top of page
Andrea Liss

Demandez à Andrea - Lanceurs débutants

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Bonjour Andrea,

Nous cherchons à discuter de la manière de donner des conseils à nos enfants lorsqu'ils ne vivent pas à la maison, lorsqu'ils deviennent adultes. Merci!

- Lanceurs débutants



Chers lanceurs débutants!


Bravo papa et maman HorsCAN! Votre jeune adulte est prêt pour son tout premier parcours autonome! Vous êtes inquiet de savoir comment vous allez le guider lorsqu'il quittera le nid. Votre jeune adulte poursuit les plans qu'il a faits pour entreprendre son propre trajet. Le Canada l'attend tandis que vous, les deux parents, restez HorsCAN pour votre propre aventure. Les sentiments sont ambivalents! La satisfaction, vivre à travers la vie de votre jeune qui se révèle, savourer avec envie ces derniers moments, et l'anticipation de l'avenir. Tant de sentiments intenses!


Le moment est venu. Vous devez le déposer à l’aéroport comme prévu. Il volera! Bien que ce soit la première fois qu'il prend l'avion en direction de sa nouvelle vie d'adulte au Canada, il s’est entraîné pour ce moment toute sa vie. Il vous saluera et s'envolera. Entre-temps, vous serez là, au sol, loin en dessous, à regarder, à saluer, à vous interroger et à l’encourager. Vous avez décidé de faire preuve d'ouverture, de constance et de curiosité face à ses compétences de vol et à ses capacités de décision. Malgré l'intensité de vos sentiments, vous savez que vous devez garder une certaine prudence pour que votre jeune adulte comprenne que vous avez confiance en lui. Vous êtes en grande admiration de son courage et de son talent. Il pilote l'avion que vous lui avez donné!


En plus des liens de sûreté et de sécurité, vous et votre jeune adulte êtes reliés par la radio vocale de l'avion. Même séparés, vous pouvez facilement discuter et entendre la voix de chacun d’entre vous. Vous connaissez la voix de votre enfant comme le fond de votre poche. Au cours de vos nombreuses et longues conversations au fil des ans, vous avez observé les expressions de son visage et son langage corporel changer et évoluer. Même lorsque vous ne saviez pas exactement ce qui se passait, vous avez vérifié avec lui et il vous a généralement laissé entrer. Vous l’avez déjà vu se retenir. Lorsqu'il est devenu adolescent, il a fait preuve d'une certaine retenue bien normale. Les adolescents aiment expérimenter l'autonomie et le sentiment de contrôle, comme nous le faisons tous. Lorsque vous ne pouvez pas réellement voir votre jeune adulte émergent, vous devez faire confiance. Ayez confiance qu'il viendra éventuellement à vous et qu'il a intégré les nombreux conseils que vous lui avez apportés en tant que parents.


Revenons à la métaphore du vol... Vous êtes maintenant au sol, loin en dessous, et vous encouragez votre jeune adulte à partir de la piste d'atterrissage - celle que vous avez balayée et déneigée pendant des années pour qu'il ait juste à se concentrer sur le tableau de bord. C'est sur cette même piste que vous et votre enfant avez pratiqué le décollage et l'atterrissage tant de fois. Vous êtes là maintenant, avec l'air du parent enthousiaste que vous êtes, faisant des signes de la main à votre jeune adulte qui est maintenant loin dans le ciel. Il sait que vous êtes là, mais vous n'êtes plus à portée de vue. Il doit prendre ce que vous lui avez appris et voler. À ce moment, tout a été bien intégré dans ses neurones. Votre jeune adulte est à la fois ravi et nerveux face à la liberté qui découle de la reconnaissance du fait qu'il a le contrôle total et est totalement autonome.


D'en bas, sur le sol, vous savez au fond de vous que votre enfant peut naviguer avec succès son vol et résoudre les problèmes habituels d'un vol solo. Votre jeune adulte sait que ça n'a aucun sens de faire ce vol solo lorsqu'il y a de l'orage ou quand l'avion a besoin de réparations, car vous lui avez appris comment et quand voler pour avoir les meilleures chances de réussite. Vous avez toujours été clair avec votre enfant lorsque son manque d'expérience l'amenait à surestimer son niveau de compétence. Dans la mesure du possible, vous ne le laisserez pas s'écraser. Vous saviez qu'il ne pouvait pas voler solo avant aujourd'hui. Si jamais il dépassait ses limites, vous n'aviez pas d'autre choix que d'intervenir. C'était une question de sécurité après tout!


Mis à part quelques douleurs d'attachement et le frisson normal, vous savez que votre jeune adulte fait ce qu'il doit faire dans cet avion là-haut dans le ciel. Vos propres sentiments sont plus activés que normalement en ce moment à cause du chagrin de voir votre jeune adulte ne plus avoir besoin de vous de façon tangible. Il n'y a pas beaucoup de choses tangibles sur le sol! Votre rôle est en train de changer et c'est inconfortable. En tant que parent, vous vous êtes tellement concentré sur votre enfant. Il est maintenant temps de faire le point avec vous-même et de voir comment vous vous en sortez. Vous êtes dans une transition de rôle parallèle à celle que vit votre jeune adulte émergent.


Les sentiments que vous ressentez en ce moment peuvent vous amener à vous demander si votre jeune adulte sera sain et sauf - mais ne vous y trompez pas! Vos sentiments de chagrin sont ceux que vous avez face aux changements à venir et, bien qu’intenses, ils sont les vôtres et concernent votre changement de rôle. Ce qui est important à comprendre, c'est que ces sentiments ne signifient rien à propos des capacités de vol de votre jeune adulte émergent. Vous communiquerez avec lui ici et là et votre jeune adulte vous dira peut-être : « Laissez-moi faire, j'ai tout ce qu'il faut ». Vous recevez le message et vous prenez du recul, en adoptant une approche plus réservée. Vous savez que c'est la bonne chose à faire, car vous savez que vous avez fait beaucoup de travail au cours des années et que vous lui faites confiance. Prendre un peu de recul vous permet d'avoir confiance que votre enfant a intégré les nombreuses valeurs et enseignements familiaux au courant de son parcours. Votre enfant est prêt et excité par la perspective d'un vol solo et veut votre amour et votre approbation pour les compétences et le courage qu'il a intériorisés de vous.


Dans le changement de rôle que vous effectuez, vous aurez probablement tendance à passer d'un rôle parental à un rôle « d'entraîneur ». L'esprit d'un rôle d'entraîneur ressemble et sonne comme ceci : « On dirait que tu te demandes si tu devrais abandonner un cours ou non. Si tu veux en parler, nous sommes là. Fais-nous savoir si tu as besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit ou si tu as simplement besoin d'en parler et d'entendre tes propres pensées ». Ce dernier point est très important. Nous voulons nous assurer que nos enfants, en particulier les plus grands, savent qu'ils ont deux options : soit nous les aidons à résoudre leurs problèmes, soit ils peuvent faire appel à une personne avec qui ils peuvent simplement parler. Essayez la nouvelle technique qui consiste à demander à votre jeune adulte s'il veut simplement se vider la tête ou s'il a besoin d'aide pour résoudre ses problèmes. La congruence entre celui qui parle et celui qui écoute est essentielle. Il n'est pas toujours nécessaire de conseiller votre jeune adulte, mais lui demander s'il a besoin de vos conseils ou de votre avis sur le sujet peut être très utile.


Une dernière chose - Lanceurs débutants - puis-je vous donner quelques conseils : )?? Vous pourriez vouloir regarder une question précédente de Demandez à Andrea que l'un de vos membres de la communauté HorsCAN a posée, car elle correspond bien à votre question - c'est la colonne de juin 2022 du mois dernier de Parents à distance. Voici le lien. https://mfsecommunications.wixsite.com/blog/post/demandez-%C3%A0-andrea-parents-%C3%A0-distance


Lanceurs débutants, la communauté HorsCAN vous souhaite, ainsi qu'à votre jeune adulte émergent, beaucoup de succès! Faites-nous savoir comment ça se passe!


Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.

Recent Posts

See All
bottom of page