top of page

Demandez à Andrea - Maman futée

Andrea Liss

Updated: May 25, 2022

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Chère Andrea,


Comment aider concrètement notre enfant (début secondaire) qui a de la difficulté à s'adapter à l'école d'un point de vue académique? (P. ex. : nos enfants n'avaient pas de devoirs au Canada en Ontario, et ils ont beaucoup de difficulté à "pogner le beat" de l'école plus exigeante ici au UK.) Merci


- Maman futée


Chère Maman futée,

En tant que parents, nous voulons que nos enfants réussissent à l'école afin d'augmenter leurs chances d'avoir un avenir décent, mais les enfants ne comprennent pas nécessairement notre préoccupation pour l'avenir. Bien sûr, ils espèrent et prient souvent pour le jour où ils seront "grands", mais ils ne réalisent pas que devenir électricien ou psychologue demande beaucoup de travail. L'apprentissage des techniques d'étude de base pendant l'enfance et l'adolescence nous donne plus d'options pour l'avenir, que nous poursuivions ou non des études supérieures. Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre famille, à réussir vos devoirs. Tout d'abord, quelques mots sur l'apprentissage.


L'apprentissage est un défi. Il est censé l'être.

Il y a une "dureté" dans l'apprentissage. Apprendre de nouvelles choses est un défi pour le cerveau et le corps. Comme mentionné dans la rubrique "Demandez à Andrea" du mois dernier, le cerveau d'un enfant est en pleine croissance. Lorsque le cerveau est utilisé de manière novatrice et que de nouvelles parties du cerveau commencent à établir des connexions, le système est mis à rude épreuve. Cela peut être désagréable. Comme les êtres humains fuient la détresse et veulent toujours que les choses soient agréables, il est facile de comprendre pourquoi les devoirs sont pénibles à faire, surtout après une journée d'apprentissage dans un nouveau pays, une nouvelle école et un nouveau système scolaire. En tant que parents, nous devons prendre tout cela en considération afin de garder les enfants sur la bonne voie dans leur apprentissage.


Il est important de normaliser le fait que l'apprentissage est très certainement difficile, mais que les enfants peuvent le faire. Les enfants apprennent depuis des milliers d'années, donc "L'apprentissage est exactement comme ça - il peut sembler difficile. Mais vous pouvez le faire. Ne lâchez pas. Je suis fier de ta ténacité. Je respecte ta persévérance" sont autant de mots qui aideront votre enfant. C'est un fait que l'apprentissage est difficile.


J'en ai assez à faire! Aider mon enfant à faire ses devoirs, c'est mon travail?

Les parents devront s'investir plus ou moins dans les devoirs de leur enfant en fonction du style d'apprentissage de ce dernier. En général, à mesure que les enfants grandissent, les parents peuvent réduire le temps qu'ils passent à les aider. Cependant, dans votre situation Maman futée, il semble que votre adolescent a besoin de plus d'aide en ce moment parce que la transition HorsCAN dépasse ce que le système de votre enfant peut digérer tout seul en ce moment. Certains parents peuvent penser qu'ils ne sont pas tenus d'aider leurs enfants avec leurs travaux scolaires. Travailler et élever plusieurs enfants est si exigeant qu'il est compréhensible de vouloir placer la majeure partie de la responsabilité de l'apprentissage sur le système scolaire et de crier "Ce n'est pas mon travail". Il est légitime de se sentir poussé à la limite en tant que parent HorsCAN et pourtant la recherche suggère qu'il y a beaucoup d'avantages à la participation des parents aux devoirs (voir le lien dans la section des ressources ci-dessous).


Voici quelques conseils concrets que vous et votre famille pouvez mettre en pratique. Demandez à votre enfant ce dont il a besoin pour réussir. Faites-le participer à l'amélioration de son expérience, car il doit aussi se l'approprier.


Concentrez-vous sur ce qui est appris, et non sur la note.

Faites attention à ne pas trop vous focaliser sur les notes. Cela vaut autant pour les parents que pour les élèves. Nous pouvons tous mémoriser et réviser la veille et avoir la chance d'avoir une bonne note. Mais ce n'est pas la même chose qu'apprendre. Un apprentissage qui tient vraiment la route procure un plus grand sentiment de satisfaction à mesure que nous établissons des liens et que nous comprenons comment le monde fonctionne. Il peut y avoir une certaine joie à savoir que nous comprenons un concept et que nous pouvons l'appliquer par nous-mêmes. Le résultat est le contentement, par opposition à l'estime de soi superficielle qui peut découler d'une bonne note. Les parents axés sur l'apprentissage demandent à leurs enfants, "Tu apprends quoi? Comment cela a-t-il contribué à enrichir ta base de connaissance? Dis-moi ce qui te plaît dans ce que tu fais." L'accent est alors mis non plus sur le résultat (la note), mais sur le processus (comprendre le fonctionnement du monde et devenir un citoyen du monde).


Encouragez la lecture de livres et de reportages. Puis parlez-en au souper et demandez à vos enfants de faire le lien avec ce qu'ils apprennent à l'école.

Donnez l'exemple de la lecture. Tout est bon à prendre. Peu importe ce que vous lisez ou la plateforme que vous utilisez. Revues, bandes dessinées, blogues, vignettes de musée, journaux, recettes, liseuses, histoires, poèmes, paroles de chansons, zines, romans graphiques, le Talmud. Tout ce qui est publié est bon à prendre. La lecture permet aux enfants de s'entraîner à rester dans l'instant présent et de pratiquer la concentration. Pour passer à travers les paragraphes et savoir ce qu’on lit, il faut de la patience et de la persévérance. Cela peut être pratiqué. Aucun enfant ou adulte n'est trop âgé pour qu'on lui fasse la lecture ou qu'on fasse la lecture à ses parents, grands-parents ou frères et sœurs. Beaucoup de familles lisent Harry Potter et le journal ensemble comme une activité familiale.


Veillez à ce qu'il y ait un espace privé, dépourvu de médias sociaux, que ce soit le "lieu" où se déroule l'apprentissage des devoirs.

Pour les élèves qui ont des difficultés, il est utile de mettre en place des structures cohérentes. Pour certains enfants, il s'agira d'un moment précis pour s'asseoir et faire ses devoirs (par exemple avant ou après le souper). Il est important de s'en tenir à un horaire approximatif. La structure est également importante en termes d'emplacement des devoirs dans la maison. Les espaces de travail sont très importants. Une fois qu'un choix est établi, vous pouvez envisager de demander à votre enfant de choisir un bureau spécial, un tableau blanc et des fournitures de bureau amusantes afin qu'il puisse personnaliser son espace de travail. L'espace réservé aux devoirs doit être conditionné pour être un lieu de travail. Il n'est pas recommandé de faire ses devoirs au lit ou dans un endroit où l'on joue, car le lit a déjà été conditionné pour le sommeil et les centres de jeu ont été conditionnés pour le jeu. Une zone de travail doit être réservée au travail et à l'étude.


Garde tes yeux sur le trophée, Maman futée. Lentement et sûrement, on gagne la course. Donnez l'exemple de la persévérance.

L'apprentissage prend du temps. Il en va de même pour la mise en place de nouvelles structures et de nouveaux horaires dans le nouveau pays, la nouvelle maison et l'école de votre enfant. Lentement mais sûrement, Maman futée.


Faites quelque chose que vous détestez tous les jours.

Ma mère avait de bons conseils, mais l'un des meilleurs qu'elle ait partagés était que chaque jour exige de faire des choses que nous préférerions ne pas faire. Les adultes comme les enfants doivent " puiser au fond d'eux-mêmes " et s'acquitter de tâches désagréables, comme lacer leurs chaussures eux-mêmes, se passer la soie dentaire, nettoyer la litière du chat ou passer l'aspirateur dans la voiture. Asseyez-vous avec vos enfants lorsque le calme règne et envisagez d'enseigner ceci comme une règle d'or. "Chaque jour, maman et papa font des choses qu'ils n'ont pas envie de faire et c'est quelque chose que nous améliorons avec la pratique. Je sais que c'est désagréable, mais on dirait que le devoir d'aujourd'hui est cette chose que tu n'as pas envie de faire, mais que tu dois faire. Dis-moi si tu as besoin d'aide pour commencer".


En parlant de commencer... La motivation pour le travail s’acquiert en faisant le travail.

La motivation est un état d'esprit qui se développe par l'action. Si je vous disais "Sentez-vous motivé", vous me regarderiez comme si j'avais deux têtes. Cela s'explique par le fait que la motivation pour les activités difficiles ne se développe qu'une fois l'activité commencée. La motivation pour les activités agréables est intrinsèque parce que le plaisir est inhérent à l'activité elle-même, alors que pour les activités désagréables, le plaisir vient de la réussite de l'activité.


L'apprentissage en ligne de ces deux dernières années a eu un impact sur la motivation des enfants et des adultes à apprendre.

La formation en ligne pour les adultes et les enfants n'a pas été idéale. J'enseigne dans un programme de maîtrise de deux ans. Les étudiants de la cohorte COVID se sont épuisés après la première année. Tous leurs cours et toutes leurs tâches administratives étaient en ligne. Je crois personnellement que la raison pour laquelle ils se sont épuisés si rapidement est qu'il n'y avait pas d'étincelle pour allumer leur "feu". Il y a une certaine "étincelle" qui ne peut être obtenue que lorsque des groupes de personnes se développent ensemble dans un groupe social qui apporte un équilibre nécessaire à la monotonie répétitive du travail académique qui exige beaucoup d'isolement.


Essayez de ne pas vous quereller à propos du travail scolaire.

Là encore, la psychologie comportementale a beaucoup à nous offrir. Si aider votre enfant à faire ses devoirs devient trop conflictuel, votre enfant ne voudra pas de votre aide. L'association des devoirs et des disputes dissuadera votre enfant de vouloir travailler ou de vouloir que vous travailliez à ses côtés. Quoi que vous fassiez, restez calme. Si cela n'a pas été votre cas jusqu'à présent, il n'est jamais, jamais trop tard pour recommencer.


Recommencez.

Je n'insisterai jamais assez sur ce point. Pour les parents, lorsque vous perdez votre sang-froid, calmez-vous et recommencez. Nous pouvons toujours nous reprendre avec nos enfants. Il est très utile de dire à haute voix : "Je me suis laissé emporter et j'ai besoin d'une pause. Quand je reviendrai, je m'assiérai avec toi un peu plus longtemps et je serai plus patient."


Recommencer à zéro s'applique aussi aux enfants. S'ils ne sont pas réceptifs à votre aide ou s'ils sont frustrés à la troisième tentative d'un problème de mathématiques, il est temps de vous arrêter. La pause peut consister à essayer un autre problème de mathématiques ou à profiter d'un entracte limonade de 5 minutes.


Dans les matières où les difficultés sont importantes, parlez aux professeurs et organisez un tutorat.

Lorsque vous engagez un tuteur, demandez-lui de diriger une séance de tutorat dans le cadre de l'entretien d'embauche. Vous voudrez qu'il enseigne d'une manière qui convient au style d'apprentissage de votre enfant. Vous voudrez qu'il soit capable de trouver un équilibre entre le fait d'être amusant et cool et le fait d'être encourageant et axé sur l'apprentissage. S'il rend le temps d'apprentissage intéressant, les séances seront plus attrayantes et pourront être attendues avec impatience. Consultez la section des ressources ci-dessous pour obtenir une fiche de conseils sur le choix d'un tuteur. Vous y trouverez d'excellents conseils, notamment sur les horaires, les frais et les règles à suivre.


Un fantastique programme de planification des études

La technique pomodoro est un système de gestion du temps incontournable pour les élèves du secondaire et plus âgés. Voir le lien ci-dessous dans la section des ressources.


Maintenez le cap, Maman futée.

Enfin, vous aurez besoin d'aide pour continuer à être ferme et à fixer des limites avec votre enfant, car c'est ce que font les parents engagés. J'ai inclus un article dans la section des ressources ci-dessous qui contient d'excellents conseils sur la façon de fixer des limites à l'utilisation des appareils électroniques et de réserver un temps d'étude.


Autres ressources

Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.


36 views

Recent Posts

See All
bottom of page