top of page
Andrea Liss

Demandez à Andrea - Sécurité et intégrité : deux puissantes sources de conflit

Updated: Jun 21, 2023

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Demandez à Andrea

Bonjour HORSCAN! J'espère que le mois de mars vous gâte. Certains d'entre vous viennent de vivre leur premier hiver HORSCAN après avoir réglé les aspects pratiques de leur déménagement. D'autres seront dans la phase intermédiaire d'HORSCAN qui a toutes les mondanités habituelles de la vie, du travail, et de l'éducation des enfants tout en étant aussi parsemés des avantages d'être HorsCAN. Pour le reste, c'est le temps de la transition et de la préparation pour le Canada après un hiatus. Les adieux, les dernières excursions et la récapitulation de vos expériences HORSCAN sont en jeu. Quelle que soit l'étape dans laquelle vous vous trouvez, la richesse de la vie se déploie et l'intensité trouve toujours son chemin à travers l'aventure. En parlant d'intensité, parlons de conflit!

Il n'y a que deux sources de conflit. Oui, seulement deux! La résolution des conflits est déjà devenue beaucoup plus facile pour vous parce que vous savez maintenant qu'il n'y a que deux points chauds possibles qui peuvent surgir. La prochaine fois que vous serez en conflit, testez cette hypothèse : à la base de tout conflit se trouve soit une menace pour la sécurité, soit une menace pour l'intégrité. Commençons par définir ce que l'on entend par sécurité et par intégrité.

Le dictionnaire anglais Oxford définit la sécurité comme suit : « la condition d'être protégé contre ou peu susceptible de causer un danger, un risque ou une blessure ». Lorsque nos enfants sortent pour la nuit, nous leur disons parfois « sois prudent », ce qui revient généralement à souhaiter à notre enfant qu'il ne lui arrive rien. Par définition, cela signifie également que nous prions notre enfant de s'abstenir d'actions qui pourraient causer du tort à d'autres personnes. Nous disons facilement « bon voyage » à ceux qui nous quittent après une visite et nous voulons dire par là « j'espère qu'il ne t'arrivera rien » sur le chemin du retour. Souhaiter à quelqu'un un bon voyage est assez standard. Les choses se compliquent un peu lorsqu'une personne considère une situation comme potentiellement dangereuse alors que l'autre ne le pense pas. Parcourons quelques exemples.

1. C'est l'hiver 2022 et le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail. Sita a l'impression qu'elle ne peut pas respirer en portant un masque à l'intérieur et l'enlève lorsqu'elle est dans le bureau qu'elle partage avec Georges. Georges ne veut pas tomber malade. Comme Georges ne veut pas contracter une maladie sous la forme d'une éventuelle infection par la COVID, Sita et lui seront en conflit, car il n'y a pas de congruence entre les deux sur les risques associés à la COVID. Le schéma de sécurité de Georges va maintenant être activé.

2. C'est l'hiver 2022 et le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail. Sita a la sensation qu'elle ne peut pas respirer lorsqu'elle porte un masque. Georges porte son masque et n'a pas de difficulté à respirer. Pour Sita, ne pas porter de masque est un problème de sécurité, car le port du masque met sa respiration en danger. Le schéma de sécurité de Sita sera activé si le port du masque est imposé.

Examinons maintenant l'intégrité. Le dictionnaire anglais Oxford définit l'intégrité comme suit : « la qualité d'être honnête et d'avoir des principes moraux forts ». L'intégrité est notre sentiment de faire la bonne chose au bon moment. L'intégrité personnelle est une boussole importante pour nous lorsque nous ne savons pas quelle direction prendre. Jetez un coup d'œil aux exemples suivants.

1. C'est l'hiver 2022 et le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail. Sita a l'impression qu'elle ne peut pas respirer lorsqu'elle porte un masque à l'intérieur. Sita travaille avec Georges, qui suit les règles. Comme Sita ne suit pas les règles et que Georges valorise le respect des règles, le schéma d'intégrité de Georges sera activé.

2. C'est l'hiver 2022 et le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail. Sita a l'impression qu'elle ne peut pas respirer en portant un masque à l'intérieur et l'enlève donc dans le bureau qu'elle partage avec Georges. Georges dit à Sita qu'elle est une « mauviette » pour ne pas être capable de porter un masque. Le fait d'être traitée de « mauviette » par un collègue proche active le schéma d'intégrité de Sita, car il remet en question sa valeur. Le schéma d'intégrité de Sita ayant été activé, il y a maintenant une possibilité de conflit.

Voici quelques autres exemples. Marie veut aller à la partie de hockey de son copain qui commence à 20 h 30 la veille d'un examen et sa mère lui dit non. Mary est une adolescente et s'emporte parce que c'est la chose la plus importante au monde à ce moment-là. Son objectif de voir son copain est bloqué. Pendant ce temps, maman sait que sa fille doit passer une bonne nuit de sommeil pour être au mieux de sa forme le lendemain. La mère envisage les choses sous l'angle de la sécurité, car elle sait qu'une nuit tardive mettra en péril les résultats de sa fille aux examens. Une autre priorité pour la maman est de faire en sorte que Mary respecte ses engagements en matière de bien-être général, ce qui inclut de donner la priorité à l'école au moment des examens. C'est une question d'intégrité.

Fazel n'aime pas la conduite de Kimmy parce qu'ils ont eu quelques accidents évités de justesse (sécurité). Fazel s'y oppose et insiste pour conduire jusqu'à ce que Kimmy assume la responsabilité de sa conduite imprudente.

Sandra a fait des achats en ligne et Karen s'inquiète (sécurité) de savoir s'ils ont assez d'argent pour payer le compte de la carte de crédit. Sandra continue à faire des achats malgré le fait qu'on lui dise que l'argent est en train de manquer.

Jessie a pris les bonnes peintures de son frère une fois de trop et maman exige que Jessie s'excuse (intégrité) auprès de son frère et lui achète un nouvel ensemble. Jessie refuse et maman lui interdit l'accès à la salle familiale jusqu'à ce qu'elle décide de s'excuser.

Bill ne comprend pas pourquoi son collègue transgenre demande qu'on l'appelle « ils ». Cela est considéré comme un problème d'intégrité pour Casey, car les appeler « ils » est leur préférence personnelle.


Vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire ensuite? Pour améliorer notre capacité à gérer les conflits, il faut d'abord être capable de distinguer un problème de sécurité d'un problème d'intégrité et d'attribuer le problème à soi-même ou à l'autre. S'agit-il d'un problème de sécurité ou d'intégrité « moi » ou « eux »? Plus les enjeux sont élevés, moins il y a de congruence (similarité) entre les personnes. Si vous avez un grand besoin de congruence avec les autres, le risque de conflit sera plus élevé. Le fait de bien cerner cette question constitue un grand pas en avant, car cela nous permet de mieux comprendre ce qui est important pour nous-mêmes et pour l'autre. Une fois que ce qui est important est reconnu en silence par un seul membre de la dyade, le conflit peut commencer à passer de son apogée à sa fin. N'oubliez pas que les gens ont toujours de très bonnes raisons pour expliquer pourquoi quelque chose est important pour eux. Ce n'est peut-être pas la vôtre, mais il y a quand même une très bonne raison.


Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.

Recent Posts

See All
bottom of page