Vivre en Europe est synonyme de Wanderlust. Cependant, avec les restrictions en place dans de nombreux pays, et ce depuis plus d’un an, notre soif de voyage ne fait que grandir, notre liste de pays à visiter s’allonge et notre temps en Europe diminue. Pour remettre le wanderlust en premier plan, renouons avec le voyage à domicile (Staycation en anglais) afin de le rendre excitant à vos yeux et aux yeux de votre famille.
Créez votre aventure
Rien de mieux que de s’organiser un camping en famille dans la cour arrière. Non seulement vous sauverez sur la logistique qu’entraîne un voyage de camping (préparations des bagages, planification des repas, s’assurer que tout entre dans la voiture, etc.), mais vous serez aussi plus zen pour monter la tente et donc plus enclin(e) à accepter l’aide de vos enfants et/ou partenaire de vie. Et comme l’aventure ne requiert pas de transport, vous aurez donc plus de temps pour apprécier les activités simples faites en camping. Si la température le permet, vous pourriez observer les étoiles et même dormir à la belle étoile en omettant de remettre la toile de protection sur la tente. Afin de créer des souvenirs mémorables en famille, assurez-vous de prendre plein de photos, de faire des activités que vous ne feriez pas d’ordinaire en étant à la maison et surtout, de rire tous ensemble. Jouez une partie de cachette dans le noir, ou une partie de ‘’kick la canne’’ si vos enfants sont assez vieux, lisez à la lampe frontale avant le dodo, dégustez une collation ‘’spéciale camping’’, etc., la liste d’activités est sans fin, suffit d’avoir de l’imagination et de vouloir s’amuser. 😊
Sortir des sentiers battus
Rien n’est plus facile que de tomber dans la routine, même quand il s’agit d’explorer notre coin. C’est pourquoi il est important de choisir des endroits inusités à visiter, des sentiers de forêts inconnues à parcourir, une rue intrigante à arpenter et de s’émerveiller devant la nouveauté. Bien souvent, celle-ci se cache tout près de notre domicile, mais parfois il faut se rendre un peu plus loin, alors n’hésitez-pas à faire du road trip partie prenante de cette exploration. Vous pourriez même ajouter un pique-nique à votre voyage, pour rendre le tout encore plus attrayant. Ces virées-découvertes vous obligeront à sortir de la maison et à passer du temps de qualité avec votre famille, en plus de vous faire découvrir un nouveau coin près de chez soi.
Et puis, pour faire durer le plaisir, faites développer les nombreuses photos prises lors de vos aventures et organisez une soirée créative, afin de placer tous vos clichés dans un album-souvenir que vous pourrez même décorer façon scrapbooking si le cœur vous en dit. Ce sera un moment magique à partager en famille, pour boucler la boucle sur de belles escapades à domicile (staycation) du printemps/été 2021.
Par Joany Beauregard