L'expression que je choisirais pour décrire notre expérience HorsCAN est "attendez-vous à l'inattendu". En tant que famille affectée à l'étranger, nous avons appris pas mal de choses depuis notre déménagement en pleine pandémie en octobre dernier. J'espère sincèrement que notre expérience pourrait encourager positivement vos familles pour leurs aventures à venir.
Avant de déménager ou une fois arrivé sur place, je vous suggère de faire des recherches sur la ville dans laquelle vous allez vivre. Vérifiez quelles activités s'offrent à vous, qu'il s'agisse d'un cours de yoga, d'une équipe sportive, d'un club social (livre, tricot, etc.), car c'est un excellent moyen de rencontrer des gens et d'avoir la même routine que chez vous.
Une autre suggestion pour vous sentir vraiment installé et vous épanouir dans votre environnement est d'explorer votre ville et les villes ou villages environnants, une fois la folie du déballage terminée. Apprenez à connaître vos voisins car les habitants sont vos meilleures ressources pour savoir quels sont les endroits à voir et ceux à éviter. Ils vous feront des recommandations pour les garderies, le meilleur endroit pour sortir manger, le meilleur endroit pour se faire couper les cheveux, etc. Nos voisins nous ont accueillis dès notre arrivée et nous ont fait connaître tous les joyaux locaux à visiter que nous n'aurions pas découvert autrement. Cela aide aussi lorsqu'ils ont tous, d'une manière ou d'une autre, un lien avec le Canada; la blague qui court maintenant est de savoir combien de nos voisins ont un lien avec notre pays.
Profitez des programmes offerts par les SFM ou les PSP. Cela m'a vraiment aidé d'être en contact avec la communauté canadienne alors que je me trouve en région éloignée. En plein coeur du confinement, c'était un avantage supplémentaire de rencontrer des gens virtuellement, surtout lorsque vous êtes si loin de chez vous. Mon programme préféré est le service postal gratuit pendant le temps des fêtes. Nous aimons recevoir des paquets de chez nous, surtout lorsque nous ne voyageons au Canada pendant cette période. Nous avons pu compter sur ce service pour obtenir nos produits préférés, comme les boîtes de macaroni au fromage et les croustilles au ketchup (pour tous les amoureux de macaroni au fromage (Kraft Dinner), vous pouvez placer une commande sur Amazon et l'envoyer à la boîte postale de Belleville, en dehors de la période de livraison gratuite de Postes Canada).
Trouver un emploi en tant que conjoint, alors que nous déménageons souvent, est déjà difficile chez nous et cela peut être encore plus compliqué dans la communauté dans laquelle vous vivez, surtout s'il s'agit d'une petite ville. Il se peut que vous ne trouviez pas de postes dans votre domaine. Par contre, j'ai réalisé que pendant cette période sans emploi, j'ai pu faire toutes les choses pour lesquelles je n'avais pas le temps lorsque je travaillais. Cela m'a également permis d'être plus présente et de participer à la vie locale. La clé pour moi était de me définir un but et une routine pour ne pas me sentir isolée. Pendant une période hors du marché du travail, c'est aussi un moment propice d'obtenir des qualifications supplémentaires, que ce soit pour améliorer votre CV ou simplement pour élargir vos horizons. Vous pouvez également trouver des possibilités de bénévolat dans votre communauté locale ou auprès des SFM(E) GB. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire des amis.
J'espère que ces informations vous aideront et vous donneront une idée de ce que vous pouvez faire pour que votre expérience HorsCAN soit la meilleure possible. Personnellement, même avec la COVID, nous avons apprécié notre séjour jusqu'à présent et si c'était à refaire, nous le ferions sans hésiter.