top of page
  • Joliane Laforce

Les réalités du travail HorsCAN

Updated: Feb 14


Le message d'affectation est arrivé, la maison est vendue. Vous avez donné à votre patron un préavis de deux semaines, vous êtes prêt à partir en voyage! Mais une affectation outre-mer n'est pas sans poser son lot d'obstacles. Pour commencer, de nombreuses familles passent d'une situation de deux revenus à une situation de revenu unique, car de nombreux conjoints ne peuvent pas travailler à l'étranger. Il y a peu de possibilités d'emploi pour les conjoints de militaires affectés à l'étranger. Alors, comment pouvez-vous vous préparer à trouver un emploi dans votre nouvel environnement? Ou que pouvez-vous faire pour maintenir vos compétences pertinentes et actuelles? Dans les paragraphes suivants, nous allons approfondir les possibilités de travailler pendant la période de votre HorsCAN, ainsi que des idées et des conseils pour améliorer vos compétences et votre employabilité.


Tout d'abord, il est important de noter que la plupart des pays européens ne vous permettront pas de travailler dans leur milieu. La plupart des possibilités d'emploi se feront par l'entremise du SBMFC ou du MDN. Si vous n'êtes pas sûr, parlez-en à votre salle des rapports, ils peuvent vous donner des conseils précis selon votre situation géographique.


Les SFM et les PSP sont les deux plus grands employeurs de conjoints de militaires en Europe. Voyons donc qui ils sont et ce qu'ils ont à offrir.


Les SFM Europe : les services aux familles des militaires offrent une variété de postes à leur communauté, à temps plein ou partiel, à distance ou encore sur place. En fonction de votre profil, ce poste pourrait vous convenir parfaitement. Dédiée à aider les familles de militaires lors de leur affectation en Europe, l'équipe des SFM fonctionne avec six centres locaux, comprenant des gestionnaires de services communautaires et des prestataires de services, qui aident à apporter à votre communauté des programmes et des événements. En arrière-plan, les SFM disposent également de coordonnateurs et de gestionnaires qui aident à mettre en œuvre les programmes destinés à notre communauté militaire. Avec ses nombreux postes, les SFM sont l'un des plus gros employeurs.


Sous le même chapeau des Services de bien-être et de maintien du moral des Forces canadiennes, les PSP sont un autre employeur pour les conjoints HorsCAN. Basée dans des centres à travers l'Europe, votre équipe des PSP travaille dur pour vous fournir des activités de loisirs et de remise en forme pendant votre aventure HorsCAN. Par le biais de défis de remise en forme, d'activités récréatives, ou même de programmes de formation en ligne, le personnel des PSP sert la communauté militaire et leurs familles. Si votre passion est d'aider les gens par la santé et la forme physique, gardez les yeux ouverts sur les possibilités d'emploi avec les PSP.


Que vous souhaitiez travailler pour les SFM ou les PSP, il y a quelques documents que vous devriez avoir pour accélérer le processus. Voici une liste :

  • Une copie de votre passeport, du timbre SOFA ou du timbre VISA (certains de ces timbres peuvent être obtenus en Europe).

  • Une autre pièce d'identité avec photo du gouvernement (fédéral ou provincial) (certificat de naissance, permis de conduire, etc.). Si une pièce d'identité avec photo du gouvernement n'est pas disponible, une troisième pièce d'identité avec photo (comme une carte d'étudiant) doit être fournie.

  • Preuves d’adresse des cinq dernières années (courrier, facture, T4, etc.). Les dates doivent correspondre à cinq ans à partir de la date à laquelle vous avez rempli le formulaire et revenir exactement à cinq ans en arrière à partir de cette date (par exemple, du 12 mai 2022 au 12 mai 2017).

  • Preuve de l'éducation et des qualifications professionnelles pertinentes (relevés de notes, diplômes, etc.).

  • Preuve d'emploi des cinq dernières années (contrats de travail, T4, etc.).

  • Deux références (elles font partie du processus d'embauche et doivent être traitées avant cette étape - les lettres de recommandation sont également utiles).


NATEX et BRPC sont deux autres employeurs que vous pourriez vouloir consulter pour un emploi pendant votre HorsCAN. Si vous êtes intéressé par un emploi au Bureau régional du personnel civil, nous vous encourageons à consulter leur campagne de recrutement. Pour plus d'informations sur toutes leurs opportunités d'emploi et comment postuler, rendez-vous sur ConnexionFAC.


De nombreux conjoints qui arrivent en Europe décident d'utiliser cette période pour découvrir leur nouvel environnement et se concentrer sur leur développement et leur épanouissement personnel. Si vous faites partie de cette catégorie, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter votre retour sur le marché du travail à votre retour au Canada. Le bénévolat et les cours en ligne sont deux façons de garder votre esprit vif et engagé pendant que vous vivez à l'étranger. Si vous envisagez de faire du bénévolat, il est toutefois recommandé de vous procurer votre attestation de vérification de casier judiciaire par la police avant de quitter le Canada. Le bénévolat fournit une excellente occasion d'essayer de nouveaux cheminements de carrière et une façon utile de rester occupé pour de nombreux conjoints HorsCAN.


Les cours et les formations en ligne sont un autre excellent moyen de développer de nouvelles compétences ou de perfectionner celles que vous possédez déjà. De nombreux sites Web offrent une variété de cours gratuits, ainsi que des formations que vous devrez débourser pour y avoir accès. Voici quelques sites Web pour commencer votre recherche :

Udemy : vous pouvez accéder au site Web en copiant et collant le nom dans votre onglet de recherche

  • Edx : https://www.edx.org/

  • Coursera : https://www.coursera.org/

  • Canvas : https://www.canvas.net/

  • EDUlib : https://catalogue.edulib.org/en/cours/?limit=21&offset=0

  • MOOC’s : https://www.ulaval.ca/etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous et https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1318


Que vous choisissiez ou non de travailler pendant votre affectation HorsCAN, les possibilités et les options sont nombreuses. Si vous avez des questions supplémentaires sur le travail pendant votre séjour à l'étranger, ou si vous souhaitez obtenir des suggestions sur les cours à suivre pour renforcer votre employabilité, je vous encourage à utiliser les services d'emploi, d'éducation et de formation à l'adresse suivante : mfse.employmenteducationtraining@cfmws.com.


“A mind that is stretched by new experiences can never go back to its old dimensions.” – Oliver Wendell Holmes, JR. (“Un esprit qui est sollicité par de nouvelles expériences ne peut jamais revenir à ses anciennes dimensions.")

- Oliver Wendell Holmes, JR.



bottom of page