top of page
Andrea Liss

Demandez à Andrea - Tout juste marié et hypothèque

Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.


Demandez à Andrea

Chère Andrea, Je suis marié depuis peu et j'essaie de savoir comment aborder la question de l'argent dans mon couple.  Pouvez-vous me donner des conseils? 

Merci, Tout juste marié et hypothèque  

  

Cher Tout juste marié et hypothèque, 

Félicitations pour votre mariage!  Le sujet de l'argent est fascinant.  Votre question est  excellente. Voici quelques idées qui peuvent être utiles si les deux membres du couple sont prêts à s'engager. Soyons clairs : ce sujet est très complexe, car l'argent est lié à des croyances sur le pouvoir. Explorons ce sujet à l'aide d'un scénario.    

  

Daniel a travaillé dans l'informatique pour les Forces armées canadiennes et a décidé de prendre sa retraite pour créer sa propre entreprise de cybersécurité, qui connaît aujourd'hui un grand succès.  Dès les premières années de leur relation, Daniel et sa femme Annette ont décidé que pour avoir le type de vie familiale qu'ils souhaitaient dans le cadre des contraintes des FAC, ils savaient que l'un des parents devrait travailler à domicile en tant que responsable du foyer et de la famille.  Daniel et Annette étaient tous deux capables de considérer que leurs rôles respectifs apportaient une  valeur profonde à l'empire familial.     

Daniel et Annette ont su s'abstenir de se comparer aux autres familles.  Ils ne se sont pas laissés prendre par ce que les autres pensaient qu'ils devraient faire.  Au lieu de cela, ils se sont concentrés ensemble sur ce qui fonctionnait le mieux pour leur relation de couple et leur famille.  Leur secret? Ils ont utilisé le modèle de contribution familiale « Un, moins un ».    

  

Ce modèle est très simple : les tâches et les activités qui contribuent au fonctionnement de la famille correspondent au chiffre 1, tandis que les tâches ou les attitudes qui nuisent au fonctionnement de la famille représentent le chiffre -1.  Aucune tâche ou activité n'a plus de valeur que l'autre.  Une tâche est une tâche.  Ce point est important car il oblige les couples à se concentrer sur l'acte de contribution sans chercher à le quantifier.  La quantification des contributions est non seulement sujette à des préjugés, mais elle induit aussi la compétition et le ressentiment, ce qui nuit au bon fonctionnement de la famille.      

  

Voici quelques exemples :  rédiger les cartes de Noël = 1, repasser = 1, faire le changement d'huile de la voiture = 1, aller au travail = 1, préparer le déjeuner des enfants = 1, jouer dans la cour avec les enfants = 1, s'inscrire à un voyage = 1, préparer le souper = 1, faire la vaisselle = 1, construire un cabanon = 1, s'occuper d'un grand-parent malade = 1, faire les impôts = 1, sortir les poubelles = 1.   Vous remarquerez qu'aucune activité ou tâche n'a plus de valeur qu'une autre.  Les activités qui contribuent au fonctionnement global de la famille  sont toutes considérées comme des contributions.  Ce modèle inclut également les enfants. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs activités sont considérées comme  contribuant ou nuisant au fonctionnement global de la famille.  Bien entendu, les enfants ne peuvent jamais être chargés des mêmes tâches qu'un adulte.  Les activités qui encouragent  les enfants à développer des aptitudes à la vie quotidienne, ainsi qu'une force émotionnelle, sociale et physique, peuvent toutes être considérées comme contribuant au fonctionnement de la famille.    

  

Qu'en est-il des activités amusantes? Aller à la gym ou se faire couper les cheveux sont  considérés comme des « uns » dans la mesure où un membre de la famille prend soin de lui-même, ce qui contribue au bon fonctionnement général de la famille. Voici un autre  exemple : l'une des adolescentes de la fratrie fait du gardiennage tout l'été et gagne de l'argent pendant que sa soeur s'entraîne à la gymnastique de compétition au gymnase.  Ces deux activités, le gardiennage et la gymnastique, contribuent au bien de toute la famille. Les deux adolescentes sont occupées, apprennent et travaillent dur. Les deux adolescentes développent des aptitudes à la vie quotidienne et s'amusent dans le processus. Leur vie est enrichie, ce qui protège l'ensemble de la structure familiale. Il n'est pas possible de comparer le gardiennage d'enfants et la gymnastique, tout comme il n'est pas possible de comparer la monoparentalité à la maison et le déploiement. Il s'agit dans les deux cas de tâches vertueuses, voire ingrates, qui doivent être accomplies pour le bon fonctionnement de la famille.    

  

Que se passe-t-il lorsque l'un des membres du couple ne contribue pas autant que l'autre?  C'est alors qu'apparaissent les « moins ». Parfois, les conjoints s'attendent à être pris en  charge par un autre conjoint ou croient qu'ils peuvent avoir un laissez-passer pour l'éducation des enfants parce qu'ils ont travaillé toute la journée. D'autres actions problématiques concernent les conjoints qui sont excessivement centrés sur eux-mêmes au détriment du bon fonctionnement du ménage. Il peut s'agir par exemple d'un conjoint qui consacre trop de temps à un passe-temps et qui, de ce fait, n'est pas assez présent à la maison. Parmi les exemples les plus courants, citons le fait de passer trop de temps au bar sans remplir ses obligations à la maison, ou de passer trop de temps sur son téléphone ou son ordinateur alors que, pendant ce temps, la famille se morfond sans vêtements propres ni nourriture dans le réfrigérateur.    

  

Il convient ici de faire une remarque particulière sur l'éducation des enfants.  Les parents ont le devoir d'élever physiquement et émotionnellement leur(s) enfant(s) à tout moment.  Il n'y a pas de « neuf à cinq » dans l'éducation des enfants.  Il n'y a pas de « j'ai travaillé toute la journée, alors tu prépares le souper et tu t'occupes de notre fille ». Il n'y a pas de répit pour un parent d'un jeune enfant, quel que soit son statut professionnel. Même lorsqu'il est à un cours de Pilates, à la pêche, à un rendez-vous ou en vacances, un parent est  toujours disponible. Le travail d'un parent au bureau n'a aucune incidence sur le peu de responsabilités parentales qui lui incombent. En tant que parent, on a signé un contrat fantôme selon lequel on est toujours disponible.


Lorsque ce contrat fantôme n'est pas respecté, les « moins » commencent.     

  

Cher Tout Juste Marié et Hypothèque, envisagez de remplacer le contrat fantôme par un contrat conscient, tangible et souvent discuté. Si vous avez besoin d'aide, voici quelques ressources.  Meilleurs voeux pour une vie heureuse et pleine d'amour! 

 

Entrevue balado de Ramit Sethi sur les finances des couples (en anglais seulement) : 

 

 

Consultez les programmes offerts par les Services financiers du RARM, un service offert par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). 

 


Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.


Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.

Recent Posts

See All
bottom of page