top of page
Emilie Tremblay

Les cinq meilleures façons d’apprendre la langue de votre pays d'adoption

Si vous faites partie d’une famille militaire des Forces armées canadiennes, vous savez que chaque transfert dans une autre ville et possiblement province est rempli de difficultés. Mais lorsque ce transfert est en dehors de votre pays d’origine, vous savez que ce défi prendra une toute autre ampleur. En tant que conjointe militaire, je vis actuellement cette fabuleuse aventure avec mon conjoint, Yohann et mes deux enfants, Luna qui a 4 ans et Louis, qui a 9 mois. Nous avons quitté le Canada le 30 juin 2018 pour nous rendre à la base militaire de Geilenkirchen en Allemagne. La première chose qui nous a frappés, à notre arrivée, est évidemment la langue parlée dans le pays, à savoir, dans notre cas, l’allemand. Afin de me plonger dans ce nouveau pays, j’ai utilisé plusieurs trucs pour apprendre la langue, qui peut sembler difficile à première vue, mais qui est étonnamment très facile à apprendre. Je vous partage ici mes 5 meilleures façons d’apprendre une nouvelle langue.


1. Rosetta Stone

Chaque conjoint a droit à un accès gratuit au programme d’apprentissage Rosetta Stone. Ce cours en ligne comprend 20 modules d’activités sur la langue choisie et vous offre une base de vocabulaire fabuleuse, des accords de genre et de nombre, des verbes, des conversations avec les autres, de l’écriture et de l’oral. Avec 30 minutes par jour de ce programme, ma compréhension de l’allemand s’est améliorée à une vitesse absurde. Si vous souhaitez recevoir votre accès au programme, contactez notre coordonnatrice des programmes virtuels.


2. Netflix

À votre arrivée dans votre pays d’accueil, votre compte Netflix inclura une sélection plus large de films et de séries télévisées dans la langue locale. Comme je suis une grande fervente de séries télévisées, j’ai continué à écouter mes émissions préférées, mais en allemand avec les sous-titres en allemand également. De cette façon, je m’intéressais vraiment à la compréhension et habituais mes oreilles aux phrases et syntaxes communes. N’ayez pas peur non plus d’essayer de nouvelles choses! Il existe beaucoup de bonnes séries allemandes comme Dark , Babylon, Berlin ou Charité . https://www.netflix.com/browse

3. Les dernières nouvelles à la télévision et la radio

Si vous avez choisi de vous abonner au câble, je vous conseille fortement d’écouter la chaîne de nouvelles régionale le matin, soit en prenant votre petit-déjeuner, soit en préparant les enfants pour l’école. Lorsque vous prenez la voiture, allumez votre radio pour écouter les nouvelles, la météo et la circulation dans la langue locale. Exposez vos oreilles autant que possible à la culture vous aidera beaucoup à associer des mots et des phrases à long terme sans aucun effort.

4. Traduire un livre d’enfant

Une autre chose amusante à faire est de traduire un livre d’histoire pour les enfants. Pour ma part, j’ai acheté un livre avec des photos pour mieux comprendre et me donner des indices. J’utilise Google Translate pour les phrases longues et linguee.fr pour les mots ayant plusieurs significations. Grâce à cela, j’ai ajouté beaucoup de nouveaux mots à mon vocabulaire et après, j’aime lire l’histoire à ma fille le soir. Joignez l’utile à l’agréable comme on dit!


5. Osez parler

Lorsque vous sortez, à l’épicerie, à la boulangerie, au marché, dans un centre commercial ou dans un parc, n’ayez pas peur de parler aux gens. Souvent, en marchant dehors avec des enfants ou des chiens, les gens vont probablement vous approcher et vouloir discuter de leur âge, de leur nom et de leurs habitudes. Même si nous aurons tendance à mal prononcer, à avoir un accent ou à faire des erreurs, cela n’a pas d’importance. Sachez que les gens de la région apprécient que vous essayiez de parler leur langue. Ne sous-estimez jamais le vrai contact humain car, de cette façon, vous apprendrez beaucoup plus vite qu’avec n’importe quelle autre méthode, croyez-moi.


Maintenant, c’est à vous de jouer. Bonne chance!

9 views

Recent Posts

See All
bottom of page