top of page
  • Trish Gagne

Et c'est ainsi que...

illustration du dos d'une femme marchant dans une rue de Lettonie

Il était une fois, dans un pays lointain, très lointain, nous avons atterri en Lettonie.  Si vous avez besoin de prendre une minute pour chercher la Lettonie, allez-y, la plupart d'entre nous ont dû le faire.  


La sortie de l'avion a provoqué une nervosité que l'on croyait réservée aux manèges des parcs d'attractions, à un discours devant une salle pleine de collègues ou, comme je l'ai rapidement découvert, à un déménagement à l'autre bout du monde et au fait de tout laisser derrière soi.   


En conduisant dans la ville, vous ne ressentez pas l'excitation d'être en vacances, de découvrir de nouveaux endroits, car ce ne sont pas des vacances, c'est maintenant votre nouvelle ville, votre nouvelle vie.  


La structure et la rigidité de cette ville étrangère racontent l'histoire d'années d'endurance que nous ne pourrons jamais comprendre, et donc la raison pour laquelle notre sourire canadien et notre bonjour ne sont pas toujours réciproques.  


Une ou deux larmes peuvent couler sur votre visage, car vous n'avez aucune idée de ce que vous avez accepté et de la raison pour laquelle vous avez laissé derrière vous ce qui était une vie parfaitement merveilleuse, et vous vous retrouvez à désirer ardemment que ce confort vous enveloppe. Vous n'avez jamais eu à faire autant d'efforts pour faire des choses « normales » et vous essayez désespérément de masquer vos peurs et votre tristesse sous le manteau de « faire semblant jusqu'à ce que vous y arriviez ». 


Et puis, comme ça, ça arrive.  Le son de quelqu'un qui parle anglais n'a jamais été aussi glorieux! Vous pouvez vous orienter dans les magasins et les rues, vous vous êtes fait un ou deux amis et vous avez un café et un restaurant préférés.  C'est ainsi que vous vous rendez compte que la manière dont de nombreux Lettons se présentent n'est qu'une façade. 


Ils prouvent, au-delà de vos premières interactions, qu'ils sont honnêtes, attentionnés, généreux et, bien sûr, tout simplement charmants.  Votre apitoiement sur vous-même se dissipe lorsque vous réalisez que, oui, vous êtes dans un pays étranger, une ville étrangère, mais que, d'une certaine manière, ils le sont aussi.  Leur société a dû apprendre à se reconstruire, à faire confiance et à aimer la nouveauté qui s'impose à eux, car après tant d'années, leur vie est également nouvelle.    


Nous apprenons à nous rassembler, à grandir ensemble, à nous apprécier, à nous aider et à nous faire confiance, sur la base du respect et de la peur.   Et juste comme ça, vous voyez la beauté des parcs et des forêts, vous mangez de bons plats, vous vous immergez dans la culture et finalement, pour la première fois, vous souriez sincèrement.  


Et pendant que vous vous languissiez de ce que vous avez laissé en arrière, vous vous rendez compte que vous avez oublié d'apprécier le cadeau d'un moment magnifique (3 ans) qui vous a été offert et qui se trouve juste devant vous.   


Et c'est ainsi que cela se produit.   

Recent Posts

See All
bottom of page