top of page
Myriam Chebat

Les enfants ressentent le stress eux aussi

Updated: Feb 15

Bienvenue en Europe! Déménager vers un nouveau pays vient avec des émotions mixtes. De l’enthousiasme de découvrir un nouvel environnement et une nouvelle culture à l’épuisement total qu’amènent toutes les préparations, surtout si vous déménagez avec des enfants. Le changement peut être très brusque et épeurant pour les enfants, puisqu’ils peuvent manquer de vocabulaire ou de maturité émotionnelle pour exprimer comment ils se sentent. Il peuvent, à la place, mal se comporter pour exprimer comment ils se sentent. Gardez à l’esprit que cela est très normal et nous aimerions ici vous offrir quelques conseils pour vous aider à gérer ce stress transitoire.

  • Aidez vos enfants à reconnaître et exprimer leurs émotions à travers le dialogue, les dessins et le jeu. Le tableau des émotions [1] peut être utile comme support visuel.


  • Maintenez les règles de la maison et les routines autant que possible. Les livres, objets et traditions familières pour l’heure du coucher peuvent les aider à se sentir plus en sécurité lors de cette transition.


  • Essayez de déballer et préparer la chambre de votre enfant en premier. Impliquez vos enfants dans le processus, laissez-les participer et décorer selon leurs âges et préférences.


  • Planifiez du temps individuel, en couple et en famille. Réservez du temps pour vous, pour relaxer, faire de l’exercice, des loisirs; des soirs pour passer du temps en couple, ainsi que du temps de divertissement en famille.


  • Créez une liste de tâches, classez par ordre de priorité et déléguez. Plusieurs bonnes applications de téléphone intelligent [2] peuvent vous aider pour ceci et à faire des tâches récurrentes et/ou déléguer les tâches entre les membres de la famille. Essayez de séparer les tâches par buts qui sont faciles à atteindre et fixez des périodes de temps réalistes. N’oubliez pas de vous récompenser pour les buts atteints!


  • Acceptez l’aide. Les Forces armées canadiennes et les SFM(E) ont plusieurs ressources et programmes qui vous sont offerts pour vous aider avec cette transition.


[1] Disponible sur ce site

[2] Par exemple, Any.do, Remember the Milk, Todoist, Wunderlist, etc.

Recent Posts

See All
bottom of page