Je suis l'un des nombreux jeunes adultes qui a eu la chance de participer au Programme d'Emploi d'été pour les Jeunes du MDN (PEJ). Ce programme aide les étudiants allant du secondaire (15 ans) aux diplômés universitaires récents (24 ans) à acquérir une expérience de travail précieuse et à développer des compétences professionnelles dans de nombreux domaines nécessaires à un emploi futur. PEJ est capable de relier des organisations de petite et moyenne taille à des étudiants jeunes et enthousiastes pendant les vacances d'été tout en fournissant une aide financière tant nécessaire à ces étudiants. Le programme aide également les jeunes adultes à acquérir des compétences nécessaires pour s'adapter à un marché du travail en évolution rapide. Le PEJ ne se limite pas au Canada, , mais fonctionne dans toute l'Europe. J'ai eu l'occasion exceptionnelle de participer au programme au Centre de Soutien Opérationnel (CSO(E)) situé à Cologne en Allemagne, une petite unité militaire canadienne basée à la base aérienne de Wahn (Luftwaffenkaserne). Mes collègues se composent de huit membres militaires; Quatre sont des affectations à long terme et quatre sont en Visite d’Assistance Technique (VAT). Travailler au sein de ce groupe m'a aidé à améliorer à la fois mon esprit d'équipe et mon éthique en me montrant combien ils travaillent bien ensemble et ce, sans difficulté. Je suis actuellement employé comme dépositaire d'entrepôt, mais cela ne me limite pas à balayer et à soulever des charges! J'ai reçu un large éventail de connaissances et d'expériences; Par exemple, nous avons un briefing hebdomadaire sur la sécurité, qui informe et démontre diverses procédures de sécurité. À chaque semaine, un membre conduit une séance d'information; J'ai eu la chance de faire une présentation sur l'utilisation correcte et les mesures de sécurité qu’implique l'utilisation d'une échelle. Des occasions comme celle-ci augmentent considérablement ma capacité à préparer et à présenter un briefing et accroît mes connaissances sur la façon de conseiller et d'entraîner des collègues par le biais de présentations pratiques et verbales.
J'ai également eu la responsabilité d'organiser, nettoyer et stocker les environnements de travail de l'unité. Il existe deux bâtiments dans lesquels le CSO(E) mène ses activités et mes fonctions comprenaient l'archivage des fichiers conformément aux règlements du MDN, l'organisation et le catalogage des stocks, ainsi que la maintenance correcte des bâtiments dans chacun de ces emplacements. Heureusement, j'ai eu plusieurs collègues qui m’ont entrainé sur la façon de faire tout cela conformément aux normes du MDN. J'ai également pu recevoir un enregistrement au Réseau d'Apprentissage de la Défense (RAD). Grâce à ce site d'apprentissage en ligne, j'ai pu faire des cours sur de nombreuses politiques et procédures militaires différentes. J'ai complété un total de douze cours en ligne recevant des certificats pour chacun d'eux pouvant ainsi les l’ajouter à mon CV. Certains de ces certificats comprennent la prévention de la violence au travail, les civils dans la Défense et l'introduction au mentorat. J'ai également complété le cours de Secourisme Militaire de l’Ambulance St-Jean. En dehors du bureau, j'ai également eu de nombreuses expériences éducatives résultant de ce programme. L’ une de ces opportunités comprenait une visite au musée de la base récemment rénové qui met l'accent sur l'histoire de l'armée allemande depuis la création de cette base il y a 200 ans cette année. Non seulement mes collègues et moi-même étions enthousiasthes à l'id é e de la visite du musée, mais les guides étaient également très heureux d'avoir des Canadiens à l'intérieur du musée car il y avait une section liée aux activités militaires canadiennes dans la région de Cologne pendant les deux guerres mondiales. Le musée détient des uniformes militaires, des armes, des avions et des documents de planification utilisés à cette base au cours de ses 200 ans d'histoire. PEJ a été une opportunité fantastique dont je suis certain me profitera grandement tant dans ma future carrière que dans mon développement personnel pendant de nombreuses années à venir. Je suis reconnaissant envers les nombreux militaires et les organisateurs du programme de m’avoir guidé et aidé dans cette aventure incroyable.
Participant au Programme d'Emploi pour les Jeunes (PEJ), Sean May, enseigne aux membres de la CSO(E) l’utilisation sécuritaire d’une échelle lors d'un briefing hebdomadaire sur la sécurité.