top of page
Alex McDonald

Les mamas militaires

Je n'ai pas grandi dans une famille de militaires. Dès mon plus jeune âge, on m'a appris que les armes à feu sont vilaines et que la guerre est triste. Deux choses auxquelles je crois toujours, particulièrement la dernière. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que c'était que d'être la partenaire d’un militaire avant de rencontrer Greg. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il devait se rendre en Afghanistan juste quelques semaines plus tard, et notre intense connexion est passée de passionnante à déchirante au cours des semaines qui ont précédé son déploiement. Je n'oublierai jamais à quel point j’ai senti mon cœur physiquement se briser alors que je le regardais disparaître dans mon rétroviseur, vêtu de son uniforme, le jour de son départ. J'ai regardé les enfants tout autour et je savais que je ne serais jamais aussi forte que ces femmes qui les aidaient à faire leurs adieux.


Des années ont passé et j'ai résisté à me laisser immerger dans la culture militaire. J'ai brièvement fait du bénévolat pour les SFM et animé quelques ateliers pour les mamas militaires, mais quelque chose à l'intérieur de moi me disait que je me trouvais toujours à l'écart. Peut-être était-ce les condoléances et l’air triste des gens, que je recevais lorsque j’ai disais que mon partenaire était dans l’Armée. Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu les mots "Ça doit être si difficile ..." La société dresse un portrait des épouses de militaires qui ne correspond pas à ce que beaucoup d'entre nous ressentons.


Ce n'est que lors de notre affectation en Belgique que je me suis véritablement ouverte à l'idée d'avoir des amis également partenaires de militaires. Des amis comme ceux que j'ai rencontrés pour la première fois il y a plus de dix ans. Ceux-là même que je ressentais auparavant comme faisant partie d’un monde différent, mais des êtres à travers le monde entier qui m'ont amenée à voir vraiment ce que nous sommes.


Aimer un soldat et vraiment comprendre ce que cela signifie est quelque chose de tellement difficile à décrire. J'ai appris que nous sommes tous plus solides que nous le pensons. Nous maintenons le fort pour que nos partenaires puissent être alertes, calmes et ultimement, en sécurité. Ça ne signifie pas que nous gardons la poussière au minimum et les changements d’huile à jour. Ça signifie qu'ils comptent sur nous pour maintenir la vie telle qu'ils la connaissent et que nous devons être seules responsables de leurs proches. Ça signifie que nous devons aider nos enfants à faire face; faire face au changement, à la douleur et à la nostalgie. Et que nous devons le faire alors que nous ressentons déjà ces choses si intensément nous-mêmes. Ça signifie aussi que nous devons accepter le fait que nos partenaires sont des êtres qui permettraient que leurs enfants perdent la personne qui leur est la plus chère, pour que d’autres soient en sécurité, ce qui est à la fois terrifiant et vraiment magnifique.


Je ne sais pas si j'ai résisté à avoir de vraies relations avec ma communauté parce que je savais, au début, que je n'étais pas aussi forte que ces autres femmes autour de moi, ou aussi triste que je devrais l’être selon les dires de celles ne faisant pas partie de notre communauté. Mais je sais aujourd’hui que je suis les deux. Lorsque je suis parent seul, je me sens compétente, forte, soutenue et outillée. Nous, les mamas, pouvons toutes, autant une que l’autre, faire bien plus que nous ne le réalisons possible. Mais quand je suis triste, parce que ces moments-là viennent aussi; ce sont les seules qui comprennent vraiment et avec qui je veux connecter. Une communauté militaire est une famille qui aime et qui soutient inconditionnellement. Parce que nous sommes tous à la fois incroyablement forts mais aussi confrontés à des rappels difficiles, plus que d’autres.


Et ça rend la vie et l'amour un peu plus précieux.

1 view

Recent Posts

See All
bottom of page