top of page
WO Shriner

Déménager en Europe avec mon chien

Bonjour à tous. Mon nom est l'adjudant Schriner. Lors de la dernière saison d’affectation, j'ai été affecté au sein de l’Unité de soutien des Forces canadiennes Europe. J'aimerais partager l'expérience de mon déménagement en tant que membre célibataire avec mon chien Homer. Le processus a commencé lorsque j'ai reçu la confirmation de mon affectation à la clinique médicale. C’est alors que les questions ont commencé : voyage de recherche de domicile (VRD), déménagement là-bas et comment amener Homer, car il n'avait jamais pris l'avion auparavant.


À l'approche de mon VRD, on m’a avisé que je serais parrainé par un membre ayant vécu la même situation et ça ce fut un soulagement. À mon arrivée en Allemagne pour mon VRD, mon parrain m'a fait visiter les environs et avais déjà compilé les adresses des vétérinaires, des chenils et des magasins d’alimentation pour animaux domestiques qu'il avait lui-même utilisés, ce qui a permis de répondre à certaines de mes questions. Après avoir discuté avec d’autres personnes des options de voler ou de prendre le Queen Mary 2 (QM2), j'ai bien étudié les deux options :


1. Voler était plus difficile pour moi, car les compagnies aériennes n'accueillent pas toutes les animaux domestiques à certaines périodes de l'année en raison de la chaleur (ce qui est parfaitement compréhensible). De plus, Homer était trop gros pour aller dans la cabine avec moi.


2. Le QM2. Après avoir examiné cette option, j’ai réalisé qu’il fallait réserver les chenils à bord jusqu’à 2 ans d’avance. Ceci m’a donc laissé avec une décision à prendre. Après quelques recherches en ligne, j’ai trouvé une compagnie de transport d’animaux domestiques qui ont fait un travail fantastique. Ils m’ont fourni les conseils et les documents nécessaires pour permettre à Homer de faire le voyage. Il y avait un coût rattaché à cette aventure avec Homer, mais comme j'ai choisi de l’avoir ici avec moi, c'était très réconfortant de savoir qu'il était entre de bonnes mains.


J'ai choisi le QM2 et, ce faisant, j'ai passé plus de temps au Canada. C’était plus facile avec mon Homer car il ne réagit pas bien seul dans un hôtel et peut devenir très demandant. J’ai préféré gérer la chose au Canada plutôt que d'être stressé en Europe avec la barrière de la langue. Après coup, je vois que ça n’aurait pas posé de problèmes puisque tant de personnes nous auraient ouvert leur porte à Homer et à moi, en attendant l'arrivée de nos meubles, 6 semaines après avoir tout emballé au Canada.


Donc, mes parents sont venus chercher Homer la veille de mon départ pour NY afin de monter à bord du QM2. Ils l’ont bien gâté et ne voulaient plus le laisser partir. La compagnie est restée en contact avec eux et quelques jours avant son départ de Comox, ils ont expédié sa cage afin qu’il puisse s’acclimater et se préparer pour son incroyable voyage à la maison. Le jour de son départ, mes parents l'ont emmené à l'aéroport où il a été accueilli par l'équipe. Il s'est envolé pour Vancouver et y a passé la nuit. On lui a donné de l'eau et fait faire une promenade.


Le jour du départ, Homer est monté dans l'avion du transporteur aérien Lufthansa pour entreprendre son voyage. J'ai reçu des photos de lui tout au long de son voyage jusqu'à son arrivée à l'aéroport de Francfort, au salon pour animaux de compagnie. Je suis arrivé et on m'a donné le moyen de lui faire passer les douanes et le vétérinaire pour s'assurer qu'il était en bonne santé. Il était très heureux de me voir. Et il a adore la région et sa nouvelle maison pour les 4 prochaines années.

Un gros merci à tous ceux qui ont aidé dans le processus pour faire venir Homer ici.

1 view

Recent Posts

See All
bottom of page