Leonie Huber est arrivée en Italie l'été dernier. Elle est passionnée par la poterie qu'elle a découverte à Medecine Hat (Alberta). En déménageant en Italie, elle a décidé de poursuivre sa passion ici.
Comment t'es-tu intéressée à la poterie?
Leonie : Medalta est un quartier historique d'argile de Medicine Hat, en Alberta, où mon mari a été affecté. J'ai toujours voulu suivre un cours de poterie, car j'aime les arts et créer des choses de mes propres mains. Malheureusement, ce n'est qu'au cours du dernier hiver que nous avons vécu là-bas que j'ai finalement assisté à un cours de trois jours. J'ai tellement aimé que j'ai tout de suite été conquise et que j'ai voulu en apprendre davantage! Le destin a voulu que mon mari soit à nouveau affecté à l'étranger. Dans la précipitation du déménagement, le choix s'est rapidement imposé. Convaincue que je voulais poursuivre la poterie à un certain niveau, j'ai acheté non seulement quelques matériaux, mais absolument tout. D'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à tout rassembler juste à temps, de sorte que tout le matériel s'est retrouvé dans le conteneur!
Qu'est-ce que cela apporte à votre bonheur?
Léonie : Ayant fréquenté une école axée sur les arts dans mon enfance, j'aime tous les arts, mais j'ai souvent été distraite par mon esprit agité, réfléchissant trop au processus et frustrée par la courbe d'apprentissage qu'exige toute créativité artistique. La première fois que j'ai utilisé un tour de potier, j'ai constaté que trois heures s'étaient écoulées en un clin d'œil. J'ai réalisé que la poterie était une activité rare qui pouvait temporairement déconnecter mon esprit inquiet et hyperactif et me permettre de me concentrer sur le moment présent. C'est l'activité parfaite pour contrebalancer le temps passé à apprendre par correspondance et elle me donne la satisfaction d'un produit fini.
La fabrication d'une poterie nécessite beaucoup de matériel (le tour, le four, etc.), qu'avez-vous dû apporter et quels ont été les défis à relever?
Léonie : Grâce à mon merveilleux mari, j'ai pu tout apporter! L'installation d'un studio de poterie complet est un gros investissement, mais j'ai eu la chance de bénéficier d'un soutien formidable. En commençant par les entreprises canadiennes qui ont adapté le câblage de mon four aux spécifications européennes, jusqu'à une collègue potière de Medicine Hat qui a offert ses connaissances et a même passé la journée avec moi au magasin de grandes surfaces, pour me conseiller sur les éléments essentiels dont j'aurais besoin et sur ceux que je pourrais obtenir plus tard. Grâce au personnel compétent de ConeArt Kilns, on m'a même donné le contact d'une expatriée canadienne qui avait déménagé dans le nord de l'Italie avec son studio. Elle a eu la gentillesse de m'aider pour toutes les questions relatives à l'électricité et aux fournisseurs européens. Enfin, mon nouveau propriétaire italien a persévéré pour me trouver des électriciens. Je suis éternellement reconnaissante pour toutes les personnes merveilleuses qui m'ont aidée dans ce processus.
Expliquez-nous comment vous avez trouvé une solution pour le four et l'électricité.
Léonie : Après avoir acheté un four tout neuf, l'électricien qui est venu le brancher m'a dit qu'il ne pouvait pas être utilisé dans toute l'Italie (et que je ne pourrais donc même pas le vendre) parce qu'il avait un nouvel écran tactile. Grâce à l'aide de notre propriétaire qui nous a aidés à surmonter la barrière de la langue, nous avons pu trouver un électricien qualifié qui comprenait les exigences en matière d'électricité pour le four.
Est-ce que vous trouvez facilement ici (dans la région de Naples) tout ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre passion?
Leonie : Je n'ai pas encore trouvé de fournisseurs à Naples. Mais les difficultés d'approvisionnement m'ont à nouveau incitée à travailler en réseau et à résoudre des problèmes. J'ai trouvé d'excellentes sources à Milan, en République tchèque et en Allemagne. Bien qu'il est un peu intimidant de trouver de nouveaux produits (alors que je suis en train d'apprendre les subtilités de chacun d'entre eux), je suis reconnaissante de la grande variété d'artistes et de fournisseurs disponibles en Europe. Traduire les sites Web et poser des questions n'est qu'un petit inconvénient comparé à la richesse des connaissances que l'on acquiert en étant entouré de tant d'artistes expérimentés de tous les pays!
Qu'est-ce que cette activité vous apporte dans votre vie ici?
Léonie : La paix et l'épanouissement. Par expérience, je sais à quel point la santé mentale est importante, en particulier pour les conjoints affectés à l'étranger. Étant introvertie et ayant du mal à trouver des intérêts communs, il est inestimable d'avoir un but et un passe-temps que je peux poursuivre quotidiennement. Le fait de devoir communiquer et trouver des solutions pour ma poterie en Italie a accéléré mon immersion dans la vie italienne. J'ai noué des contacts et pratiqué la langue, ce qui m'a permis de franchir la barrière angoissante des premières tentatives.
Leonie Huber
Naples, Italie
@snowmermaidceramics