Voici quelques faits amusants sur le Szczecin! Si vous avez des faits amusants à partager avec nous, commentez sur notre page Facebook.
Son architecture estsouventcomparée à celle de Paris, car le cœur de la villeestune place enformed'étoile, avec des avenues divergentes. Une autre raison justifie la comparaison avec Paris : le baron G.E. Haussmann, qui a élaboré un projetd'urbanisme pour la capitale française, a égalementdessiné Szczecin.
Les plats populaires dans la culture gastronomique locale sont les pasztecikszczeciński (pâté frit fourré avec de la viande et des légumes) et les paprykarzszczeciński (pâté de poisson).
La couleur saisissante du lac Szmaragdowe, situé dans le district de Zdroje, estrévéléepar la traduction de son nom : le lac d'émeraude. Situé dans le parc paysager luxuriant et enchanteur de la forêt de hêtres, dans les collines de Bukowe, il a étéformélors de l'excavationd'uneanciennemine de craie; des pièces de machines minières se trouvent encore au fond du lac.
Le cimetière central de Szczecin, qui s'étend sur 170 hectares, est la plus grandenécropole de Pologne et constitue un véritable«jardin des défunts». Les pierrestombales, dont beaucoup sontl'œuvre de grands artistes, se dressent au milieu de quelquescentainesd'espècesd'arbres, dont beaucoup sontexotiques.
Souvent - et à justetitre - surnommée la ville de la verdure, Szczecin compte plus de 500 hectares d'espaces verts municipaux, dont 15 parcs d'unesuperficietotale de 142 hectares, 90 places vertesd'unesuperficietotale de 55,2 hectares et des cimetièresd'unesuperficieincroyable de 193,87 hectares. Et c'est sans compter les forêts de la ville!
Vous pouvezvoir, au muséehistorique, un trésormédiévaldéterréen 2001 lors de travaux de construction ailleurs dans la ville, une collection de piècesd'argent, de boutons, de bagues et d'autres bijoux d'unevaleur de plusieurs millions de dollars - et le petit pot en fer dans lequel le trésorétaitcaché.