top of page
Kate Reiffenstein

L'école secondaire en Europe

Une des choses les plus difficiles qui vient avec un déménagement c’est de changer d’école. Surtout à l’école secondaire, le stress d’avoir à se faire de nouveaux amis, à transférer des crédits et s’ajuster au nouveau système scolaire, peuvent peser bien lourd sur les épaules d’un adolescent. J’ai posé des questions à plusieurs jeunes de la communauté canadienne au sujet de leurs expériences avec les options d’écoles secondaires en Europe et noté mes conclusions.


Une des écoles les plus populaires pour les étudiants canadiens en Europe, est le Neuchâtel Junior College en Suisse. Elle se situe dans une petite ville et le proviseur est Mr. Andrew J. Keleher. Les classes sont petites, car l’école a une population d’environ 60 à 80 étudiants. Ces petites classes leurs permettent aussi de faire plusieurs voyages en Europe. Un autre élément intéressant est le fait que les étudiants vivent avec des familles suisses de la région; les étudiants peuvent demander de vivre en campagne ou en ville, avec ou sans colocataires et s’ils souhaitent que la famille ait d’autres enfants. Bien que cette école soit clairement une excellente opportunité, il y a certains inconvénients. L’école est réservée aux élèves de la 12e année, ce qui signifie que les étudiants doivent aller à l’école américaine jusqu’à ce qu’ils atteignent la 12 e année. Également, en raison d’une hausse des frais de scolarité, les familles doivent maintenant payer un pourcentage des frais de scolarité.


L’école américaine du SHAPE est un autre choix d’école populaire. C’est une école secondaire plus typique et elle a dessert un nombre d’étudiants beaucoup plus élevée que les autres écoles. Les étudiants ont le choix entre une grande variété de sports et de cours et apprennent dans un environnement diversifié auprès d’autres adolescents de plusieurs pays. Sans compter que si votre jeune planifie fréquenter une université américaine, cette école les y prépare parfaitement. Toutefois, si votre enfant ne prévoit pas terminer ses études dans une école américaine, le transfert de crédits peut poser des problèmes, ce qui mène à une graduation tardive. De plus, l’école secondaire internationale américaine est structurée pour s’aligner sur les exigences des écoles secondaires américaines qui ne correspond pas bien au système scolaire canadien pour les écoles secondaires. Par ailleurs, de nombreux cours canadiens tels que la géographie canadienne ne sont pas offerts à l’école américaine. Les étudiants doivent donc suivre des cours en ligne pour pouvoir obtenir ces crédits. Et, comme les programmes de mathématiques canadiens et américains sont très différents, des transferts entre eux deviennent problématiques.


Finalement, l'école qui est souvent oubliée est le  Canadian College Italy  , l’école que j’ai choisie de fréquenter. La devise du Canadian College Italy ou CCI, est ‘’perge et valeas‘’, ce qui signifie ‘’procédez et vous réussirez’’ et cette devise saisit très bien l’essence des priorités du CCI. Cette école a les classes les plus petites, d’environ 5 à 10 personnes par classe, avec une moyenne de 30 à 50 étudiants par année et elle comprend les classes de la 10e à la 12e année. Il s’en produit une relation très étroite entre étudiants et professeur et un respect mutuel qu’on ne voit pas souvent à l’école secondaire. Parce que les classes sont petites, plusieurs voyages en Italie peuvent être organisés, pour visiter des lieux comme Florence, Venise et Rome. Les seuls désavantages qu’il peut y avoir sont le manque de cours d’art offerts à l’école et sa distance de la Belgique.


Déménager en Europe est un projet d’aventure unique exceptionnelle et inoubliable et fréquenter l’école secondaire ici est une partie importante de cette aventure. J’espère que ce que j’ai écrit vous a donné une bonne idée des meilleures options scolaires pour votre jeune.

Recent Posts

See All
bottom of page