se passe. Ceux qui prévoient de faire la transition vers la vie dans le Grand Nord Blanc en 2023 envisagent de réintégrer une vie qui sera à la fois familière et différente. Toujours en évolution, toujours en mouvement, un HorsCAN est une période unique, unique en son genre. Chacun d'entre nous aura des expériences et des besoins différents selon où nous nous trouvons dans notre cheminement HorsCAN, mais la seule chose que nous avons tous en commun, c'est le besoin de nous connecter et de converser. En gardant cela à l'esprit, les dernières colonnes de Demandez à Andrea se sont concentrées sur les compétences de communication, cette colonne est la dernière d'une série de trois consacrées à cette compétence. Une note spéciale à la maman HorsCAN qui m'a demandé ce qu'il en est de la parentalité lorsque des valeurs parentales différentes émergent - votre grande question sera traitée en janvier 2023!


Le premier conseil de communication du mois d'octobre visait à repenser notre utilisation de la question « pourquoi ». Remplacer « pourquoi » par « comment » réduira les réactions défensives et vous aidera à comprendre qu'il y a beaucoup plus de complexité derrière la raison pour laquelle les gens font ce qu'ils font. Vous trouverez le lien pour la chronique Demandez à Andrea d'octobre à la fin de celle-ci. Puis, en novembre, nous avons découvert un autre super conseil de communication. Le conseil n°2 traitait de l'importance de remplacer le mot « mais » par le mot « et », car le mot « mais » a tendance à annuler ce qui le précède, ce qui peut parfois donner aux gens le sentiment d'être incompris. Vous pouvez consulter la chronique si vous l'avez manqué via le lien ci-dessous. Le super conseil de communication n°3 de ce mois-ci porte sur l'art d'écouter. Je vais vous donner quelques astuces secrètes en matière de travail social et je vais également partager un lien vers une conférence TED sur l'écoute, que j'utilise dans le cadre de mon enseignement.

Il y a quelques années, je suis tombée sur une série de chiffres intéressants concernant le rapport idéal entre le temps de parole du thérapeute et celui du client. Le temps de parole optimal entre le thérapeute et le client est d'environ 35-40 % pour le thérapeute et 60-65 % pour le client. Pour obtenir les meilleurs résultats, les thérapeutes doivent parler moins que leurs clients. Je crois avoir rencontré ces chiffres dans un protocole de communication connu sous le nom d'entretien motivationnel (EM). L'EM est une approche de communication fondée sur des données probantes, utilisée par les prestataires de soins de santé et conçue pour aider ces derniers à augmenter les chances de réussite des clients qui envisagent ou s'engagent dans un changement de comportement. Aujourd'hui, l'EM est enseignée à divers prestataires de soins de santé qui travaillent avec des patients désireux d'adopter un nouveau comportement bénéfique pour la santé (comme utiliser de la soie dentaire ou faire de l'exercice) ou d'arrêter un comportement qui nuit à la santé (comme fumer ou consommer de l'alcool). Si vous avez été un patient dans de telles situations, vous reconnaîtrez les compétences de l'EM qui consistent à faire en sorte que le patient, et non le prestataire de soins, vous dise pourquoi un changement est nécessaire et les raisons très personnelles qui le justifient. Les patients qui sont capables de partager librement les avantages et les inconvénients du changement sont plus enclins à changer.

Parce que les gens ont besoin d'espace pour s'expliquer et expliquer leurs très bonnes raisons de vouloir changer, ils ont besoin du temps et de l'espace pour le faire. Les entraîneurs personnels qui sont capables d'écouter les clients se plaindre qu'ils ne trouvent pas le temps pour s'entraîner et qui, au lieu de s'opposer à la résistance du client, s'en accommodent (il s'agit en fait d'une compétence de l'EM!) et s'abstiennent de dire aux clients ce qu'ils doivent faire, obtiennent de meilleurs résultats. « Qu'est-ce que cela a à voir avec moi et ma façon de communiquer? » vous vous demandez peut-être. Tout se résume à l'écoute. À quoi ressembleraient vos conversations si vous utilisiez l'approche de l'EM et écoutiez plus que vous ne parlez?


Notre capacité d'écoute, que nous soyons prestataires de soins, parents, conjoints ou enseignants, crée l'atmosphère nécessaire pour que les gens puissent partager plus précisément leurs processus de pensée. En écoutant plus qu'en parlant, l'interlocuteur se sent compris. C'est plus important que vous ne le pensez. Lorsqu'un adolescent crie « Tu ne me comprends pas! », il vous reproche en fait de ne pas l'avoir écouté ou de ne pas avoir validé sa position. « Tu ne me comprends pas! » est un code pour dire : « Tais-toi un peu et explique-moi pourquoi je suis de cet avis. Une fois que tu auras fait cela, je me calmerai et je finirai par être capable d'écouter ce que tu as à dire, même si cela ne me plaît pas ».

L'un de mes mentors avait l'habitude de me rappeler « Reste assis et ne fais rien » comme une leçon pour répondre à mon besoin de « faire » quelque chose avec les clients. Nous pouvons tous être bouleversés par la détresse de quelqu'un d'autre et souhaiter lui porter secours. Afin de faire disparaître les sentiments qui nous assaillent, nous nous lançons dans l'action, ce qui implique généralement de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, de donner des conseils ou de résoudre les problèmes. Le problème de notre approche consistant à « passer à l'action pour améliorer la situation » est que l'interaction peut alors porter sur notre besoin de réduire notre détresse. Notre détresse peut prendre le pas sur le besoin de l'auditeur d'être entendu. Lorsque l'auditeur n'est pas entendu, il a tendance à se sentir invalidé et peut se décourager, ou bien il peut faire monter la pression dans le but d'être entendu, ce qui peut l'amener à parler plus fort, plus rapidement ou avec plus de force, ce qui met l'auditeur sur la défensive et déclenche un conflit.


Pour plus d'informations sur l'écoute, voici la conférence TED dont j'ai parlé plus tôt...


Voici les liens pour les deux dernières chroniques de Demandez à Andrea sur les compétences de communication :

Bonne chance pour écouter et rappelez-vous « asseyez-vous et ne faites rien »!

Joyeuses fêtes à tous et au plaisir de vous retrouver en janvier!


Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.

Recent Posts

See All
bottom of page