l’opportunité de devenir bénévole en tant qu’hôtesse principale de l’un des groupes de conversation en anglais. J’étais heureuse d’avoir l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’aider la communauté, mais je n’avais aucune idée que mes efforts seraient largement récompensés. Au SHAPE, 29 pays sont représentés et la langue de travail est l’anglais. En conséquence, beaucoup de militaires ont des conjoint(e)s qu’on devrait peut-être encourager à parler l’anglais, car ce n’est pas leur première langue parlée. Le groupe auquel j’appartiens comprend cinq facilitateurs canadiens. Plus que 20 femmes participent de différents pays, y compris l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Bulgarie et la Belgique. Tous les jeudis après-midi, nous nous réunissons pour une heure et demie à la salle Feuille d’érable. Il y a plusieurs groupes de conversation en anglais au SHAPE, mais le contingent canadien s’est occupé de ce groupe de conversation particulier pendant les 5 années dernières. Chaque année, les nouveaux arrivants canadiens sont encouragés à nous rejoindre et s'amuser en devenant un facilitateur. Cela garantit une continuité et une transition harmonieuse d’une année à l’autre. Beaucoup de participants y ont assisté pendant plus de deux années, donc nous nous sommes familiarisés très bien avec les traditions, la cuisine et la culture des uns et des autres. Alors, pour ajouter un peu de piquant, nous sommes devenus un peu plus pratiques. En allant au-delà de la conversation, notre charmante dame belge a commencé en nous montrant comment faire la bûche de Noel. C’est un merveilleux gâteau belge qu’on fait traditionnellement à Noël. L’art de faire un couscous fantastique nous a montré notre amie multiculturelle qui est à la fois turque et allemande.
Ensuite, les dames turques se sont portées volontaires pour nous montrer une danse en ligne traditionnelle. Inutile de dire que nous nous sommes tous joints à cette activité et avons eu notre exercice ce jour-là. Cela a été suivi de la dame talentueuse italienne qui a gracieusement enseigné au groupe comment faire des couronnes de Noël. Nous sommes tous rentrés chez nous avec des jolies couronnes juste à temps pour le temps des Fêtes. Pour finir l’année, nous avons eu une fortune du pot et chacun a partagé son plat des Fêtes préféré. Bien sûr, cette activité est un favori de la foule.
Le fait plus impressionnant est que ces dames ne font pas seulement des présentations et partagent leurs talents, mais qu’elles le font dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Je suis très heureuse de pouvoir dire que notre affectation au SHAPE a été un vrai cadeau. Nous n’avons pas seulement eu la chance d’absorber la culture belge, mais en faisant du bénévolat, nous avons le bonus supplémentaire d’apprendre aussi quelque chose sur des autres pays européens!