top of page
  • MFS Europe

La transition vers le retour au Canada

Updated: Mar 23, 2022

Cet été, pour beaucoup d'entre nous l’expérience HORS CAN touche à sa fin et le retour au Canada est imminent. Beaucoup pourraient penser qu’il est facile de retourner « chez soi », beaucoup plus facile que de déménager HORS CAN, n’est-ce pas? Mais le retour au Canada est accompagné de luttes et de stress. Il peut être utile pour la transition de connaître à l'avance les points de friction possibles. Que signifie le chez-soi? Nous avons tous une autre définition de chez-soi. Mais en fin de compte, c’est où l'on peut se sentir à l'aise et détendu et où nous pouvons avoir confiance en nos instincts. Quand la plupart d’entre nous pensons à « chez-soi », on pourrait résumer en trois choses – les endroits familiers, les personnes familières et les routines familières. Ce sont donc ces choses-là qui sont interrompues par un grand déménagement et il faut du temps pour que les endroits, les personnes et les routines autour de nous deviennent familiers.

Que pouvez-vous faire pour minimiser le stress du retour chez nous?

  • Orchestrez un départ en douceur. Faites vos adieux, cochez les derniers points de votre liste de choses à faire. Planifiez. Faites des listes!

  • Pensez à votre rentrée pendant que vous êtes toujours ici. Quelles sont vos attentes? Comment pensez-vous que les choses se passeront? Êtes-vous la même personne que vous étiez quand vous avez déménagé ici?

  • Attendez-vous à une période d'adaptation! Vous avez anticipé que le déménagement en Europe serait difficile (et c’était probablement le cas). Mais il sera difficile aussi de retourner au Canada. Il est normal de trouver un grand déménagement comme ceci difficile – détendez-vous, ce n'est pas vous qui êtes en faute!

  • Accordez-vous du temps pour vous adapter. Soyez patient avec vous-même et votre famille.

  • Rappelez-vous – vous avez dû faire face à de grands changements déjà. Vous avez les compétences pour réussir!

Quand vous organisez votre VRD, préparez votre inventaire et essayez de prendre une décision sur l’école que les enfants devraient fréquenter, n’oubliez pas de prendre le temps de les préparer pour le « choc culturel inverse » quand vous retournez au Canada. Beaucoup de Canadiens qui retournent ne s’attendent pas à ce que le retour soit difficile. Une femme avertie en vaut deux – ceci n’éliminera pas le stress, mais le fait d’y être préparé(e), vous aidera à bien passer au travers. Quelques ressources « The Art of Coming Home » (anglais) par Craig Storti. Un livre utile sur les défis du processus de retour. Disponible dans les centres des SFM ou vous pouvez l’acheter dans la boutique Kindle. « Le retour au Canada », enregistrement de la session virtuelle. Si vous avez manqué cette session, elle a été enregistrée en français et en anglais.


Recent Posts

See All
bottom of page