Par une journée ensoleillée de septembre, ma famille et moi avons décidé de visiter Monschau, un petit village situé au cœur du parc national de l'Eifel, et notre visite ne nous a pas déçus.
Monschau doit être le village allemand le plus mignon que j'ai jamais visité, avec ses ruines de château, ses maisons à colombages et ses rues pavées sinueuses. Il est situé au milieu de 350 (!!) kilomètres de sentiers de randonnée, dans la vallée de la rivière Roer. La petite ville a été fondée à la fin du XIIe siècle, lorsque le château a été construit, surplombant la Rur depuis la colline. La ville a une histoire riche et elle a surtout prospéré grâce aux tissus en laine fabriqués artisanalement jusqu'à la révolution industrielle au milieu du XIXe siècle.
La meilleure façon de découvrir Monschau et d'apprendre son histoire est de prendre le petit bus qui fait le tour de la ville et qui ressemble à un train à vapeur (ce qui a beaucoup plu à notre fils de 2 ans et demi). Le trajet en "train" autour de la ville dure environ 30 minutes et vous donne un aperçu de la chronologie de la ville en plusieurs langues (allemand, anglais et français si ma mémoire est bonne).
Après cette courte leçon d'histoire, nous nous sommes promenés, explorant toutes les petites rues et ruelles, c'était une promenade parfaite pour notre fils. Nous nous sommes arrêtés pour un diner rapide (et une crème glacée pour notre petit) et nous avons eu du mal à décider dans quel restaurant aller, car ils ont tous un petit quelque chose d'unique qui attire les clients.
Monschau est également réputée pour ses moutardes. Lors de votre visite, arrêtez-vous pour goûter différentes combinaisons d'ingrédients et moutardes, puis choisissez votre/vos préféré(s). La moutarde est présentée dans des pots en céramique à l'ancienne, avec un couvercle en tissu, et non seulement elle est délicieuse, mais elle constitue un cadeau parfait. Il y a aussi un moulin à moutarde que l'on peut visiter.
Monschau a aussi un très joli magasin de Noël avec des décorations de Noël sur les 3 étages de ce bâtiment et ce magasin n'est ouvert que de mars à décembre. Pour moi, Monschau représente le summum de l'esprit de Noël. J'ai entendu parler de son marché de Noël très populaire et il est maintenant sur ma liste de choses à faire pour une autre visite en décembre. Qui sait, il pourrait même y avoir de la neige pour ajouter à l'atmosphère magique !
Cette petite ville pittoresque est un endroit idyllique à visiter en toute saison, facilement accessible depuis la Belgique, l'Allemagne, la France ou les Pays-Bas et vous pouvez certainement prolonger votre visite en faisant une randonnée sur l'un des nombreux sentiers de l'Eifel et vous gorger de la beauté du paysage naturel de cette région.
Voici les détails du bus urbain : https://www.monschau.de/fr/curiosit%C3%A9s/Sehensw%C3%BCrdigkeiten%20/Bus-urbain-6m/
Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Montjoie : https://xn--marchs-de-nol-fhb1b.com/allemagne/montjoie/