top of page

J'adore faire partie de notre communauté

Christina Raesler

Je crois qu’il n’y a pas meilleure façon de célébrer les communautés qu'un bon vieux voyage sur la route pour réunir les jeunes, les moins jeunes, les nouveaux et tout ce qui se trouve entre les trois pendant une journée! C'est pourquoi j'aime la tradition du voyage des nouveaux venus. Chaque année, nous sommes choyés d'avoir un membre de la communauté qui prend en charge et planifie un voyage annuel pour montrer ce que ce beau pays qu’est la Belgique a à offrir. Cette année, le voyage des nouveaux arrivants s'est déroulé dans la région de Namur, dans une petite ville appelée Falaën, où nous sommes montés à bord de quelques vélos de chemin de fer pour parcourir de vieux rails abandonnés jusqu'à la célèbre abbaye de Maredsous.


Mais l'excitation avait commencé bien avant! Le matin du voyage, nous avions chargé d’enfants, d’adolescents, de couples et de célibataires un autobus à deux étages et sommes partis à l’aventure! Je peux vous assurer que ce ne fut pas un trajet d'autobus normal; les jeunes enfants semblaient avoir pris le contrôle de l'arrière de l'autobus, les adolescents appréciaient la vue de la grande fenêtre à l'avant de l'autobus et les adultes se sont tous mélangés et blaguaient avec les gens autour d’eux. Les organisateurs nous avaient préparé un tirage avec des prix pour enfants et adultes ainsi qu’un jeux-questionnaire dans lesquels nous devions envoyer nos réponses par texto à l'OPI. D'ailleurs, c'était une excellente façon de s'assurer que nous ayons ses coordonnées avec nous avant d’entrer dans l'autobus! Tout le monde riait ou souriait, nous étions prêts à passer une bonne journée. Ai-je mentionné aussi que le soleil brillait plein ciel ?!

Le trajet en autobus jusqu'à Falaën n'a duré qu'une heure, donc ça a passé assez vite et en un moins de temps, nous avions déchargé le bus et sauté sur nos vélos sur rail dont j'ai parlé plus tôt. Nous étions un grand groupe de 68 personnes, vous pouvez donc imaginer à quel point nous avons dû travailler ensemble pour rester organisés, charger 4 personnes par vélo et descendre la voie ferrée. Cette communauté s'est vraiment unie pour s'assurer que les vélos étaient bien équilibrés entre les adultes, les enfants et les adolescents et que tout le monde arrivait à la fin en toute sécurité et dans les délais. Je vous dirai que j’étais heureuse d’avoir mon mari avec moi et de n’avoir pas besoin de pédaler, même si ça ne semblait pas si mal si vous n'êtes pas pressé! Le tour en vélo sur rail nous a emmenés au pied de l'abbaye où nous empruntions un merveilleux petit sentier le long d'un ruisseau, près d’un beau chalet, sur le flanc d'une colline. Une fois au sommet, nous avons eu l’occasion de laisser les enfants jouer dans un parc, en attendant le début de notre visite de l'Abbaye de Maredsous.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Maredsous est connu pour sa bière, son fromage et son pain et nous en avons appris un peu plus sur chacun lors de notre visite. Le guide que nous avions était très engagé et nous a tous gardés alertes avec des questions auxquelles nous étions tous un peu timides de répondre. Il nous a parlé de la bière trappiste et de la différence entre la bière trappiste et la bière ordinairement brassée. Il nous a parlé de l'abbaye et des moines qui y vivent et nous avons même pu voir la petite zone dans laquelle ils vivent encore. Nous avons découvert que les moines construisaient leurs cathédrales et abbayes selon les courants des vents froids et chauds afin de mieux se protéger. Une fois la visite terminée, alors que les enfants jouaient à nouveau, nous avons finalement dégusté toute la bière et le fromage que Maredsous avait à offrir et grignoté notre pique-nique.

Pour terminer la journée, nous avons emprunté le même chemin afin de reprendre nos vélos sur rail jusqu'à notre autobus en attente. C'était vraiment plaisant de voir notre groupe déambuler ensemble en bavardant, en riant et en s'amusant. Quand nous sommes arrivés aux vélos de chemin de fer pour entamer notre balade de retour, j'ai pu observer quelques bonnes amitiés qui se développaient déjà. C'est là tout le but du voyage des nouveaux venus et j'aimerais souhaiter une chaleureuse bienvenue à chacun d'entre vous !

bottom of page