Alors, vous avez décidé de retourner sur les bancs d’école. Soit vous avez le but de mettre à niveau des qualifications afin de progresser sur votre chemin de carrière actuel, soit vous aimeriez vous lancer dans une nouvelle profession. Que vous ayez déjà fait des études postsecondaire ou non, l’éducation à distance diffère grandement de la formation en présentiel! Voici nos 4 astuces pour bien vivre cette expérience. Familiarisez-vous avec les technologies à utiliser En suivant une éducation à distance, le contenu sera accessible surtout en ligne, sur une plateforme telle que BrightSpace ou Moodle. Il faut tout d’abord vous familiariser avec la plateforme employée par votre établissement scolaire avant de passer à la matière de vos cours. Si vous êtes intimidé, il faut faire référence aux tutoriels mis à votre disposition sur le site Web ou explorer un peu sur YouTube.
Créez un horaire à suivre
Il est indispensable d'établir un calendrier et de s'y tenir pour terminer ses travaux à temps. Au début du semestre, tenez compte des dates d'échéance, des dates d'examen ou de toute autre date importante pour planifier le moment où vous devrez consacrer le plus de temps à votre travail scolaire. Ensuite, établissez des plages horaires spécifiques que vous réserverez au travail scolaire, et essayez de les maintenir inchangées afin de créer une habitude d'étude. Résistez à la tentation de vous concentrer sur votre vie en dehors du cadre scolaire! Comme votre vie d'étudiant se déroulera presque entièrement par le biais de la technologie, il est facile d'être tenté de fermer l'ordinateur portable et de se concentrer sur les tâches et les préoccupations qui se déroulent devant vous. Cependant, si vous vous laissez trop distraire par votre vie, vous risquez de devoir négliger votre vie personnelle pour rattraper votre travail scolaire plus tard, voire de manquer des échéances. En planifiant votre semestre et en communiquant vos besoins aux membres de votre famille, voire à votre gestionnaire (si vous travaillez), vous pouvez grandement contribuer à équilibrer votre vie étudiante et votre vie personnelle/professionnelle.
Profitez au maximum de l’expérience! Vous avez pris la décision d'aller à l'école pour vous-même, alors permettez-vous d'en profiter et de tirer le meilleur parti possible de cette expérience. Participez aux forums de discussion et aux cours magistraux (dans la mesure du possible). Posez des questions à vos collègues et à vos formateurs si vous rencontrez des difficultés. De cette façon, l'enseignement à distance peut être beaucoup moins isolant.
En suivant ces quatre conseils, vous pourrez améliorer votre expérience d'apprentissage en ligne et éviter certains des pièges auxquels les étudiants virtuels peuvent être confrontés. Faites de votre mieux et amusez-vous!